Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-04-2019 18:14:03

xmartin
Membre
Lieu: Touraine
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 10

Kromski Harp avec 3 peignes ?

Bonjour, j'ai un Kromski Harp Forte avec 2 peignes, et je me demande si on peut y faire tenir un 3ème peigne (pour faire du serge, par ex).
Il y a des trous devant le peigne "de base", qui pourraient être prévus à cet effet ; mais du coup j'ai l'impression que les fixations seraient inversées, et aussi je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de place devant les peignes.
Est-ce que qqn. a de l'expérience avec ce métier et 3 peignes ?

Dernière modification par xmartin (11-04-2019 18:14:48)


Rouet Ashford Kiwi 2 ou fuseaux, Kromski Harp Forte, aiguilles circulaires Chiaogoo, teinture végétale, machine à coudre Pfaff de 1913 smile

Hors ligne

 

#2 11-04-2019 20:12:16

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Bonjour, xmartin.

Il me semble qu'on peut faire du sergé avec deux peignes.
Par exemple, en passant une nappe dans les trous du peigne A, une nappe dans les fentes du peigne A, et une nappe dans les trous du peigne B.
Il doit y avoir une discussion sur ce sujet, tu peux utiliser la fonction "recherche" du forum.
Et par la même occasion, tu peux aussi faire un petit tour à la rubrique 'présentation", qu'on te connaisse un petit peu... ;-)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 12-04-2019 07:48:50

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

On peut faire plein de simulations sergé et fantaisies typiques des 4 cadres avec le double peigne, j'ai suivi les vidéos de Liz Gipson et de Jane Patrick, tisserandes classiques qui sont passées au peigne envergeur.  Le livre de cette dernière est très explicite sur ces opérations.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 12-04-2019 09:20:08

xmartin
Membre
Lieu: Touraine
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 10

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Bonjour Loulotte, Taty,
j'ai renseignée ma présentation dans mon profile, je pensais que c'était cela don't parlé le message aux débutants smile Je revoie ça alors.

Taty, justement j'ai le livre de Jane Patrick, elle parle bien de 3 peignes, non ? Sur youtube, la pluart des videos pour faire du twill sur un métier à peigne envergeur sont aussi pour 3 peignes, ce qui est logique, car il faut l'équivalent de 4 cadres.

Liz Gibson montre bien comment faire avec 2 peignes, mais il faut une "heddle rod" et un "pickup stick" en plus (désolé, il me manque le vocabulaire en Français), ce qu'on peut éviter avec un 3ème peigne. Si un peigne supplémentaire ne rentre pas dans le Harp, c'est ce que je vais sans doute faire. Merci Taty ; Liz en a fait tellement de vidéos que je suis passé à côté de celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=sJot9D9mSyM

La question, si on peut faire tenir 3 peignes dans le Harp, reste... smile

NB: comment vous faites pour avoir cette petite présentation sous vos posts ?


Rouet Ashford Kiwi 2 ou fuseaux, Kromski Harp Forte, aiguilles circulaires Chiaogoo, teinture végétale, machine à coudre Pfaff de 1913 smile

Hors ligne

 

#5 12-04-2019 09:25:49

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

xmartin a écrit:

NB: comment vous faites pour avoir cette petite présentation sous vos posts ?

Dans ton profil, tu vas à "menu du profil" (à gauche) et onglet "personnalisation"


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#6 12-04-2019 09:33:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Je n'ai pas vu dans le livre de Jane Patrick qu'elle utilisait 3 peignes. 2 peignes + 2 baguettes à sauté (pickup stick) ou deux barres de lisses (heddle rod) mais pas 3 peignes ?
En tout cas le sergé peut se réaliser sur 3 cadres (donc 2 peignes).

Hors ligne

 

#7 12-04-2019 09:56:05

xmartin
Membre
Lieu: Touraine
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 10

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Sandrine, je vais relire alors ; peut être je confonds avec le livre de Syne Mitchell. Et merci pour le vocabulaire au passage wink Je suis Allemand, et avec tous les tutos en Anglais je me perds parfois.

Si ça marche avec 2 baguettes à sauté, je teste.

Merci !

Dernière modification par xmartin (12-04-2019 09:58:19)


Rouet Ashford Kiwi 2 ou fuseaux, Kromski Harp Forte, aiguilles circulaires Chiaogoo, teinture végétale, machine à coudre Pfaff de 1913 smile

Hors ligne

 

#8 12-04-2019 10:38:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Alors peut-être dans le livre de Syne Mitchell, celui-là je ne l'ai pas smile
Pour les mots techniques français, ça n'est pas toujours facile de les retrouver, notre vocabulaire se perd sad

Je vois que tu couds avec une Pfaff de 1913 ? Whaouh, ça doit être une belle bête (j'adore les machines anciennes).

