Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-07-2019 22:55:34

Arthurette
Membre
Date d'inscription: 05-05-2019
Messages: 39

lire des brefs de tissage

bonjour, après avoir essayer un métier avec peignes envergeur , j'ai attrapé le virus et je vais pour commencer m'offrir un métier de 40 cm de large à 8 cadres , ensuite si le virus ne me quitte pas mon mari me fera un plus large ayant un modèle devant lui , mais là en l'attendant j'essaye de décrypter les brefs et pour moi pas facile surtout au niveau des cadres à lever , quelqu'un peut il me donner un lien via internet ou je pourrais avoir une explication, ou où pouvoir acheter un livre qui m'expliquera la marche à suivre , merci à vous et bonne fin de soirée

Hors ligne

 

#2 05-07-2019 08:01:37

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: lire des brefs de tissage

Tu peux avoir des indications sur les brefs , sur les livres de tissage avec des opinions  en allant sur :
Portail ( à gauche de Accueil dans le bandeau du haut ) puis dans le menu tu choisis Wiki; là tu choisis Sommaire (écrit en vert en bas de la page )puis enfin Technique : Le Tissage .
De quoi t'occuper en attendant d'autres réponses ....

Dernière modification par gipsy (05-07-2019 08:06:36)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#3 05-07-2019 09:45:30

Arthurette
Membre
Date d'inscription: 05-05-2019
Messages: 39

Re: lire des brefs de tissage

merci gypsy , une des données du forum jamais utilisé et que je connaissais même pas , je vais découvrir  tout de suite merci

Hors ligne

 

#4 04-09-2019 10:48:07

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: lire des brefs de tissage

Coucou, je reprends ce post après avoir essayé de naviguer dans le wiki comme indiqué par gipsy.
J'ai acheté lors de mon stage de tissage de kelsch (que je tâcherai de vous raconter bientôt en photos) un vieux métier de table 4 cadres, pliant (fabriqué par une asso qui n'existe plus), encore tout à fait fonctionnel.
Donc il n'y a pas de pédales, les cadres sont levés manuellement et indépendamment les uns des autres.
Or à chaque fois que j'essaie de me documenter sur la lecture de brefs, je tombe sur des choses qui tiennent compte de pédales...

Est-ce qu'il y a quelque part une documentation en français (et si possible pas de vidéo)  concernant les basiques de la lecture de brefs pour métiers de table 4 cadres sans pédales ? Histoire de commencer et d'apprendre depuis le début, comme si je ne savais rien du tissage (ce qui est plus ou moins le cas en fait...) ?

Il est possible que j'aie mal cherché ici, il y a tant de pistes intéressantes que ça donne un aspect un peu kaléidoscopique à mon cerveau tongue
D'avance merci !

Hors ligne

 

#5 04-09-2019 11:13:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lire des brefs de tissage

C'est presque pareil, pédales ou manettes, les informations sont sur le bref, il faut juste réecrire le marchage pour qu'il soit plus clair.
Prenons cet exemple :
http://tricofolk.info/wp-content/uploads/2016/01/lavette-modele.jpg

J'ai opté pour l'écrire de droite à gauche, et de haut en bas.
Carré en haut à droite = l'attachage des pédales, cadre 1 en bas et 4 en haut. En dessous, marchage, pédale 1 à gauche, 6 à droite. Je passe l'enfilage je suppose que tu connais.

1ère ligne du marchage, il faut appuyer pédale 3, qui va lever les cadres 1 et 3
2ème ligne : pédale 6 soit cadres 2 et 4
7ème ligne : pédale 1 soit cadre 1
8ème ligne : pédale 2 soit cadre 2
9ème ligne : pédale 3 soit cadres 1 et 3
10ème ligne : pédale 4 soit cadres 1, 2 et 4
11ème ligne : pédale 5 soit cadres 1, 2 et 3

Hors ligne

 

#6 04-09-2019 12:14:26

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: lire des brefs de tissage

Oui, je crois que j'ai compris, du moins ça me semble beaucoup plus clair !
(L'enfilage je connais pas tant que ça, est-ce que tu veux bien confirmer qu'ici, tous les fils de chaîne sont verts et que le blanc n'arrive qu'en trame ?)

MERCI en tout cas pour cet exemple concret et décortiqué ! big_smile

Hors ligne

 

#7 04-09-2019 12:23:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lire des brefs de tissage

Oui je te confirme que les fils verts sont la chaîne, et les blancs, la trame.
L'enfilage se lit de droite à gauche sur cet exemple, cadre 1 en bas (le plus proche de toi), et cadre 4 en haut (le plus éloigné de toi sur le métier).
On enlisse donc 4 3 2 1 2 3 4 etc... c'est à dire 1er fil cadre 4, fil 2 cadre 3, fil 3 cadre 2, fil 4 cadre 1, fil 5 cadre 2 etc...

Hors ligne

 

#8 04-09-2019 12:26:16

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: lire des brefs de tissage

Mercimercimerci, c'est comme ça que je l'aurais compris mais c'est toujours mieux quand quelqu'un qui connaît confirme ! big_smile

Hors ligne

 

#9 04-09-2019 19:56:49

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: lire des brefs de tissage

salut, je ne comprends pas tout à fait ta demande, j'utilise aussi des manettes et j'emploie les brefs classiques sans souci - tu ne lis pas ce qu'on dit sur l'attachage et puis voilà...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 05-09-2019 07:56:39

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: lire des brefs de tissage

tu ne lis pas ce qu'on dit sur l'attachage et puis voilà

Han pour une fois qu'on me dit que je peux sauter des passages d'instructions ! mdr

mes questions s'expliquent simplement par le fait que je n'ai touché un vrai métier à tisser qu'une seule fois, il n'y a pas tout à fait 2 semaines, et ce sans avoir vraiment les bases (c'était pas un stage d'initiation au tissage mais un stage de tissage de kelsch, donc de réalisation : elle m'expliquait chaque étape en faisant un peu et je prenais la suite en reproduisant les gestes, mais en vrai c'est pas par ce stage-là que j'aurais dû commencer, à la réflexion...)
Donc je suis une vraie grande débutante qui n'y connaît à peu près rien et même si à te lire maintenant ça me semble évident, ben j'avais besoin qu'on m'explique plus en détails pour comprendre... lampe (en gros je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps)

Hors ligne

 

#11 05-09-2019 08:20:03

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: lire des brefs de tissage

"tu ne lis pas ce qu'on dit sur l'attachage et puis voilà"

Euh ... !  Pas tout à-fait...

D'accord pour dire que sur un métier à manettes il n'y a pas d'attachage mais il faut bien "traduire" l'indication donnée par le panneau d'attachage pour savoir quelles manettes on doit actionner !
Si je reprends le #5 de l'excellente explication de Sandrine  :  en commençant par le bas   (et en remontant)  on a   successivement           1,    2,     3,       4,        5
Ce qu'on "traduira" successivement par     1  -  2  -  13  -  124  -  123  -

Donc, bien sûr pas d'attachage mais une "adaptation"  au schéma en se reportant au carré d'attachage 'en haut à droite).


Les schémas ne sont pas toujours aussi clairs que celui ci-dessus, c'est parfois petit ou plus compliqué (là on n'a que 4 cadres) . Je surligne une ou deux verticales  (en jaune, en rose, c'est plus gai, et surtout plus facile à décrypter !)

Hors ligne

 

#12 06-09-2019 09:45:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: lire des brefs de tissage

Bonjour,
Il est facile de transformer un bref pour métier à pédales (M-P) en bref pour métier de table (M-T).
je reprends l'exemple de Sandrine.

https://zupimages.net/up/19/36/3jtw.jpg

Il faut prévoir une grille de, ici, 4 colonnes puisque 4 cadres, donc 4 manettes.
la première duite est lancée en appuyant la pédale 3 (A). Cela a pour effet d'actionner les cadres 1 et 3 (jaune)
Il suffit de marquer pour cette duite les manettes à actionner (1 et 3, bien sûr).
Et ainsi de suite. manettes 1, 2, 4, pour la duite 10 (B)...
certains logiciels font directement le passage de métier à pédales à métiers de table.
***
Avantage des M-P :
une seule action sur une seule pédale est nécessaire pour chaque duite. Tandis qu'avec un M-T, il faut parfois actionner plusieurs manettes.
En lâchant la pédale, on revient au point de repos ; dans les M-T, il est préférable de repositionner toutes les manettes avant de passer à la duite suivante.


Avantage des M-T :
on peut lever n'importe quel cadre chaque fois, alors qu'avec un M-P, les combinaisons sont limitées par le nombre de pédales. Ici, on ne peut pas lever les cadres 2, 3 et 4, par exemple.

Remarques : en principe, on ne parle pas de pédales, mais de marches ; l'action qui consiste à passer les fils de chaîne dans les œillets des lisses, c'est le rentrage (remettage pour l'industrie de la soie)

Hors ligne

 

#13 06-09-2019 10:25:57

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: lire des brefs de tissage

Merci Boz et Paul pour vos interventions, je tâcherai de relire tout ça à tête reposée... et de me munir de papier quadrillé tongue
Merci aussi pour les bons termes de vocabulaire. Est-ce que le rentrage est l'équivalent de l'enlissage (HS ici désolée...)

Hors ligne

 

#14 07-09-2019 09:10:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: lire des brefs de tissage

Boz,, tu as raison, je vais reformuler c'était pas précis: "j'utilise des manettes et ça ne m'a jamais posé problème de transposer". c'est un processus rapide, qu'on fait mentalement, sans papier, en suivant le limpide exposé de Paul.
Calamityln tout dépend de son mode d'apprentissage perso: le mien = j'apprends en faisant, je comprends même en faisant. Tant que je n'avais pas ce métier à 4 cadres face à moi, je faisais semblant de comprendre les explications, à dire la vérité.
Vocabulaire: querelle des Anciens et des Modernes, où je ne me lancerai pas car je ne suis jamais sûre des termes, je m'informe plutôt chez les anglophones. Pour ma propre utilisation, j'utilise empeigner, enlisser, enrouler qui me semblent  des termes bien plus évidents que les termes techniques du monde du tissage, ne fût ce que parce que les outils liés sont évidents. Qui peuvent rebuter des débutants, je crois.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 09-09-2019 16:05:46

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: lire des brefs de tissage

Paul je viens de relire et je crois que je comprends, mais il me faudra effectivement tâcher de pratiquer
(Oui Taty, moi aussi je comprends et j'apprends bien mieux en faisant moi-même ! Le seul truc que j'aimerais apprendre à fabriquer mais ce n'est pas possible c'est... du temps.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr