Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de laver un échantillon d'une de mes toisons à la machine. Je l'ai mise dans un filet, avec de la lessive liquide écolo (mais pas spéciale laine), programme à froid, essorage 600 tours... J'ai ressorti un tas de laine bien blanche (sauf les pointes), assez nuageuse, mais qui "accroche". En fait, je n'arrive pas à savoir si c'est feutré... C'est bête, hein ? Je la trouve plus sèche et moins douce que le petit morceau que j'ai lavé à la main.
Vous, quand vous parlez d'une toison feutrée, ça ressemble à quoi ???
Hors ligne
as tu mis du vinaigre pour rincer? je ne le répéterai jamais assez (en fait, je radote là! ) c'est indispenable pour refermer les fibres, les relisser et neutraliser les restes de savon qui décapent la fibre, la laine de mouton est acide au naturel, il faut lui rendre son ph.
si ca accroche un peu, c'est peut être "un peu" feutré... (il faut que j'essaye l'acide tartrique encore, il parait que ca aide à "défeutrer"... je vous dirais ce qu'il en est) si ta laine est très feutrée, tu ne peux plus l'ouvrir, ca fait une boule compacte, donc, suivant le degré de feutrage, ca accroche un peu, ou beaucoup, ou tout à fait!
Hors ligne
Ben, une toison hyper feutrée je viens de voir à quoi ca ressemble en fait la mienne sur certaines parties on ne peux plus rien tirer du tout et en dessous ca forme un feutre épais! Impossible de tirer des mèches
J'avais mis du vinaigre...
Hors ligne
et bien voilà donc!
Hors ligne
D'accord, alors elle est peut-être UN PEU feutrée par endroit : j'ai quand même réussi à en tirer des mèches pour tester mon fuseau. Et heu... Tu as raison, Florence, j'avais pas mis de vinaigre . Je vais réviser la leçon, promis !
Hors ligne
encore merci Florence, moi itou j'ai encore oublié le vinaigre. Heureusement que le résultat était bon
Hors ligne
Heuuu... Pareil... Oublié le vinaigre dans l'eau de rinçage après ma teinture (mais c'est peut-être pas pareil le rinçage de la teinture et du lavage ?)
Hors ligne
Hé ! hé, je suis pas la seule à avoir besoin de révisions... De toute façon, c'est toujours pareil, avec les "profs" : ils oublient qu'ils changent d'élèves d'une année sur l'autre . "Mais vous savez pas encore ça ? ça fait 10 ans que je vous le répète !"
Merci, Florence, pour ta patience !
Histoire d'aller jusqu'au bout de la question : est-ce qu'on peut replonger de la laine sèche dans un bain vinaigré, ou est-ce que c'est trop tard ? Je peux faire l'expérience toute seule, et voir ce que ça donne, me direz-vous...
En ce qui concerne le vinaigre et la teinture, Minimiss, il me semble qu'il agit là comme fixateur, non ? Remarque, c'est peut-être parce qu'il referme les écailles que la teinture est fixée ???
Hors ligne
Ah oui tiens, bonne remarque Frédérique pour le vinaigre ! J'aimerais savoir aussi.
Pour le lavage, on devrait peut-être rédiger un petit topo à mettre dans le wiki, ainsi que d'autres fiches genre "les indispensables", ou le "guide de survie du fileur". Ca pourrait être sympa.
Hors ligne
Bonjour
Et bien moi j'ai pensé au vinaigre Je viens de teindre un écheveau gris à l'origine avec de la teinture alimentaire rouge et je me suis dis que j'allais rejouter du vinaigre comme ça pour voir. Il ressort d'un rouge foncé. Les essais continuent ...
"Le petit guide de survie du fileur" est une bonne idée
Hors ligne
quand vous faites des teintures et qu'il y a du vinaigre dans votre bain, pas de problème, mais si vous relavez la laine après avec du savon ou détergent, il faut refaire un rincage vinaigré. En fait, chaque fois que vous lavez votre laine, en écheveaux, en pull ou en ce que vous voulez, il faut le petit POV! idem pour la soie.
Si vous ne l'avez pas fait la première fois et que votre laine est abimée, le vinaigre n'y changera plus rien, mais faites le quand même, histoire que les restes éventuels de savon sur la toison ne continuent à l'abimer...
Hors ligne
Je voulais vous faire part d'une épérience avec ma toison toute feutrée
Comme elle était assez longue et vu l'épaisseur du feutre...me suis dis que j'allais la retondre J'ai commencé par la brosser comme si y avait eu le mouton dedans puis J'ai attrapé mon ciseau (parce que la tondeuse a cheveux ca allait pas) et j'ai tondu mon mouton (pardon mon feutre) j'ai obtenu une belle nappe toute nuageuse, plus courte certes mais quand mème filable...Enfin je crois demain j'essaye semaine filage vu que presque tout est cardé...et que Géo trouvetou m'as fabriqué 3 bobines pour la Ferrari!
Quelqu'un a t'il déja fais ca? Que je ne suis pas la seule "illuminée" à ne pas vouloir lacher une toison
Hors ligne
Dominique, j'ai remarqué le même genre de modification de couleur avec quelques gouttes d'ammoniaque, au lieu du vinaigre. Par contre, je ne sais pas si l'écheveau teint ainsi en rouge foncé ne dégorge pas dans les lavages futurs, car je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer...
Hors ligne
Non, je suis juste débutante mais pour moi tu as raison de ne "pas lâcher l'affaire".... De toute façon, si tu veux pas faire du feutre, "foutue pour foutue"... Beurk, j'aime pas gâcher (et ça en tout)... Je crois que mon dernier ruban dégradé marron était feutré après teinture... Ben, la préparation a été difficile mais je suis contente du résultat !!! Vas-y et donnes-nous des nouvelles
Hors ligne
Tu montres ton rouge Dominique?
Hors ligne
Kty, pas de problème, j'ai déjà fait pareil avec du mohair et de l'alpaga feutrés à la base! tu as raison, c'est en cherchant "l'impossible" que ca devient possible!
Hors ligne