Hors ligne

 

#9 12-04-2019 11:02:03

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Synchronicité smile  Je viens de tomber par hasard sur un tissage avec 3 peignes rigides.

Ce n'est pas le Harp mais ce métier semble plutôt court à l'arrière et ça passe.
Sur un métier plus large ce ne doit pas être aisé et je préférerais quand même utiliser une baguette plate.

http://www.meilindis.nl/?p=5375

Hors ligne

 

#10 12-04-2019 11:26:39

xmartin
Membre
Lieu: Touraine
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 10

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Sandrine,
la Pfaff, je l'ai racheté à la fille d'une ancienne couturière, qui travaillait avec jusqu'à sa retraite. Je l'ai complètement retapé, j'ai trouvé les pièces sur l'ebay Allemand. Elle est magnifique, et les coutures sont très belles. On ne peut pas faire les chichis modernes, comme le zigzag, donc il faut faire à l'ancienne (surjeter à la main ou faire un ourlet).
Mais zéro électricité ! J'essaie de me déconnecter où je peux...

Chantal,
merci pour le lien. J'ai plus de place sur le Harp que sur le sample loom d'Ashford, mais mon métier est de 60 cm de large ; ta remarque me fait reconsidérer la baguette à sauté. Je fais un test et je vous tiens au courant.


Rouet Ashford Kiwi 2 ou fuseaux, Kromski Harp Forte, aiguilles circulaires Chiaogoo, teinture végétale, machine à coudre Pfaff de 1913 smile

Hors ligne

 

#11 12-04-2019 11:34:28

xmartin
Membre
Lieu: Touraine
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 10

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Une parenthèse, j'ai mis une photo de la machine à coudre :
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3889_1555061539.jpg


Rouet Ashford Kiwi 2 ou fuseaux, Kromski Harp Forte, aiguilles circulaires Chiaogoo, teinture végétale, machine à coudre Pfaff de 1913 smile

Hors ligne

 

#12 12-04-2019 14:57:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Magnifique machine ! Moi aussi j'aime coudre sur ces machines anciennes.

Hors ligne

 

#13 13-04-2019 08:29:44

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

dans le syne mitchell c'est page 216 à 226
sandrine je peux te scanner une ou deux pages, mais envoi en privé - en tant qu'auteur tu connais mon amour des partages de scans de livres...
j'ai le souvenir qu'elle n'utilise le double peigne que pour du tissu plus fin
elle doit pas trop aimer les baguettes (pick up sticks), d'où la suggestion de trois peignes j'imagine

dans le jane patrick, elle n'a que deux pages sur le twill en double peigne avec baguette, ça doit pas être sa came non plus


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 13-04-2019 12:00:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Taty, si tu pense que l'ouvrage de Syne Mitchell est différent de celui de Jane Patrick et qu'il y a des choses intéressantes dedans, je peux me le procurer. Ces temps-ci j'étais moins dans les RH donc j'ai pas trop suivi les nouveaux livres smile

Hors ligne

 

#15 13-04-2019 12:37:10

xmartin
Membre
Lieu: Touraine
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 10

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

J'ai passé ma soirée hier avec les livres de Mitchell et Patrick ouvert pour comprendre la différence entre
1. 3 peignes versus
2. 2 peignes + 2 baguettes de sauté.

Voilà ce que j'ai compris :

Avec 2. on reproduit à l'identique le fonctionnement d'un métier à 4 cadres : chaque peigne/baguette ne sert qu'à lever des fils, d'ou le besoin de 4 "outils"
Avec 1. on utilise la particularité des peignes envergeurs, c'est à dire qu'on explore la possibilité de baisser les fils dans les trous. Le 4ème cadre est donc simulé en baissant les fils "non utilisés" et qui laisse pour le peigne restant 2 possibilités, peigne haut ou peigne bas, on arrive donc aux 4 cadres.

A ce que je vois dans le Mitchell, on n'utilise que chaque 2ème trou dans les 3 peignes, la densité du tissu sera donc moindre. Patrick ne donne pas d'indications de monter la chaîne différemment que pour du tissu fin ; j'en conclus que je peux faire du tissu plus dense avec la méthode 2.

Sandrine : Je trouve le Patrick super, mais il couvre plutôt les bases - peut être il est en-dessous de ton niveau de tisserande ?


Rouet Ashford Kiwi 2 ou fuseaux, Kromski Harp Forte, aiguilles circulaires Chiaogoo, teinture végétale, machine à coudre Pfaff de 1913 smile

Hors ligne

 

#16 13-04-2019 12:50:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

sandrine c'est pas tellement qu'il y a plus dans le syne M. que dans le jane P., c'est plutôt que j'ai plus d'affinité avec la première: elle explique les tenants et les aboutissants, de manière structurée et pédagogique alors que jane P. part de prérequis supposés (que tous les novices n'ont pas). enfin je trouve, à la première lecture. Je n'ai pas encore relu deux fois.
C'est pareil dans leurs vidéos. Jane P. me fait sourire pcq elle cavale en faisant sa démonstration en vidéo, un peu énervée comme si on ne comprenait pas. Je pense qu'elle est une belle technicienne et exploratrice, mais a du potentiel de progression en pédagogie.
Le pitch. Le jane P. est bien complémentaire car il est (et se veut, je crois) quasi exhaustif des techniques possibles. Syne M. ouvre les horizons du possible, dirait on.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#17 13-04-2019 13:02:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

xmartin a écrit:

Avec 2. on reproduit à l'identique le fonctionnement d'un métier à 4 cadres : chaque peigne/baguette ne sert qu'à lever des fils, d'ou le besoin de 4 "outils"

Je suppose qu'il s'agit d'une baguette plate et de lisses montées sur une autre baguette ?

On ne peut pas laisser 2 baguettes en place sur la chaine.

Hors ligne

 

#18 14-04-2019 00:17:19

xmartin
Membre
Lieu: Touraine
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 10

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Chantal a écrit:

Je suppose qu'il s'agit d'une baguette plate et de lisses montées sur une autre baguette ?

On ne peut pas laisser 2 baguettes en place sur la chaine.

C'est vrai, sauf si on veut enlever et remettre la 2ème baguette tout le temps big_smile


Rouet Ashford Kiwi 2 ou fuseaux, Kromski Harp Forte, aiguilles circulaires Chiaogoo, teinture végétale, machine à coudre Pfaff de 1913 smile

Hors ligne

 

#19 14-04-2019 10:59:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

En tout dernier recours alors ! 

Ce que j'ai dit n'est pas juste car on laisse les 2 barres pour tisser du double couche bombom

Hors ligne

 

#20 15-04-2019 07:43:26

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

chantal je ne comprends pas ton msg nr 19, je suis plutôt d'accord avec le 17.
???


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 15-04-2019 08:34:38

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

taty a écrit:

chantal je ne comprends pas ton msg nr 19, je suis plutôt d'accord avec le 17.
???

Il y a un descriptif de ce tissage par Sandrine ici, Taty.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#22 15-04-2019 08:41:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Taty, pour le tissage en 2 couches, l'une des baguettes sépare la couche supérieure et l'autre la couche inférieure.
Les fils des 2 couches ne s'échangeant pas, les baguettes peuvent rester en place pendant tout le tissage.

Hors ligne

 

#23 15-04-2019 17:35:29

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

pourquoi parle t on tout d'un coup de double couche? (qui pour moi est du tissage en double largeur ou double weave)
pour moi la double baguette derrière le peigne est techniquement impossible, d'où l'utilité des lisses en plus - comme dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wAsioJ-5atQ mais en plus simple
il faut chercher mais ça n'existe qu'en anglais je crois, donc: "weave 4 shaft with rigid heddle" et "video"

Dernière modification par taty (17-04-2019 11:49:32)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 17-04-2019 11:44:13

xmartin
Membre
Lieu: Touraine
Date d'inscription: 11-04-2019
Messages: 10

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

J'ai fait mon premier essai de tissage sans baguette de sauté et sans lisses, avec 2 peignes et donc en réalisant seulement un sergé 2-1 (qui ressemble à du jeans).
Techniquement (pas au niveau du résultat évidemment)  c'est l'équivalent d'un 3-1 avec 3 peignes.
Avec 2 peignes c'est assez confortable :
1. peigne 1 haut = cadre 1
2. peigne 2 haut = cadre 2
3. peigne 1&2 bas = cadre 3

Avec 3 peignes (si j'arrive à les fais tenir dans le métier...), ça multiplie les manipulations pour le 4. cadre ; il faudra baisser les 3 peignes, juste pour "lever" les fils dans les fentes.
Utiliser une baguette et des lisses sera probablement plus rapide. Je vais essayer ça dès que j'ai le temps.


Rouet Ashford Kiwi 2 ou fuseaux, Kromski Harp Forte, aiguilles circulaires Chiaogoo, teinture végétale, machine à coudre Pfaff de 1913 smile

Hors ligne

 

#25 17-04-2019 12:28:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Kromski Harp avec 3 peignes ?

Il y a un peu moins sportif avec 3 peignes et une barre plate smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr