Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
bonjour,
La Maison des laines à redu (BE) souhaite s'équiper d'une cardeuse électrique.
J'ai bien entendu connaissance de la Louet (que je trouve trop étroite pour notre usage) et de la Strauch finest. Dans la description de cette dernière, il est indiqué qu'elle est parfaite pour les fibres très fines. Mais à la Maison des laines, nous aurons toutes les fibres, un peu de fines, beaucoup de moyennes et quelques bien épaisses.
Et, j'ai entendu des commentaires super positifs et très décevants sur cette machine.
Qui l'a déjà utilisée ? Avec quelles fibres ? Avec satisfaction ?
Sinon, je viens de tomber là-dessus : https://www.etsy.com/fr/listing/4642877 … &cns=1 et même ça : https://www.etsy.com/fr/listing/4642877 … 1#refunds.
Cela semble nous convenir vraiment bien.
Mais je n'ai pas trouvé d'informations sur la firme et sur l'usage de ces machines.
Quelqu'un connait ?
Par hasard, Sandrine, tu pourrais avoir ces machines ?
Merci pour vos avis !
Hors ligne
Je ne pense pas qu'ils aient une politique de revente, donc dans ce cas je ne pourrais pas avoir.
Hors ligne
Oh zut.
Tu connais l'entreprise ? Sérieuse ?
Dernière modification par Ygaëlle (25-02-2019 16:12:23)
Hors ligne
Connais pas du tout
Hors ligne
Je vais essayer de leur écrire en direct, alors.
Merci
Dis, et concernant la finest strauch, elle peut tout carder ou bien uniquement les fibres fines ?
Edit : finalement j'ai ré-écouté ta vidéo sur les cardeuses faite avec Taty.
-> oui pour les fibres rustiques bien ouvertes et lentement :-)
Dernière modification par Ygaëlle (25-02-2019 17:28:48)
Hors ligne
J'ai commencé par racheter un Strauch finest d'occase. De prime abord j'en ai été déçue, car elle "coinçait" très vite. En fait, grâce aux efforts conjugués de Taty et d'Otto Strauch, le problème a été résolu et la machine accepte sans plus jamais rechigner.
Le système de couteaux situés sur le petit tambour, propre à la marque, a pour effet que même les fibres très courtes sont cardées et pas "perdues".
J'ai ensuite également racheté une Louet d'occase. Certes plus bruyante, système d'entraînement par courroie (chaîne chez Strauch), mais à part ça, brave machine. Evidemment sur le petit tambour, ce sont des aiguilles "normales" et non des "couteaux", donc le petit tambour est vite rempli, mais ça ne gène pas le cardage, je ne le libère qu'au bout de plusieurs nappes.
Je ne sais pas combien d'heures par jour, ta future machine devra fonctionner, Ygaëlle, mais tant la Finest que la Louet sont des machines qui ne sont pour moi pas destinées à avoir un usage quotidien intensif. Si ta cardeuse doit vraiment beaucoup beaucoup fonctionner, tu aurais intérêt à te tourner vers du matériel pro ou industriel, non ?
Hors ligne
Merci beaucoup pour ton retour, Christine.
La cardeuse ne travaillera sûrement pas plusieurs heures par jour.
L' objectif était d'avoir une petite cardeuse industrielle. Peut-être un jour... mais pour l'instant nous n'avons pas le budget pour une cardeuse de ce type si on la veut en bon etat (les deux que j'ai trouvées sont à 18 et 28 000€ + transport + mise en sécurité...).
J'essaie donc de trouver une alternative (par exemple avec celle dont j'ai mis le lien), et un partenariat avec un musée, à une heure de route, qui a une grosse cardeuse.
La ou les cardeuse-s seront accompagnés de toute une série d'autres machines, dont des machines à feutrer.
Hors ligne
Tu peux trouver une petite cardeuse industrielle en bon état pour moins que le prix des cardeuses d'Etsy ! Genre 2000-3000 euros. Il faut juste tomber sur la bonne occase, et aussi, pouvoir la rapatrier, et avoir du 380 volt (détail d'importance).
Hors ligne
Sandrine,
Ca fait 1,5 ans que je regarde, dans la sphère lainière et via les marchands spécialistes de matos textile d'occasion.
Soit de sont des vieux clous à peine en état de tourner, rouillés, avec toutes les garnitures à changer à 7-9000€, soit ce sont des machines en bon état mais hors budget (en plus, il faut rajouter la mise en sécurité : bouton d'arrêt d'urgence, barrière à contact électrique tout autour de la machine, capot devant et derrière, tambour d'enroulage automatique derrière).
Mais si tu entends parler d'une échantillonneuse en état de marche, je suis preneuse, pour la Maison des laines (on a du 380v ;-))
Hors ligne
Ygaelle, je serais curieuse du négatif que tu as entendu/lu sur la Finest. Sans être une pro, j'ai testé à fond la Strauch électrique, grâce à la générosité de Feedautomne qui me l'a prêtée. Je suis d'un naturel hypercritique et méfiant, je termine l'article sur les cardeuses via mon blog par "Après avoir eu en test une Finest de Strauch pendant une quinzaine de jours, je me rends compte que ce couteau du lickering drum est prodigieux. J'ai pu carder tout ce que je voulais, angora compris, sans les complications que détaillent mes camarades du forum tricofolk. Ce couteau est proche des outils utilisés en industrie et je comprends pourquoi. A ma connaissance, aucune autre marque ne propose le même couteau. Leurs lickering drums sont toujours équipés des mêmes dents que le tambour principal. L'effet est si efficace et rapide que la différence de prix n'intervient plus tellement."
(source: http://aufildelautre.fr/181030cardeuseschoixperso.html)
Hors ligne
Pages: 1