Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-06-2019 15:33:22

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Feutre végétal ?

bonjour tout le monde,
Comme vous le voyez sur ma photo de profil, j'aime bien faire des porte-clés en feutrine. C'est joli, assez vite fait, personnalisable à l'infini, bref le chouette cadeau DIY.
D'autre part, j'ai un attrait tout particulier pour tout ce qu'on peut faire à base de plantes.
Du coup j'aimerais bien savoir si on peut
- feutrer des fibres végétales ? si oui lesquelles (lin ? chanvre ? Ortie ? autre ? sachant que j'ai un faible pour les plantes pas trop exotiques donc déjà l'ortie himalayenne ça me pose question d'une manière générale) et comment ?
- trouver de la feutrine toute faite à base de fibres végétales ? si oui avez-vous des "bons tuyaux" SVP ?

Peut-être que j'ai des demandes farfelues et irréalistes mais je préfère poser les questions avant de renoncer tongue D'avance merci pour vos réponses ! big_smile

Hors ligne

 

#2 06-06-2019 18:22:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Feutre végétal ?

je trouve ça une bonne question, je ne me la suis jamais posée, mais à première vue ne feutrera que la laine, à cause de ses écailles qui s'entremêlent si on veut (et encore: la laine vraie, pas la superwash qui je crois ne feutre plus puisqu'on lui a râpé les écailles). A toi de trouver du végétal à écailles?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 07-06-2019 09:39:36

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Feutre végétal ?

Merci Taty pour cette réponse, comme j'y connais encore rien en feutrage j'ai maintenant au moins la base du principe en tête : il faut des écailles :-)
Je ne sais pas si ça existe un végétal à fibres écailleuses, mais maintenant je sais où orienter mes premières recherches, merci pour cette piste de réflexion !

Hors ligne

 

#4 07-06-2019 11:07:25

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Feutre végétal ?

On trouve du feutre de lin et de chanvre surtout pour l'isolation .... comment font-ils ?
On trouve du coton à feutrer !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#5 07-06-2019 13:58:26

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Feutre végétal ?

Pour les laines végétales isolantes, j'y ai pensé, mais c'est un travail assez grossier où, si j'ai bien vu, il reste des bouts de fibres, je ne sais pas si la technique pour faire du feutre végétal destiné à l'isolation peut être transposée à des buts plus "fins" dans la réalisation... mais merci pour la piste également ! ça peut se creuser big_smile

le coton est une piste, mais pour moi, comme l'ortie himalayenne : pas à privilégier, fibre trop "exotique", bilan carbone et empreinte pas gégé, y compris pour le coton bio (oui, parce que quitte à être ch... pénible, je le suis vraiment quoi ! mdr)
Cela étant c'est toujours bon à savoir ;-)

Merci pour ta réponse !

Hors ligne

 

#6 07-06-2019 19:39:49

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Feutre végétal ?

On m'a dit un jour qu'à l'aiguille, on pouvait tout feutrer...
(mais je n'ai pas encore tout essayé, en tout cas, pas les fibres végétales)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#7 07-06-2019 20:53:16

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Feutre végétal ?

calamityln je voulais essayer avec du lin

j'essairai de mettre une photo smile

Hors ligne

 

#8 07-06-2019 21:38:51

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Feutre végétal ?

Merci Eibhlin, punaise y a teeeeeellement de choses en ce monde à apprendre ! big_smile
Soleil avec plaisir merci ! big_smile

Hors ligne

 

#9 08-06-2019 00:21:24

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Feutre végétal ?

Les isolants en fibres végétales comme le chanvre, le lin etc., ou en fibres animales (isolants en laine) ne sont pas du tout feutrés, ils sont aiguilletés, et bien souvent thermoliés dans un four avec un peu de synthétique qui va les maintenir en forme.
L'aiguilletage, qu'il soit industriel ou à la main avec une simple aiguille, n'est pas du tout un feutrage, même si on entend parfois "feutrage à sec" pour le décrire.
Dans l'aiguilletage, on fait monter et descendre des aiguilles qui sont en forme de flèche ou de petits harpons. Et ces aiguilles elles descendent et remontent dans une nappe cardée, ce qui la densifie, mais la laisse fragile au déchirement et au boulochage.
Dans le feutrage, les écailles qui entourent les fibres animales s'ouvrent dans l'humidité, et par le frottement elle s'accrochent les unes aux autres si fortement qu'à la fin elles ne peuvent plus du tout se détacher et qu'on obtient une matière en feutre extrêmement solide.
L'aiguillage est mécanique alors que le feutrage et physico-chimique. On ne peut pas feutrer les fibres végétales.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 08-06-2019 12:51:44

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Feutre végétal ?

Merci Ygaëlle ! pov


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#11 08-06-2019 16:26:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Feutre végétal ?

la vache, Ygaelle, quelle technicité! la classe! merci wink


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 09-06-2019 22:07:22

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Feutre végétal ?

En effet, un grand merci pour cette réponse précise et éclairée ! big_smile
Quel dommage à mon goût... mais bon, tant pis ! faut faire avec ce qu'on a.

Vous êtes des mines d'infos ! Merci !

Hors ligne

 

#13 10-06-2019 09:03:45

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Feutre végétal ?

Calamiltyln, si tu préfères le végétal pour sauver la terre, n'oublie pas que les animaux d'élevage à l'ancienne, qui pâturent, empêchent l'érosion et protègent la terre! tu pourras ainsi feutrer en bonne conscience wink
(je me permets d'ajouter ma petite pierre car j'étudie le végétarisme/lisme depuis plus de vingt ans, j'en connais un peu plus que tous les perroquets du net)
Ceci dit, tes portes clefs ne doivent pas être feutrés si tu les fais en cellulosique, puisque le végétal coton/lin a tant de tenue au frottement et à l'usage qu'il n'en a pas besoin. Pour un effet "feutrine", tu peux faire du bouclé, par exemple.
Juste quelques idées....


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 12-06-2019 11:26:42

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Feutre végétal ?

Coucou Taty,

Il y a de ça en effet, mais c'est surtout pour 2 autres raisons, étant consciente aussi de ce que tu dis :

1/ d'une part j'ai une affection particulière pour tout ce qu'on peut faire à partir des plantes, ça ne cesse de m'impressionner et j'ai énormément à apprendre, et dans ma reconversion future j'aimerais vraiment me centrer là-dessus, il y a déjà largement assez à apprendre, à découvrir et à faire, même déjà en filage, tissage, teintures, vannerie... et plus tard travail du bois aussi, pour de petites choses (car c'est aussi du végétal !) mais j'ai une curiosité assez kaléidoscopique et plus j'en découvre plus ça m'ouvre des questions dans d'autres domaines que je touche ! ;-) d'où mon questionnement "tiens, et la feutrine, ça se fait à base de végétal ou pas ?"

2/ D'autre part parce que pour le moment je n'ai pas de "réseau", au sens je ne connais pas de personne dans mes parages qui ait des moutons en petit troupeau, qui pâturent, sont traités avec le respect "à l'ancienne" (ça ne veut pas dire que ces gens n'existent pas par chez moi, juste que je n'en connais pas)
et je n'ai jamais appris à traiter une toison (même si j'ai déjà parcouru un peu le oueb et trouvé des tutos très intéressants), je ne voudrais pas me lancer seule dans une aventure qui semble à la fois si chronophage et si complexe. Et je ne connais personne non plus qui vende de la fibre "bien traitée" si possible locale (on va quand même bien pouvoir trouver des moutons en Alsace !!!)
Le local m'importe autant que le traitement des animaux.
Ceci étant à l'écolieu certains aimeraient avoir des chèvres... alors ce sera peut-être possible sans moutons mais avec chèvres, peut-être pas feutrer mais faire du fil.

Mais c'est pas bien grave, parce qu'en ce moment vraiment j'ai pas le temps : je dois terminer un mémoire pour ma formation en phyto-aromathérapie (la formation s'est terminée l'année dernière et je dois rendre le mémoire fin de ce mois pour valider le diplôme de l'école)
Et préparer activement mon emménagement dans l'écolieu auquel je participe (nous sommes actuellement en pleine transition, nous venons juste d'acquérir le lieu que nous convoitions depuis 5 ans et pendant ce temps nous avons beaucoup travaillé les fondations : aspects juridiques, financiers, communication/gestion de conflits, modes de décisions... maintenant c'est la transition pour prendre possession des lieux, il y a tant à faire, à construire, à aménager ! Heureusement il y a aussi beaucoup de compétences parmi nous, que ce soit en permaculture, en éco-construction/rénovation... )
Et participer aux travaux de rénovation de ma roulotte
Bref je ne manque nullement d'occupations : c'est très prenant, un changement de vie à 180° en gardant un travail à 100% par ailleurs pour financer ses rêves ! :p

Cependant, si je fais encore preuve de patience (j'aime à croire que l'opiniâtreté en est une forme :p), j'aimerais l'année prochaine tenter d'autres stages si j'en ai les moyens financiers, notamment en filage végétal au rouet (jusqu'ici je bricole au fuseau - lui-même bricolé - mais c'est forcément une qualité très relative, d'autant plus que j'ai tâtonné toute seule), car j'aimerais vraiment, VRAIMENT remettre en service un rouet alsacien avec du lin, étant donné que c'est aussi pour redonner vie à nos racines,
et aussi en teintures végétales (la garance était cultivée autrefois dans ma région vers Haguenau, et le pastel pas trop loin probablement, je voudrais m'intéresser plus profondément au kelsch, ce tissu traditionnel alsacien, même si aujourd'hui je ne suis pas sûre que les fibres soient encore teintes à la garance et au pastel... j’ai un stage de tissage de kelsch fin août, pardon je radote, mais je suis si enthousiaste ! lol)

Oui donc il y a aussi des raisons d'intérêt historique/traditionnel derrière ma volonté du végétal :p mais c'est plus général, pas juste la feutrine.

Tant d'envies, tant à apprendre, tant à faire... une seule vie... et si peu de finances.

Pour ce qui est du véganisme, c'est une démarche dont je comprends les fondements émotionnels (je connais des véganes, sans l'être moi-même, mais pour autant je les comprends tout de même, étant personnellement extrêmement sensible sur un tas de sujets et réagissant parfois très fort, je peux aussi comprendre ce qu'ils ressentent et ce qui se cache derrière ce qu'on peut considérer comme de l'extrémisme, mais là n'est pas le débat).
Mais je ne serai jamais végane moi-même : j'ai un cheval, une jument, montée et attelée, et j'entends lui demander de m'accompagner/me porter/faire sa part du boulot. Moi aussi je dois bosser pour pouvoir manger et avoir un toit sur la tête, et moi non plus je n'ai pas choisi de naître. ça n'empêche pas le respect de ses besoins et de sa personnalité, pour moi c'est un partenariat et une amitié. Mais je comprends que ça soit inaudible pour des véganes.
Bref c'est un débat fort sensible que je ne souhaite pas lancer ici car à titre personnel j'entends et comprends les 2 côtés wink

Par contre je n'ai pas du tout compris ce paragraphe :

Ceci dit, tes portes clefs ne doivent pas être feutrés si tu les fais en cellulosique, puisque le végétal coton/lin a tant de tenue au frottement et à l'usage qu'il n'en a pas besoin. Pour un effet "feutrine", tu peux faire du bouclé, par exemple

je pense que c'est dû à un manque de connaissances et de vocabulaire de ma part, est-ce que tu veux bien m'expliquer ce que tu veux dire, ou bien m'aiguiller sur un lien/une page où je pourrai comprendre les bases STP ? smile

En tout cas merci smile

Hors ligne

 

#15 12-06-2019 11:30:53

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Feutre végétal ?

Ouh là ! pardon pour le pavé !

Hors ligne

 

#16 12-06-2019 17:19:40

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Feutre végétal ?

Hello!
Isabelle Norboge, de Fleurs de laine, propose des fils à tricoter en laine de moutons Est à laine merinos d'Alsace (élevage de sa soeur)
Elle est en Alsace aussi


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#17 12-06-2019 18:56:36

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Feutre végétal ?

Roooh quand je dis que vous êtes des mines d'or ici !
Merci beaucoup Ygaëlle ! big_smile

Hors ligne

 

#18 12-06-2019 19:07:55

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Feutre végétal ?

J'allais te proposer d'aller voir Fleurs de laine aussi (https://www.fleursdelaine.fr/) pov
J'ai eu la chance d'en avoir un petit peu entre les mains (ça vaut le coup !).

Et sinon, si tu trouves des informations sur le kelsch, je crois que ce forum serait heureux d'en profiter (sûre que je ne suis pas la seule).


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#19 14-06-2019 15:44:29

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Feutre végétal ?

Merci beaucoup Eibhlin, j'irai voir Fleurs de Laine, donc :-)

Pour le kelsch j'essaierai de vous faire un "rapport de stage" lol si j'y arrive...

Hors ligne

 

#20 17-06-2019 06:06:23

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Feutre végétal ?

@calamity, je réponds à ta question en fin de msg 14 et je reformule. Pourquoi veux-tu feutrer du végétal? Les autres me contrediront ou complèteront, mais j'utilise le feutre de laine plutôt que du tricot ou du tissage quand je veux un tissu qui se tient bien. Les réalisations en laine ou poil sont souvent moelleuses, mais "molles". Un sac en laine tricotée n'aurait pas beaucoup de tenue, sauf si le tissu est d'abord feutré. Phénomène que je ne rencontre pas avec du coton, par exemple.Ou je me trompe?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 17-06-2019 08:10:05

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Feutre végétal ?

