Vous n'êtes pas identifié.
Suite à achats de métiers à tisser de seconde main, on reçoit toujours (bon, je corrige : parfois) un monceau de vieilles laines et autres fibres.
C'est ainsi que j'ai des sacs de mohair aplati et tassé .. Ployant sous la pression et des décennies et de l’emprisonnement, ensachés qu'ils sont tous à l'abri des mites mais non du temps et du poids des ans.
Ma question s'annonce d'elle même : comment les rajeunir ?
On m'a suggéré : un court séjour en sèche linge - basse température - à l'abri d'un sac en toile.
Je n'ai pas essayé (je n'ai pas de s.l. ! ). Avant de solliciter l'aide d'un heureux propriétaire de s.l., je voulais recueillir vos éclairés conseils.
----------------
Ma relecture m'inspire une insulte originale en cas de conflit déjà bien avancé : "Vas donc, hè, vieux mohair aplati !"
Insulte qui ne manquerait pas, en cas de poursuite, de détendre quelque peu l’atmosphère d'un auditoire de tribunal.
Dernière modification par Boz (13-02-2019 08:35:20)
Boz, est-ce de la toison mohair ou des fils ?
Pour la toison, le wool picker est efficace. Je l'ai fait avec du mohair feutré.
Non ce sont des échevaux de fils.
Et je ne connais pas ton Woody Wood Pecker ... Eu h , ton wool picker Un produit ? Un outil ?
Woody machin, moi je connais celui-là
https://www.google.fr/search?source=hp& … XKP1UjFVvc
Je vois que nous partageons les mêmes relations, Roméo !
C'est une boite à clous que l'on peut fabriquer soi-même
https://www.youtube.com/watch?v=t6NreFMwrGQ
simplement déjà les décoller un peu avec les doigts, et puis placer les écheveaux ou les pelotes à la vapeur (dans une passoire au dessus d'une casserole d'eau si tu n'as pas de casserole avec paniers empilables)
Chantal :
Ce sont des fils ! La boîte à clous n'est pas possible ! Sinon, j'ai des cardes... Du temps très lointain où je filais au fuseau.
Je vais tenter la casserole à trous. En fait le panier à trous de la cocotte Minutte (Je crois qu'il y a deux T ?)
il me semble avoir entendu parler du congélateur pour redonner du gonflant aux pulls (mais je commence à avoir une mémoire défaillante...) tu peux essayer de mettre un écheveau au congélateur, tu verras si ça marche (et tu nous diras le résultat)!
Sinon, un passage à la vapeur?
Dernière modification par marie des soies (14-02-2019 09:08:13)
tu veux en faire quoi? si c'est pour tisser, je tisserai comme ça, et ensuite lavage sechage.
si c'est en écheveau les battre violement pourrais suffir (tu les claque contre un mur propre)
Perline :
Je croyais qu'on bannissait la violence sur ce forum !
Je n'invente pas http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=14068
j'avais des pelotes toute tassées par un très très long séjour dans des caisses! ... j'ai quand même tricoté avec ... bon j'ai respiré pas mal de fibre et me suis demandée si je pourrai porter l'ouvrage! et surprise une fois l'ouvrage terminé et lavé il a retrouvé tout son gonflant et sa légèreté!
Jolie veste Papolette !
Nickel sur un jean !
J' aime beaucoup la forme
Dernière modification par gipsy (15-02-2019 20:29:50)
oui la couleur aussi est sympa
J'aurais dit claquage aussi... Si la semaine est moche, tu attends le moment opportun où un importun t'aura bien gonflée (toi) et tu te défoules sur tes écheveaux plutôt que de le claquer (l'importun) contre le mur :p
Je vais appliqué ton conseil, Joliecousette, avant d'effectuer ces claquages. Le franc soleil ne m'apaise même pas... Je n'ai même plus le chien pour passer mes nerfs dessus !
(Il faisait ça très bien, il me regardait, poussait un profond soupir et... se rendormait, rêvant à sa prochaine pâtée !)
Très chouette le tricot de Papolette. La forme se prête-t-elle au tissage ?
Dernière modification par Boz (16-02-2019 14:23:54)
Boz a écrit:
.....
Très chouette le tricot de Papolette. La forme se prête-t-elle au tissage ?
Voilà le principe, c'est un modèle d'Isabelle Kraemer le REAGAN
voilà le principe,
pourquoi pas tissé?
en fait avec 2 rectangles cela devrait faire!
Dernière modification par Papolette (17-02-2019 11:31:33)
Deux rectangles ?
Un grand pour dos + devants
et un second dans lequel on prend les deux manches ?
Mais les deux manches entières pas uniquement la partie sous la lettre "C" car si je plie un grand rectangle je coupe pour les raglans.
un autre graphique pour t'expliquer le montage de la veste:
en tricot on commence par une manche puis le dos et l'autre manche ensuite on reprend les mailles d'un point rouge au point C puis le long du dos puis jusqu'à l'autre point rouge!et on tricote tout le bas du dos (donc perpendiculairement au haut du dos et au manches!
Ah oui, merci !
Je garde ce modèle adaptable au tissage.
Bien évidemment tout modèle peut se faire mais on préfère avoir le moins possible de coupe et de couture.
J'ai comme ça un modèle où on ne coupe que pour le passage des bras. Il n'y a pas de manche. On ganse ces deux ouvertures ainsi que les parties laissées libres sans couture (le bas, les bords des devants, le col).
je garde le modèle . C'est bien un modèle avec des manches mais celà va peut être difficile à réaliser en tissage
gipsy a écrit:
je garde le modèle . C'est bien un modèle avec des manches mais celà va peut être difficile à réaliser en tissage
EN fait si tu fait un long rectangle et que tu couds chaque extrémité comme si tu avais tricoté en rond tu obtiens tes manches ce qui te donne le biais sur lequel tu coud un autre rectangle en laissant juste une partie (en suivant les flèches rouges tu vois qu'au tricot je suis partie du haut du biais d'une manche puis le dos pour finir la reprise des maille en haut de l'autre biais!) si j'ai un peu de temps j'essaierai avec un petit morceau de tissus pour voir comment cela fonctionne avec deux morceaux tissés
en fait gypsy je crois que ce ne sont que deux rectangles. il faudrais tester avec un bout de tissu