Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-03-2019 11:44:40

Manarie
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 03-01-2019
Messages: 38

Densité double largeur

Bonjour,

Je suis en train de préparer une chaîne pour faire un petit sac en toile (avec une densité assez importante), avec du coton  bio 8/2 de chez alysse créations.
Et je veux le faire en double largeur pour découvrir cette technique.(j'ai qu'un petit métier à manettes de 50 cm)

Mais j'ai un doute sur la densité en peigne, je trouve des infos contradictoires.

D'où ma question :

Je suis partie sur l'hypothèse qu'avec ce type de coton pour la toile il faut 8 fils par cm.

Mais comme je veux tisser en double largeur, est-ce que je dois mettre 16 fils par cm  ?

Et comme j'ai qu'un peigne à 4 fils par cm, cela veut-dire qu'il faut que je mette 4 fils entre chaque dent ? Cela me paraît beaucoup ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 15-03-2019 11:58:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Densité double largeur

Je suis partie sur l'hypothèse qu'avec ce type de coton pour la toile il faut 8 fils par cm.

Tout juste smile

Mais comme je veux tisser en double largeur, est-ce que je dois mettre 16 fils par cm  ?

Oui, car tu vas tisser 2 nappes l'une sur l'autre. Donc deux nappes à chacune 8 fils au cm = 16 fils au cm en tout.

Et comme j'ai qu'un peigne à 4 fils par cm, cela veut-dire qu'il faut que je mette 4 fils entre chaque dent ? Cela me paraît beaucoup ?

En effet, il te faudra passer 4 fils par dent de peigne. Cela peut paraître beaucoup, mais c'est normal.

Hors ligne

 

#3 15-03-2019 13:15:50

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Densité double largeur

J'ai retenu des lectures sur ce forum que jusqu'à 5 fils par dent, c'est bon. Juste?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 15-03-2019 18:07:43

Manarie
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 03-01-2019
Messages: 38

Re: Densité double largeur

Merci Sandrine pour ta réponse, je vais aller préparer ma chaîne maintenant ....


Taty : je ne saurais pas te répondre, désolée, je suis une grande débutante.

Hors ligne

 

#5 17-03-2019 09:59:39

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Densité double largeur

5 fils par dent, oui, c'est possible. Mais à une condition toutefois.
Il faut assez de largeur pour qu'un fil ne reste pas coincé sous les copains quand on lui demande de se lever, il lui faut du passage.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 17-03-2019 14:17:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Densité double largeur

Oui, Roméo, j'ai eu ça et il me fallait tapoter  sur la chaîne à chaque changement de pédalage !
C'est donc bien possible en effet mais c'est plutôt lassant !  On est content d'arriver à la fin du tissage !!

(J'avais du Cotolin avec densité 4 fils  x 2 dans chaque dent, exactement la même situation que + haut !)

Hors ligne

 

#7 17-03-2019 21:15:29

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Densité double largeur

Il m'est arrivé de mettre plus de fils par dent de peigne.
Pour éviter que les fils se coincent entre eux, il est préférable de répartir les fils sur un maximum de cadres.

Quand on fait du reps de chaîne, c'est le souci ! Beaucoup de fil dans chaque dent de peigne. Et ça coince., effectivement.
Beaucoup de tension sur les fils de chaîne, de l'amidon pour éviter trop d'accrochage, permettent de diminuer cette difficultés.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr