Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 27-08-2019 21:09:09

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Métier "roultiss"

Si je peux me libérer, j'aimerais me joindre au groupe pour un triturage de neurones.
Je t'envoie mon @dresse;
.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#52 27-08-2019 21:32:02

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Métier "roultiss"

Bonjour tout le monde,

J’ai passé une soirée à installer mon métier et c’est vraiment malin comme objet !
Je vous mets quelques photos si je retrouve le moyen de le faire.


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#53 27-08-2019 22:40:21

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Loulotte, tu m'envoies ton mail en MP?

Hors ligne

 

#54 27-08-2019 22:42:18

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Claire a écrit:

Bonjour tout le monde,

J’ai passé une soirée à installer mon métier et c’est vraiment malin comme objet !
Je vous mets quelques photos si je retrouve le moyen de le faire.

J'attends ça avec impatience....

Hors ligne

 

#55 27-08-2019 23:38:55

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Métier "roultiss"

Ben c'est parfait, avec la notice, on se casse moins la tête.
Je n'aurai pas imaginé un tel montage.
Surtout pour la pièce en forme de gros 9.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#56 28-08-2019 07:11:12

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier "roultiss"

Une fois triturées, on en fait quoi des neurones ?

Hors ligne

 

#57 28-08-2019 07:27:10

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Métier "roultiss"

Si ça peut aider les neurones, j’ai posté 2 photos de la bête en fonctionnement dans la galerie !


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#58 29-08-2019 09:20:55

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Métier "roultiss"

Ben j'étais pas loin wink

Perline a écrit:

Pour moi la partie marron set de support aux cartes pour l'enfillage tant que rien n'est en tension.
Les pseudo navettes oranges se glissent dans la boite à l'arrière avec le restant de fil, sans forcément être tendu,
Le clip orange avec l'elastique doit servir pour faire la tension du fil. donc l'elastique est  surement à attacher à la barre et une demi ou deux demi clefs  ou un pour attacher le fils sur le clip


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#59 01-03-2020 12:39:54

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

Yuki, après 6 mois de sieste dans un coin, ton roultiss a fini par attirer mon attention.
Hier soir, j'ai monté une chaine. Je vais me mettre à tisser aujourd'hui.
Je ne suis pas sûre que ce soit plus pratique que les métiers habituels, mais comme je n'ai pas eu l'occasion d'en toucher, je ne peux pas vraiment me prononcer.
Je te dirai.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#60 18-03-2020 13:58:14

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Métier "roultiss"

Coucou Loulotte,
Je découvre ton post car je ne m'étais pas connectée ces temps derniers... tiens-nous au courant de tes avancées...

Hors ligne

 

#61 18-03-2020 17:04:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

Coucou Yuki!
J'ai réussi à tisser une sangle. J'ai quelques problèmes à faire passer mes photos de mon APN à mon ordi (changement de configuration, tout n'est pas opérationnel). J'ai mis mon homme sur le coup, et je reviens poster les photos.
J'ai d'ailleurs quelques questions techniques concernant le tissage parce que ce n'est pas parfait.
Et sinon, j'en ai conclu que j'aime bien tisser aux cartes, mais qu'un système genre inkle loom doit être plus pratique pour avancer au cours du travail. Là, il faut détacher tous les crochets, tout poser sur la table dans l'ordre, puis remonter...
Je t'ai mis le mode d'emploi dans la boite. Avec lui, j'ai trouvé que c'était assez clair et facile à monter.
J'ai tout rangé, et c'est prêt pour retourner chez toi... Dès qu'on pourra sortir...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#62 18-03-2020 18:22:58

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

Bon, j'ai mis mes photos dans la galerie. Elle ne sont pas meilleurs que celles de Claire.

J'ai une question technique: pourquoi ma sangle fait-elle des vagues? On dirait le mouvement des ailes de raie. Très joli sur les raies. Pas top pour les sangles.
C'est un mouvement de courbure de la sangle qui s'inverse avec l'inversion du motif. http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2644_1584551397.jpgJ'ai trop tassé?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#63 18-03-2020 20:36:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Métier "roultiss"

Sans certitude car il faudrait voir le tissage, je dirais plutôt l'inverse : pas assez tendu et pas assez tassé, ou laine trop élastique d'où difficulté à tasser, ou 2 laines d'élasticité différente.

Hors ligne

 

#64 18-03-2020 23:10:18

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

En ce qui me concerne, toutes les hypothèses sont possibles, Chantal... ;-)
Tendre davantage... Peut-être, mais difficile avec le roultiss, les élastiques des crochets nivellent de toute façon la tension.
Tasser davantage... peut-être. Mais j'ai fait le maximum, je pensais d'ailleurs avoir trop tassé...
Laine élastique, ou d'élasticités différentes, oui c'est bien possible. Mais pas énormément, en tout cas, pas de façon notable, je n'ai pas fait trop attention, et je n'ai pas pris dans mes belles laines...
Je n'ai jamais tissé aux cartes avant de tester cet engin, mais j'ai tout de même un peu de pratique du tissage, et je pense que j'aurais remarqué des différences de tension.

Ce qui m'intrique surtout, c'est que la courbure se produit à l'endroit de l’inversion du motif. Sinon, c'est plutôt plat.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#65 18-03-2020 23:15:51

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

Vue de près du tissage.
A l'inversion des motifs, il y a des flottés de chaine qui pourraient expliquer cette courbure.
Le galon se recourbe du côté où il y a davantage de flottés.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2644_1584569523.jpg


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#66 19-03-2020 00:11:58

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Métier "roultiss"

Sur l'image, j'ai l'impression que tu n'as pas assez tiré sur ta trame ; d'ailleurs à certains endroits les boucles sortent en lisière.
On passe la trame en laissant une boucle dépasser, on ouvre la foule suivante, on tasse fort, et on tire la trame le plus possible.
Il faut contrôler souvent la largeur du tissage pour ajuster la traction que l'on exerce sur la trame.

Est-ce ainsi que tu procèdes ?

Hors ligne

 

#67 19-03-2020 22:21:10

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

Oui Chantal, j'ai bien fait comme ça, mais avec une laine en double, ce qui fait qu'effectivement, même en tirant bien, un des deux fils faisait parfois une petite boucle. Ce n'est pas forcément toujours dû à ça, mais je tirais bien fort tout de même (et je suis assez musclée des mains... lapin98)
J'aurais bien sûr dû prendre le même fil que celui de la lisière. Mais ça, je l'ai compris en faisant...

Pour bien bloquer mon fil, j'ouvrais bien large ma foule avant de tasser et tirer.

Et je n'ai pas pensé à contrôler la largeur. C'est fait avec une grosse laine, et la bande est assez étroite. Peu de variation notable.
Pour vérifier tes hypothèses, il faudrait que je refasse un essai avec d'autres fils,plus fins...  mais j'ai tout rangé pour rendre e Roultiss à Yuki.  (Bon, c'est vrai  que maintenant, de toute façon, je suis un peu bloquée pour le lui envoyer...)
Peut-être avec un autre métier... J'ai peut-être eu peur de trop forcer sur celui-ci, effectivement.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#68 20-03-2020 09:33:26

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Métier "roultiss"

C'est juste totalement normal vu la technique utilisée.

En gros si tu tisses toujours dans le même sens avec toutes tes cartes dans le même sens également ton galon va vriller, tourner sur lui même dans un sens.

Là tu colle deux galons qui vrille l'un à coté de l'autre, ça sannule un peu mais ton galon aura quand même tendance à se replier légèrement sur lui même.
Enfin tu change de sens régulièrement et là le galon qui avais tendance à s'enrouler vers l'intérieur va vouloir s'enrouler vers l'extérieur d'où l'effet ailes de raies.

Si tu rapproche plus les changements de sens, l'effet se verra moins, si tu les éloigne le point sera à un seul endroit.

Pour finir selon la laine, le tassage, l'elasticité et plein de blabla l'effet est plus ou moins fort mais il sera TOUJOURS là. LE seul moyen de ne pas l'avoir du tout est de faire un galon avec les cartes SZSZSZSZ


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#69 20-03-2020 10:04:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Métier "roultiss"

Perline a écrit:

LE seul moyen de ne pas l'avoir du tout est de faire un galon avec les cartes SZSZSZSZ

Merci pour cette info : voilà pourquoi je n'avais pas eu ce phénomène sur mes galons.

Hors ligne

 

#70 20-03-2020 14:15:21

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Métier "roultiss"

Pour contrebalancer un peu la chose, je met toujours les deux cartes de lisières soit en SZ soit ce que je ferais sur ton motif là les deux en inversé du motif. ca se verra un peu sur le rouge mais pas trop et ça aplatira ta vague


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#71 20-03-2020 15:03:34

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Métier "roultiss"

Génial, Perline. Je comprends mieux mon problème et  l'utilité des cartes en S et Z. Je m'en souviendrai.
Ce me donne même envie de recommencer, tiens...pig


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr