Vous n'êtes pas identifié.
Voici les échantillons du montage été-hiver de torchons (lavettes) 17 pouces de large en coton 2/8.
Vous pouvez voir le recto et le verso du tissage.
La plupart des marchures sont dans le livre de Michelle Naud.
Vous avez le bref, les marchures et les échantillons.
J'aime bien mettre un fil de soutien, les bordures sont plus régulières.( je n'ai pas été très méticuleuse en préparant les échantillons)
Le bref:
Les marchures:
Les échantillons:
merci, le fil de soutien c'est une lisière flottante?
Merci Lucia !
C'est sympa et cela' donne envie !
Merci Lucia
taty a écrit:
merci, le fil de soutien c'est une lisière flottante?
Oui.
De bien beaux échantillons! J'aime aussi doubler mes fils de lisières.
dans la galerie en octobre 2014 j'avais mis une écharpe en été hiver suite à un satge avec Betty
lien de discussion: http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 7#p4834937
Dernière modification par capucine23 (16-02-2019 09:22:39)
Je monte 50 verges. Ensuite chacune tisse ce qu'elle veut sur 144 pouces.
Bonjour je n'arrive pas à lire l'enfilage de Lucia !sur la première page
avez vous réussi ?
Gipsy, l'image est tournée d'une quart de tour et l'enfilage est en vertical à gauche.
Les marchages sont expliqués sur l'image suivante
Dernière modification par Chantal (12-04-2020 14:15:55)
Lucia1555 a écrit:
Je monte 50 verges. Ensuite chacune tisse ce qu'elle veut sur 144 pouces.
Pour celles qui , comme moi, n'ont pas mémorisé les équivalences de mesures , une verge fait 0,9144 mètres , et 144 pouces correspond à à peu près 36 cm. Si je ne me suis pas encore plantée dans les convertions...
Très jolies tes lavettes, Lucia. On hésiterait presque à s'en servir!
Chantal j'ai bien tourné l'image d'un quart de tour mais je ne vois pas mieux l'enfilage ni les commentaires écrits car ce n'est pas assez net
Gipsy, je vois la chaine en A= 14 24 et B = 1323
B A B A (5B) B A B A (5A) B A (FB) A B A B
Si je me trompe?
Et puis le tie-up en 12 34 13 23 24 14 (6 pédales)
Taty FB ? je ne comprends pas ?
Loulotte, la maîtresse s'est trompé.
144 pouces valent 360 cm
Roméo 634 a écrit:
Loulotte, la maîtresse s'est trompé.
144 pouces valent 360 cm
Évidement, il fallait que je fasse une bourde! Ha ha ha!
Mais alors, je ne comprends pas très bien les indications de Lucia: Chacune fait 3,6 mètres? Les lingettes?
gipsy, mes doigts ont fourché: 5B
C'est curieux j'ai repris le schéma d'enfilage et en partant de la droite vers vers la gauche je trouve :
2XA 5XB ABAB 23 14( qui pourrait être le début de A mais je ne lis pas la suite jusqu'au bout de la ligne ) ensuite je reprends à droite la ligne du haut et je lis :
14 13 23 23 ABA 5XB A B 3XA
je me trompe peut être ? car je vois une flèche comme si on commençait à lire l'enfilage en partant du haut à gauche
voici l'en tête du schéma de Lucia :
Dernière modification par gipsy (14-04-2020 08:09:00)
Taty je te remercie parce que déjà tes explications m'ont permis de reconnaître le A et le B. Par contre après je suis bloquée car il n'y a rien (aucune petite case noircie )et je suis bien incapable d'imaginer où sont les petites cases noires .Où commences tu à lire pour trouver le BABA du début? en haut , en bas , à droite , à gauche je ne comprends pas
Si quelqu'un possède le livre de michelle Naud vous pourriez peut être y retrouver l'enfilage ou , peut êtes vous capable de compléter les cases manquantes en bas à gauche .
merci d'avance car ces tissages me plaisent bien!
Vous pouvez me joindre par mail si c'est plus simple
Dernière modification par gipsy (14-04-2020 08:06:01)
Je lirais de droite à gauche en commençant par la ligne du bas ; ainsi on retrouve les 2 lisières identiques.
Pour la partie à demi-effacée, je ne sais pas s'il faut supprimer ou non.
Il faudrait faire un essai sur logiciel et comparer avec les échantillons de Lucia
Chantal ,et pourtant à droite ligne du bas il y a 2xA et et ligne du haut à gauche il y a 3 xA ou alors je ne lis pas bien ! Je vais essayer sur weave design pour voir ce que cela' donne
Dernière modification par gipsy (14-04-2020 14:37:48)
gipsy, oh oui merci tu nous mets une copie d'écran?
j'ai ça dans mes notes (corrigé d'auparavant): lisière flotttante (5A) B A (5B) A B A B (3A) B A B A (5B) 3A B A B A 5B 2A lisière flottante
voilà ! j'ai un trou dans mon enfilage car sur le schéma il y a 5 cases illisibles .
j'ai essayé de faire des représentations des tissages les plus remarquables au niveau des dessins .
en commençant par le bas :
tissage 1 trame en rouge pour tous les schémas la chaîne est blanche
tissage 11 trame noire
tissage 10 trame violette
tissage 12 trame orange
tissage 8 trame marron
tissage 2 trame orange
tissage 4 trame violette
j'aimerai bien combler le "trou " mais par quel enfilage ?
Dernière modification par gipsy (15-04-2020 11:43:41)
Si l'on regarde le tissage 1 de Lucia, le motif est répété 5 fois, puis 5 fois l'autre motif, et ainsi de suite en alternance.
Entre chaque, il me semble qu'il y a ABA
Dernière modification par Chantal (15-04-2020 14:14:22)
Chantal voici le bref remanié . Il manque un A à droite pour faire un premier ABA. Merci à toi et à Taty
Je viens de glaner des conseils sur la réalisation d'un tissage été hiver ai je bien compris ?
Je dois faire une duite toile entre chaque duite motif donc une duite motif ,un fil en pédalage 23 puis un autre fil en pédalage 42 puis motif
ou alors un motif puis un fil de trame 23 et ensuite un motif puis un fil de trame 42.
Pour la duite motif on peut choisir un fil plus épais que pour la toile mais ce n'est pas impératif
Dois je faire des lisières flottantes ?
Dernière modification par gipsy (15-04-2020 16:14:36)