C'est effectivement pour des réalisations un peu plus rigides pour faire des cadeaux (type étui, pochettes ou ce genre de choses... ou mes porte-clés, pour lesquels j'aime bien travailler la feutrine parce que "rigide mais souple mais pas trop non plus", et qu'on peut en découper de très petites pièces sans qu'elle s'effiloche, problème que je rencontrerai davantage avec un tissu en végétal (et je n'ai encore jamais rencontré de tissu végétal qui soit aussi rigide que la feutrine... bon faut dire j'ai pas essayé de tisser de la ficelle de jardin en chanvre encore lol mais le problème de l'effilochage se rencontrera toujours, or je n'ai pas toujours la possibilité d'ourler, et même avec un point de feston serré, je trouve que le risque d'effilochage est toujours là....)
Bref je sais pas si je m'exprime bien, désolée...

Hors ligne

 

#22 17-06-2019 15:32:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Feutre végétal ?

si c'est très clair
maintenant je comprends mieux pourquoi la feutrine
la seule autre solution fibresque sans effilochage est annoncée comme recyclage mais je trouve ça méga-PAS-écolo: la "laine" polaire qui est du plastique recyclé
sinon toujours chez l'animal nous avons le cuir bien sûr qu'on peut couper sans ourler


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#23 18-06-2019 12:08:31

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Feutre végétal ?

Taty, s'il te plait, même avec des guillemets, ne parle pas de laine polaire ;-) Tu vas me faire mourir sur place ! :-)
(en plus le textile polaire n'est pas toujours du recyclage, à mon avis il est même minoritairement issu du recyclage. C'est donc toujours et uniquement du plastic/pétrole)

calamityln : en fait, c'est un peu comme si tu cherchais à faire de la viande avec des légumes, de la tarte à la rhubarbe avec des cerises ou à fabriquer un élastique en bois :-) :-)
Chaque matière a ses caractéristiques, sa façon de réagir, ses propriétés, sa disponibilité, ses interactions possibles (ou pas).
C'est aussi respecter la nature que de l'accepter :-) :-)

Le mieux est sans doute de concevoir tes différents objets en fonction des différentes matières dont tu disposes.

Bonnes recherches !!


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#24 18-06-2019 12:30:29

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Feutre végétal ?

Ygaelle, je ne dirai plus que "plasti-laine polaire" comme je dis du plastipain pour tout ce qui n'est pas du pain bio
mais il faut bien utiliser le mot car dans les magasins c'est ça qu'on présente "laine polaire"
question terminologie, même "textile polaire" est tordu, les inventeurs du mot l'ont bien pensé, car il a un petit côté exotique et retour aux sources qui peut confondre
on devrait s'amuser à lui trouver un autre nom où on retrouverait "plastique" mais aussi "textile"
Dupont qui fait du pseudopapier comme le tyvek (génial par ailleurs pour mille usages) n'a pas eu le culot d'intégrer "papier" dans le libellé -"tyvek" ça fait bien plastique, et c'est ce que c'est


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#25 19-06-2019 09:20:38

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Feutre végétal ?

Encore merci pour vos réponses smile

Ygaëlle,

calamityln : en fait, c'est un peu comme si tu cherchais à faire de la viande avec des légumes, de la tarte à la rhubarbe avec des cerises ou à fabriquer un élastique en bois :-) :-)
Chaque matière a ses caractéristiques, sa façon de réagir, ses propriétés, sa disponibilité, ses interactions possibles (ou pas).
C'est aussi respecter la nature que de l'accepter :-) :-)

Aucun problème pour l'accepter, maintenant que mon questionnement a trouvé ses réponses big_smile En fait je ne cherche pas à forcer la nature des choses à se transformer comme ça m'arrange, je le reproche suffisamment à la nature humaine d'une manière générale pour essayer de ne pas le reproduire moi-même (même si évidemment je ne suis pas infaillible non plus). Désolée si mes propos ont pu laisser penser le contraire.

Ma réflexion est simplement partie de la base de ce que je connais (les porte-clés en feutrine synthétiques), et la question est venue, "tiens, est-ce possible ?". Mais puisque ce n'est pas le cas, tant pis, comme tu le dis je m'adapterai à ce que j'aurai (et je finirai déjà la feutrine synthétique que j'ai, le gaspillage étant pour moi plus difficile encore à admettre que d'utiliser quelque chose issu de la pétrochimie une fois qu'on l'a. De toute manière, se passer totalement de plastique du jour au lendemain quand on a baigné dedans depuis petite ne me semble pas possible, alors étape par étape... Quand j'aurai fini celle-là j'éviterai d'en acheter de la neuve et puis voilà :-) )

Par la suite, il est possible que je m'oriente vers le feutrage de laine locale (je veux dire encore + locale que Fleur de Laine, je vais déjà commencer à explorer cette piste-là :
https://fermeattali.jimdo.com/ qui est à 30min de l'endroit où je vais vivre, que j'envisage de visiter un jour si l'agricultrice le permet)

Bref le feutrage végétal ça se fait pas, tant pis c'est comme ça, mais je voulais poser la question tout de même :-)
Encore merci à vous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr