Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-09-2019 17:11:49

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

conservation de toisons

Bonjour,
on vient de me donner des toisons de moutons d'ouessant stockés dans un grand sac plastique avec des petits trous
je vais grossièrement enlever la paille et les crottes s il y a - mais pouvez vous me dire comment les conserver :  sac plastique, carton, sac papier -  combien de temps puis je les garder sans les   laver avant de les utiliser ?  si je mets du laurier comme anti mite cela suffit il ?  merci de tous vos conseils -

Hors ligne

 

#2 04-09-2019 11:34:16

Solveig La Broderesse
Membre
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 189

Re: conservation de toisons

Je suis...


Incorrigible bricoleuse
- Nestor (métier brico-récup' de confinement),
- John Doe 4 cadres à pédales sans nom
- Petit Têtard, un tissanova-like tellement modifié qu'on ne sait plus trop de quelle famille il est.

Hors ligne

 

#3 04-09-2019 13:59:00

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: conservation de toisons

Tu peux toujours mettre du laurier, ça mange pas de pain. Mais si les mites sont déjà dedans, ça ne les tuera pas.
L'important est de vérifier de temps en temps ton stock, de l'aérer et le secouer. Et d'éviter au mieux la migration d'un stock à l'autre.

Et sinon, moi, j'aime bien stocker dans de grands sacs en kraft. C'est plus étanche que les cartons (trous dans les angles), et on peut écrire dessus le contenu et la date.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 04-09-2019 20:34:51

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: conservation de toisons

on m'a refilé des toisons dans des sacs ayant contenu de la nourriture pour (… ? sais pas quoi, poules ou autres), en gros kraft, et le proprio des moutons avait immédiatement fermé avec un lien coleson.   Ca fait plusieurs années, et quand je décide d'en déballer et traiter, j'ouvre le sac et la toison est comme si elle venait d'être tondue, toute fraîche.
Maintenant, Loulotte a raison d'attirer ton attention sur le fait que ce système n'est ok que si les toisons n'ont pas été contaminées par les mites.   En cas de doute, le mieux est de tout nettoyer laver, chauffer (teindre) et ranger en sacs bien hermétiques.


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 04-09-2019 21:13:01

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: conservation de toisons

Moi, j'ai gardé des toisons d'Ouessant plus d'un an avant de me décider à les trier et les laver (je sais, c'est pas bien). Je les ai gardées dans les sacs dans lesquels je les avais récupérées (sacs poubelles fermés le plus souvent), dans une grange, sans grosse variation de température d'une saison à l'autre, pas de problème à l'ouverture, mais Loulotte a parfaitement raison, vaut mieux prévenir, secouer,  aérer et mettre au soleil de temps en temps si c'est possible. Si les mites y sont déjà, elles te gâcheront tout en moins de deux.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#6 04-09-2019 21:21:18

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: conservation de toisons

je stocke dans des sacs poubelle en plastique noir, dans un hangar qui abrite des chauve-souris et quelques oiseaux. Entre la chaleur dans les sacs et mes locataires ailés, je n'ai aucune mites. J'ai des toisons stockées sans soucis depuis au moins 3 ans (alors que j'ai eu des mites dans de la laine prete à être filée dans la maison !)
Par contre je trouve que la laine de ouessants sèche plus vite que d'autres, et devient moins agréable à travailler si elle devient un peu vieille (mais ce n'est qu'une appréciation toute personnelle bien sûr)

Hors ligne

 

#7 11-09-2019 10:06:42

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: conservation de toisons

Merci à toutes de vos conseils - j'ai entendu dire que les toisons se conservaient mieux sans être lavées et de plus je préfère filer en suint cela me paraît plus facile - est il vrai que filer en suint encrasse le rouet et quelle partie est plus à nettoyer en ce cas et avec quoi - question de débutante ...-

Hors ligne

 

#8 11-09-2019 17:55:45

Beata PP
Membre
Lieu: Auvergne
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 24
Site web

Re: conservation de toisons

Bonjour DOMI 78
Je peux confirmer comme les autres passionnées de la laine ci dessus: la laine en suint, brute peut se garder pendant des années. A condition qu'elle soit stockée dans un endroit sec, aéré. Nous utilisons, après la tonte de notre troupeau des big bag, qui sont tenus, plus ou moins fermés dans un préau à l'ombre. Une fois la laine lavée par contre, il faut prendre ses précautions, car si elle a été lavée sans être complétement dégraissée (ce qui est à priori préférable pour le filage), là c'est un régal pour les mites. J'en parle un peu dans mon petit  tuto comment laver la laine , si tu as envie de jeter un coup d’œil.
Pour ce qui est des sacs en papier, nous utilisons (pour la laine lavée, non dégraissée) les sacs en papier kraft (sacs d'avoine vides) mais là je me suis aperçue qu'outre la fermeture étanche du sac obligatoire, il faut aussi bien vérifier si aucune graine d'avoine n'y reste ... Car sinon les amies souris viendront bien vite et y feront de belles ouvertures pour les mites... Peut être faudrait il prévoir aussi un petit_chat chasseur performant ? rire

Dernière modification par Beata PP (11-09-2019 17:58:23)


Parce que la laine est saine
De l'élevage à la fabrication
Couettes en laine et lin

Hors ligne

 

#9 13-09-2019 23:21:45

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: conservation de toisons

coucou Beata  oui je suis allée voir ton site et ai trouvé plusieurs choses intéressantes - merci de ta réponse

Hors ligne

 

#10 14-09-2019 18:41:10

Beata PP
Membre
Lieu: Auvergne
Date d'inscription: 11-08-2019
Messages: 24
Site web

Re: conservation de toisons

je suis très contente que mes pages puissent t’être utiles,
et bon courage pour tes travaux de création en laine !


Parce que la laine est saine
De l'élevage à la fabrication
Couettes en laine et lin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr