Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2019 18:49:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

éviter lisières flottantes par toile en bordure?

j'ai cherché ici mais je n'ai pas trouvé cette question.
Si je prévois 4 fils de  chaîne en toile de part et d'autre de la chaîne de mon tissu de 50cm de large (en bumberet, on va dire, tiens, qui est une forme de bird's eye), cela éviterait que je doive installer des lisières flottantes (LF)?
LF: ce que je fais pour ce qui n'est pas toile, avec le nouveau métier 4 cadres.
C'est pas que c'est très long, mais je suis parfois distraite. Dessus, dessous, je ne sais parfois plus.  Je dois arrêter ce rythme lancinant que j'adore et regarder sous mes petites manines.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 19-01-2019 18:56:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: éviter lisières flottantes par toile en bordure?

Je crois me souvenir que Paul a un dispositif ; je vais rechercher un peu plus tard dans la soirée smile

Dernière modification par Chantal (19-01-2019 19:42:57)

Hors ligne

 

#3 19-01-2019 19:44:59

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: éviter lisières flottantes par toile en bordure?

Le plus simple serait de monter 2 cadres supplémentaires sur ton métier pour tisser les lisières toiles.

Le système de Paul est prévu pour 3 fils groupés en lisière. Ce n'est pas ce que tu recherches.

Hors ligne

 

#4 19-01-2019 20:43:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: éviter lisières flottantes par toile en bordure?

Pour les lisières flottantes, toujours dessus côté départ navette, dessous à l'arrivée. Ainsi tu ne te pose aucune question, et le "dessous" de l'arrivée est tout naturel avec une lisière flottante, ça ne la contrarie pas smile
Sinon en effet réserver 2 cadres pour de la toile sur les bords.

Hors ligne

 

#5 20-01-2019 06:53:34

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: éviter lisières flottantes par toile en bordure?

Sur bord toile pas de pb.

Si j'ai une fil de lisière flottante (pour éviter un bord irrégulier), j'ai un dispositif double sur chaque fil de lisière flottante.

Un fil , avec élastique, qui tire  mon fil de lisière (FdL) vers le bas, en permanence.
et :
toujours sur chaque FdL  un fil qui va remonter  ce FdL grâce à mon action : je tire manuellement sur ce fil au début - côté navette, donc -.

Je m'occupe donc au début à la fois  à tirer sur  le fil et vérifier la bonne entrée de la navette  dans la foule ; ceci d'une main et de l'autre main je lance la navette.

En fin de duite la navette sort sans m'occuper de rien. Le FdL étant normalement tiré vers le bas par l'élastique.

On peut choisir de lever en entrée, donc baisser en sortie ou l'inverse.
Mais adopter définitivement un processus.
Afin de ne plus avoir à réfléchir et que ça devienne automatique.

Hors ligne

 

#6 20-01-2019 10:10:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: éviter lisières flottantes par toile en bordure?

merci, que de bons plans! y plus qu'à les tester...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 21-01-2019 10:55:36

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: éviter lisières flottantes par toile en bordure?

Sandrine, je ne comprends pas ton affirmation. Pourquoi toujours ... ?
En plus, qu'appelles-tu dessus, le fil de lisière ou le fil de trame qu'on lance ?

Perso, je soulève la lisière à la sortie parce que je trouve plus pratique pour les mains, mais j'ai essayé l'inverse, et je ne vois pas de différence.

Ensuite, pour en revenir à la question de Taty, si le motif le permet, je fais un bord en toile,et hop, pas de LF, qui, mine de rien, complique un peu la vie.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 21-01-2019 12:22:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: éviter lisières flottantes par toile en bordure?

Ben "toujours" parce que c'est plus naturel de procéder ainsi sans système compliqué pour lever la lisière au départ.
Je me demande si Paul n'a pas écrit là-dessus et si justement il n'avait pas remarqué que la lisière est moins belle si on passe dessous au départ, et dessus à l'arrivée.

Dessus = sur le fil de lisière. Dessous = sous le fil de lisière.

Hors ligne

 

#9 21-01-2019 20:53:16

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: éviter lisières flottantes par toile en bordure?

Sandrine Tricofolk a écrit:

....
Dessus = sur le fil de lisière. Dessous = sous le fil de lisière.

Je fais toujours ainsi, je trouve qu'ainsi la lisière est plus régulière et je ne me trompe pas  le dessus /dessous est très vite mémorisé!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#10 22-01-2019 06:14:33

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: éviter lisières flottantes par toile en bordure?

Sandrine, merci c'est tout simple comme truc: dessus au départ, dessous à l'arrivée, je l'ai fait hier, en 5 minutes c'est devenu automatique.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr