Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-05-2019 14:20:38

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Comment décoder un "point" de tissage ?

Bonjour,

J'ai trouvé cette photo sur Facebook. Je trouve que c'est joli !

https://photos.app.goo.gl/8VtbuatdGVfGe4Es6

Mais ça génère des questions que je vous soumets :

1. Est-ce à la portée de la débutante que je suis ?

2. Si la réponse à 1. est oui... Est-ce accessible à un 4 cadres ?

3. Voilà les indications données :
Passage en lisses : 4321212343 S'il y a dix chiffres, ça correspond à combien de cadres ? (espèce de débutante va !)
Marchure : 124 123 124 13 2 1 2 13...     (124 ça veut dire appuyer sur 3 pédales en même temps ? ) Ou alors on complique encore un peu en attachant de façon spéciale ?

Voilà, j'attends vos réponses pour savoir si je peux envisager un peu de fantaisie ou si je suis condamnée à tisser de la toile toute ma vie !

La Strega

Hors ligne

 

#2 20-05-2019 14:27:00

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

Si ça peut te rassurer, y a plus débutante que toi, et de loin : j'ai rien compris XD
Si ce n'est que le tissage de l'image a l'lair chouette oui !
Je te souhaite qu'il soit à ta portée smile

Hors ligne

 

#3 20-05-2019 15:45:08

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

La photo ressemble à du ''gauffré''

Oui ça se fait sur un 4 cadres, je n'y voit pas de problème pour une débutante.

4321212343, c'est l'ordre dans lequel tu dois faire l'enfilage de tes fils. Tu répètes cette séquence autant de fois que nécessaire pour obtenir la largeur voulue.

Marchure : 124 123 124 13 2 1 2 13...     (124 ça veut dire appuyer sur 3 pédales en même temps ? ) Oui tu as tout compris!

Ou alors on complique encore un peu en attachant de façon spéciale ? C'est possible d'attacher les pédales ensemble mais sur ce point je ne peux te guider.


Cot-Cot

Hors ligne

 

#4 20-05-2019 15:46:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

Je pense que c'est un nid d'abeille sur 4 cadres.

Question 3 : passages en lisses : les chiffres 1, 2, 3 et 4 correspondent aux cadres. Il n'y a pas de chiffre 5, donc on peut en déduire logiquement que ce bref est pour un métier à 4 cadres.
Ce qui veut dire : premier fil cadre 4, deuxième fil cadre 3 etc...
Marchure : 124 = lever les cadres 1, 2 et 4 en même temps.
Soit tu as un métier à manette et dans ce cas, tu peux lever facilement plusieurs cadres.
Soit tu as un métier à pédales et dans ce cas :
1- ton métier comporte 4 pédales or il y a 5 combinaisons, il faudra dans certains cas appuyer sur deux pédales pour recréer la marchure.
2- ton métier comprte 6 pédales et tu attache donc chaque séquence différente à 5 pédales (les 5 séquences sont : 124 123 13 2 1).

Hors ligne

 

#5 20-05-2019 18:06:00

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

Sandrine, ça veut donc dire que j'accroche 124 à la pédale 1, 123 à la pédale 2, 13 à la pédale 3, 2 à la pédale 4 et 1 à la pédale 5 ?
Je ne parviens pas à visualiser ce que ça va donner quand je vais "pédaler" ! Pour le moment, c'est dans la choucroute... Je crois que je vais faire un petit dessin et puis essayer sur mon métier quand je passerai à une nouvelle chaîne.

Hors ligne

 

#6 20-05-2019 18:09:05

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

Au-delà de la question précise de cet échantillon comment peut-on dessiner le bref d'un tissu qu'on peut regarder et toucher ? C'est possible ?

Hors ligne

 

#7 20-05-2019 18:54:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

la strega a écrit:

Sandrine, ça veut donc dire que j'accroche 124 à la pédale 1, 123 à la pédale 2, 13 à la pédale 3, 2 à la pédale 4 et 1 à la pédale 5 ?
Je ne parviens pas à visualiser ce que ça va donner quand je vais "pédaler" ! Pour le moment, c'est dans la choucroute... Je crois que je vais faire un petit dessin et puis essayer sur mon métier quand je passerai à une nouvelle chaîne.

Oui c'est ça. Cela t'évite d'avoir à appuyer sur plusieurs pédales à la fois pour former la foule.

Hors ligne

 

#8 20-05-2019 19:53:55

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

la strega a écrit:

Au-delà de la question précise de cet échantillon comment peut-on dessiner le bref d'un tissu qu'on peut regarder et toucher ? C'est possible ?

C'est possible si l'on peut voir le tissu de près et bien distinguer les fils. Il faut pouvoir repérer l'unité de tissage qui va se répéter. Mais ... mais ... mais, si le tissage est un peu ou très complexe, il faut être un tisserand expérimenté et avoir une bonne connaissance des différentes techniques de tissage smile

Hors ligne

 

#9 21-05-2019 10:08:18

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

Chantal a écrit:

la strega a écrit:

Au-delà de la question précise de cet échantillon comment peut-on dessiner le bref d'un tissu qu'on peut regarder et toucher ? C'est possible ?

C'est possible si l'on peut voir le tissu de près et bien distinguer les fils. Il faut pouvoir repérer l'unité de tissage qui va se répéter. Mais ... mais ... mais, si le tissage est un peu ou très complexe, il faut être un tisserand expérimenté et avoir une bonne connaissance des différentes techniques de tissage smile

Ce sera pour une autre vie alors !

Merci pour vos conseils !

Hors ligne

 

#10 21-05-2019 12:05:34

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

La Strega, cette autre vie peut commencer aujourd'hui, d'autant plus que tu en as envie.
À deux, c'est plus facile, un qui regarde, et un qui écrit.
Tu prends une bonne loupe, genre compte-fil, et un objet pointu genre poinçon de machine à tricoter. Tu suis les fils de trame, et tu regardes si c'est pris ou laissé (dessus ou dessous le fil de chaîne). Il suffit de cocher au fur et à mesure sur du papier quadrillé.
Avec ce beau dessin, tu en déduis le bref, c'est à dire un groupe de carrés noircis qui vont se répéter en chaîne et en trame pour ton tissu fini.

Le logiciel DB weave est gratuit, tu mets ton bref à l'emplacement du tissu, et tu obtiens l'enfilage , le pédalage et l'attachage.
S'il y a une erreur dans le bref, le logiciel va demander 15 ou 20 cadres, et autant de pédales.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#11 21-05-2019 15:36:32

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

Merci Roméo ! Chaque fois tu m'encourages à poursuivre...

Hors ligne

 

#12 22-05-2019 09:13:28

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

Attention c'est type nid d'abeille ou grain d'orge (type uniquement), une fois tombé du métier et lavé, il diffère un peu de ce que tu vois sur ton métier.

Dernière modification par Perline (22-05-2019 09:15:45)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#13 22-05-2019 19:45:29

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

Chantal a écrit:

la strega a écrit:

Au-delà de la question précise de cet échantillon comment peut-on dessiner le bref d'un tissu qu'on peut regarder et toucher ? C'est possible ?

C'est possible si l'on peut voir le tissu de près et bien distinguer les fils. Il faut pouvoir repérer l'unité de tissage qui va se répéter. Mais ... mais ... mais, si le tissage est un peu ou très complexe, il faut être un tisserand expérimenté et avoir une bonne connaissance des différentes techniques de tissage smile

ça s'appelle l'analyse des tissus, c'est une matière qui fait partie intégrante de l'apprentissage de tisserand, dans les pays où cet apprentissage existe officiellement!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 22-05-2019 20:27:59

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

je crois qu'on a une réunion des filandières le 15 juin
si tu veux, je viens avec mon pliable à 4 cadres et je te fais une minidémo de ce que j'ai compris à ce stade; tu diras d'abord où tu en es, ce qui est acquis et ce qui est "à acquérir" disons
En gestes et en direct, c'est très parlant
J'en profiterai pour le filmer, on fera d'une pierre deux coups, ça servira aux autres novices


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 23-05-2019 10:15:39

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Comment décoder un "point" de tissage ?

taty a écrit:

je crois qu'on a une réunion des filandières le 15 juin
si tu veux, je viens avec mon pliable à 4 cadres et je te fais une minidémo de ce que j'ai compris à ce stade; tu diras d'abord où tu en es, ce qui est acquis et ce qui est "à acquérir" disons
En gestes et en direct, c'est très parlant
J'en profiterai pour le filmer, on fera d'une pierre deux coups, ça servira aux autres novices

J'aurais vraiment aimer cette minidemo mais je suis en voyage du 10 au 23 juin ! J'avais vu passer cette date avec la même déception... 
Merci en tout cas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr