Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-09-2019 17:44:33

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Choix d'un système : lève, baisse ou contre-balancé ?

Bonjour,

Je reviens avec un vieux (pour moi) problème : sur mon métier contre-balancé je teste pour le moment l'attachage de deux cadres sur une pédale ( en toile, 13, 24). Ça ne marche pas bien : en pressant la pédale 13 j'obtiens deux nappes de fils de chaîne (je vous ai déjà posé le problème et j'ai essayé les solutions proposées sans résultat satisfaisant).
J'en suis à  me demander si je ne devrais pas abandonner le système contre-balancé (j'ai les pièces pour faire la modification) pour savoir attacher plusieurs cadres par pédale.
Qu'en pensez-vous ? De quel système êtes vous adeptes ?

Merci
La Strega

Hors ligne

 

#2 18-09-2019 18:23:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choix d'un système : lève, baisse ou contre-balancé ?

J'ai des métiers à la lève, et d'autres à la baisse, pour moi les deux me vont. Il faut juste savoir qu'avec les métiers à la baisse, si tu réalise un tissage qui a un sens (endroit, envers), il faut prévoir d'inverser l'attachage des cadres aux pédales sinon tu as l'envers face à toi, ça peut être désagréable. Inverser l'attachage c'est à dire, attacher 1 et 2 quand le bref te dis d'attacher le 3 et 4, car la plupart des brefs sont prévus pour des métiers à la lève.

Hors ligne

 

#3 18-09-2019 18:54:53

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Choix d'un système : lève, baisse ou contre-balancé ?

Merci pour ta réponse.
Je viens de relire de plan de montage de mon métier : il est à la lève. A part le fonctionnement plus souple et plus silencieux (c'est ce que j'ai lu) du contre-balancé, est-ce qu'il a d'autres avantages ?

Hors ligne

 

#4 18-09-2019 19:26:54

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Choix d'un système : lève, baisse ou contre-balancé ?

Je préfère les métiers à contremarche.
Avec ces métiers, les fils qui doivent se lever se lèvent et les autres se baissent.
De cette manière, tous les fils gardent la même tension.

Mais j'ai principalement des métiers à manette qui sont des métiers à la lève. Et dans ce cas, les fils qui se lèvent sont surtendus par rapport à ceux qui restent horizontaux. De ce fait, on peut difficilement faire glisser une navette bateau qui tombent, posée sur une nappe de fils détendus...

Je ne suis vraiment pas fan des métiers contrebalancés smile


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 18-09-2019 23:02:43

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Choix d'un système : lève, baisse ou contre-balancé ?

En appuyant sur la pédale 13, c'est normal d'avoir 2 nappes.
Les cadres 1 et 3 qui se lèvent et les cadres 2 et 4 qui se baissent, et tu passes ta navette au milieu, dans l'ouverture qui s'appelle la foule ou le pas.
Les avantages de ce système, c'est d'avoir la même tension sur tous les fils, d'avoir une foule importante, et d'avoir un métier facile à manœuvrer, sans forcer sur les pédales puisque tout est équilibré.
Mais l'inconvénient principal est la difficulté de lever 1 ou 3 cadres. Chez Leclerc, il existe un régulateur de pas, mais est-ce efficace ? mystère.
Pour cette raison, je suis comme Betty, pas fan, mais j'en ai un quand même.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#6 19-09-2019 11:32:55

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Choix d'un système : lève, baisse ou contre-balancé ?

Oui oui, je connais ces deux nappes-là mais en fait, j'en ai une troisième : la nappe inférieure se divise en deux ou, dit autrement, un fil sur deux ne se baisse pas aussi bas... Je pense que si je garde le système contre-balancé je vais attacher une pédale / un cadre et faire de la toile... Ça ça marche.

Pour faire court, Roméo si tu avais le choix entre métier à lève ou métier contre-balancé, tu choisirais lequel et pourquoi ?

Merci !

Hors ligne

 

#7 19-09-2019 22:33:45

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Choix d'un système : lève, baisse ou contre-balancé ?

Si ta nappe du bas se sépare en 2 ne gène pas  pour passer la navette, pas d'inquiétude, il suffit de faire attention.
Par contre, si cela t’empêche de bien voir la foule, il faut corriger.
Mais difficile de voir par correspondance.
Le Pb peut venir d'un mauvais réglage.
  - les cadres sont-ils à la bonne hauteur ?
  - les poulies ou balancelles hautes sont-elles à la bonne hauteur ?
  - les ficelles d'attache  ont-elles la bonne longueur ?
  - comment est ton métier au repos ?

Mais, il y a peut-être autre chose. Regarde attentivement ce qui se passe.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#8 19-09-2019 22:51:20

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Choix d'un système : lève, baisse ou contre-balancé ?

J'ai oublié ta question.

Pour tisser des fibres élastiques, (coton, laine, acrylique ...)je préfère lève ou lève et baisse à contremarches. plus faciles à régler, et plus de possibilités (lever 1 ou 3 cadres).

Le contrebalancé, c'est pas mon truc.

Sur le célèbre livre de Ryall, un très pro du tissage, on peut lire à ce sujet :
c'est un système très courant, mais d'intérêt médiocre

Ils étaient courant sur les catalogues fabricant car moins cher, il y a moins de pièces.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#9 20-09-2019 00:30:02

la strega
Membre
Lieu: Marche-en-Famenne Belgique
Date d'inscription: 08-09-2013
Messages: 132

Re: Choix d'un système : lève, baisse ou contre-balancé ?

Merci Romeo. J'avais zappé cette remarque de Pierre Ryall. Avec mon métier j'ai les pièces pour le monter des deux manières. A la prochaine chaîne je change !

Hors ligne

 

#10 20-09-2019 09:11:26

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Choix d'un système : lève, baisse ou contre-balancé ?

il suffit d'un tout petit réglage et ce sera parfait. tu dois avoir tout les cadres qui descendent à la meme hauteur alors qu'il ne faut pas.

En bref il faut que ton cadre à l'arrière descende un petit peu plus bas que ceux de l'avant pour avoir une nappe parfaite en bas (au dessus on s'en fiche)

Dernière modification par Perline (20-09-2019 09:20:44)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr