Vous n'êtes pas identifié.
Merci pour les explications, Sandrine.
Comme je n'ai jamais utilisé de machine, je ne comprends pas très bien comment se fait le remaillage. Sur la photo, on voit des zigouigouis blancs, je me demande leur fonction et comment on les élimine. Mais ce sont des spéculations intellectuelles, vu que je n'ai pas de machine...
Je suppose que la partie raglan des manches est cousue à la fin.
Je me dis que cette partie raglan doit participer aussi à l'aisance et au confort de ce modèle par rapport aux empiècements qui démarrent sous l'aisselle.
Remailler c'est remettre les mailles sur les aiguilles pour continuer le tricot. Les zigouigouis blancs sont de la laine perdue. J'ai tricoté une manche, et comme je sais que je vais ultérieurement reprendre les mailles, je ne rabat pas, je tricote une dizaine de rangs avec un fil perdu qui va éviter que les mailles (les bonnes, celles de la manche) ne filent. Lorsque je reprend ces mailles de la manche pour les remettre sur les aiguilles de ma machine, la différence de couleur du fil perdu me permet de bien visualiser quelles mailles je dois reprendre. A la fin, je n'ai qu'à détricoter le fil par le haut et plus de zigouigouis. On fonctionne beaucoup comme ça en tricot machine, c'est tellement rapide de faire un rang qu'on le fait en laine perdue
Et ensuite, oui la partie raglan est assemblée à la fin.
très joli pull, et construction vraiment intéressante !
j'aime beaucoup ,merci pour les explications
Sandrine, je m'interroge sur la façon dont tu assures la tension de l'ensemble du tricot lorsque tu as ajouté les manches.
J'ai pratiqué (il y a longtemps) sur 2 machines différentes mais les systèmes d'accrochage des poids m'ont découragée.
Chantal, effectivement il y a des modèles de machines double-fonture comme Singer ou Passap où il n'est pas possible d'abaisser la fonture pour ne tricoter que sur la fonture arrière. Et sur Singer en particulier, comme il faut les deux fontures à niveau, il faut des poids dans tous les cas, aussi bien côtes que jersey.
Je n'aime personnellement pas du tout car cela déforme le tricot et si une maille file c'est la cata.
Avec Brother, je peux abaisser de beaucoup la fonture avant si je n'en ai pas besoin, et grâce au guide-fil spécifique jersey, je n'ai pas besoin d'utiliser des poids. Donc c'est très facile de remailler et de tricoter sur toutes les parties, à la rigueur j'ai recours à des griffes de lisière pour les zones un peu stratégiques si j'ai des craintes (la jonction entre le devant et la manche).
C'est parce que j'ai découvert Erka, puis Brother, que je me suis remise au tricot machine. Pas d'électronique (du moins sur certains modèles Brother), pas de chichis, ça tricote et même très bien
Merci pour les infos Sandrine
Je vais faire des recherches chez Erka et Brother pour voir comment fonctionnent ces machines.
BRAVO IL EST MAGNIFIQUE
Magnifiques!
Mise à jour des tricots de 2019 et 2020...
oh lala MAGNIFIQUES quelle patience tu as
Quel beau travail !
Est-ce que tu as vraiment l'occasion de mettre tous ces pulls ? (avant que les mites ne les dévorent ?)
Ygaëlle, la réponse est oui Et puis, le pull noir et rouge est pour Richard.
Superbe
Je n'essaie même pas de comprendre comment tu réalises tous ces motifs !
Mais les motifs à effet torsade du premier pull m'intringuent.
Peux-tu faire un plan rapproché ?
C'est du jacquard Chantal, c'est une illusion d'optique. Je te ferai un plan rapproché pour que tu visualise mieux
Impressionnant, très joli. J'aime beaucoup le pull avec les arbres !
quelle belle production. où prends tu le temps ?
Merci
Fanetissage, c'est le résultat de 2 hivers, 2019 et 2020. Cet hiver je n'ai rien produit en tricot.
Voici une vue de détail du 1er pull (et clic pour agrandir un petit peu plus) :
Boules de houx et de gui rebrodées ensuite. Et aussi beaucoup de travail pour rentrer la multitude de fils
Ca va plus vite à tricoter qu'à terminer ! Et j'ai passé aussi du temps à choisir mes couleurs.
Et l'encolure :
J'aime bien les modèles d'Iris Bishop, même s'ils datent des années 1980
Quel talent! Tes pulls sont magnifiques!!!
Sandrine, merci pour la vue rapprochée
L'effet visuel est très réussi ; ça peut sembler moins spectaculaire que les dessins des motifs mais c'est tout aussi exigeant dans l'exécution.
Le montage du col est exemplaire lui aussi
Ils sont superbes tes pulls Sandrine !
Je suis sans voix d'admiration! Tu as tricoté le pull irlandais avec des mailles jetées?