Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

#1 16-08-2019 12:07:05

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

[EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

Ma grand mère est partie en maison de retraite depuis plus d'un an maintenant. Et depuis plus d'un an, trône dans mon bureau une Empiral Knit Master 360/260.

Ma grand mère etant à son époque ce que les geeks sont à la nôtre maintenant, je n'ai pas QUE la machine. J'ai la double fonture, les chariots supplémentaires, les patrons, les cartes perforées et tout un tas de catalogue.
Et depuis un plus d'un an, je regarde ce truc comme une poule un couteau ...
J'ai le sentiment que je peux en faire quelque chose, mais une fois n'est pas coutume, ce n'est pas intuitif.
Je me sens en fait comme une jeune sorcière qui un matin se reveille avec des pouvoirs.

Avant même d'avoir tout compris le début du commencement du mode d'emploi j'ai une première question.

Qu'est ce qu'ils entendent par gros fil, moyen fil et petit fil ? Il est question de nombre de brins, mais je n'ai pas l'impression que de nos jours ce soit vraiment parlant. Est ce que quelqu'un peut m'orienter ?

(sinon en fouillant j'ai vu qu'on pouvait faire des chaussettes avec une machine à tricoter à plat, *hiiiiiiiiiiii*)

Dernière modification par Solveig La Broderesse (11-09-2019 09:54:27)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#2 16-08-2019 13:24:28

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

Double fonture, chariot de transfert, et tout le matos, tu vas te régaler.
Les Empisal sont de très bonnes machines.
Effectivement,  on peut faire des chaussettes avec talon en forme.
Mais aussi plein d'autres choses.
Cherche des tutos, ça existe, et lance-toi.
Tu ne le regretteras pas, puisque tu as des pouvoirs ...


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#3 16-08-2019 14:00:06

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

merci pour les encouragements. bravo


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#4 16-08-2019 16:17:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

Pour les fils, ce que j'ai compris, c'est "qu'autrefois" (époque que j'aurai du mal à situer wink) il semble qu'on filait ou proposait à la vente des écheveaux de poids et longueur "standard" à 1 brin. Et qu'on les assemblait pour obtenir la grosseur souhaitée. On parlait donc en "fils". 4 fils correspond typiquement au fil à chaussette, 50 gr 210 m aiguilles 2,5 mm ; 3 fils est un peu plus fin, 280 m environ aig.2 ; 2 fils encore plus fin. Le type de machine que tu as tricote idéalement la 4 fils type laine à chaussette, mais guère au-delà en terme de grosseur. Et des fils plus fins bien sûr.  Et oui tu peux tricoter des chaussettes si tu as 2 fontures smile

Hors ligne

 

#5 16-08-2019 16:22:34

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

Domptage de la bête épisode 1
J'ai un souci à chaque aller : je me retrouve avec une bouclette de taille variable. J'ai l'impression que plus j'attends pour lancer l'aller après le retour plus la boucle est longue 🤔 (j'ai fait des photos, mais je ne sais pas comment vous la poster pour le coup)


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#6 16-08-2019 17:13:59

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

Fin de l'épisode 1 : j'ai compris le probleme : j'allais trop loin avec le chariot.
J'ai fais une piece de jersey, avec des diminutions, des augmentations, avec une maille avec plein de maille.
Et en prime, sur un des cônes de laine, il y avait la taille d'aiguilles : 2. C'est tout petit, petit, c'est rayon fil à chaussettes, c'est clair.


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#7 11-09-2019 09:53:17

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

Episode 2
Domptage de la deuxième fonture

J'ai changé la mousse de la barre d'aiguille.
J'ai monté les chariots comme écrit sur la notice.
Mais j'ai un souci : quand je passe le chariot (de gauche à droite comme indiqué dans le livret), il ne me fait pas le montage en quinconce, mais il me le fait quand je repars sauf qu'il me prend le fil par dessus.
Accessoirement ça bloque en milieu de course une fois sur deux.

Une idée de ce qui pourrait coincer ?


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#8 21-03-2024 09:14:11

albabianca
Membre
Date d'inscription: 18-05-2013
Messages: 3

Re: [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

Bonjour,

Je tente le coup !
Je viens d'acheter d'occasion une superbe empila Knitmaster 360/260...
Et comme vous , j'ai toute sorte d'accessoires qui devrait me permettre de faire des merveilles...
Mais ...
Mon mode d'emploi trouver sur un groupe face book de machine à tricoter , ne parle pas de la double fontue .... des pointsnts dentelles et ajourés , des jacquards , mais pas du mode double .
Les modes d'emplois joints ( oui , il y en a!!)sont en néerlandais .Je suis en Belgique et la personne à qui appartenait cette machine était Néerlandophone ...
A force de vidéo, je commence à voir un peu plus clair , mais de la à oser la démonter pour la nettoyer .... J'ose pas ... Je n'ai,jamais bien compris l'avantage de la double fontue , sauf, quand j'ai vu chaussettes !!!!!!! Côtes Parfaites !!!!! ( harghhh!!)
Bref , si vous avez des infos, une mode d'emploi qui parle de ces doubles fontues ...
Et des nouvelles de Solveig La Brodasse, pour savoir si 5 ans plus tard , vous tricoter plein de chaussettes !!
Merci à vous et bonne journée

Hors ligne

 

#9 23-03-2024 22:06:30

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

Sais-tu qu'il y a une formation sur l'usage des machines à tricoter chez Atelier 53 à Namur ? Une formation est parfois plus facile que plein de modes d'emploi ;-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 24-03-2024 00:24:29

albabianca
Membre
Date d'inscription: 18-05-2013
Messages: 3

Re: [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

Ho merci!!
D'abord d'avoir répondu !
j'avais un peu l'impression de lancer une bouteille à la mer...
Et merci pour cette adresse de cours ...!!! En effet , c'est sans doute le meilleur plan !

Mille merci .
Bon week end !

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » [EMPISAL KNITMASTER 260] - héritage et domptage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr