Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-10-2019 18:34:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Navettes traditionnelles de tissage

Je n'utilise plus de navettes plates car j'ai essayé les navettes que l'on voit sur les vidéos de tissages traditionnels dans les Andes, en Asie, ...

Elles sont beaucoup plus faciles à manipuler que les navettes plates ; le fil se dévide tout seul, il n'est jamais ni trop court ni trop long et on peut s'en fabriquer de toutes les longueurs pour un prix modique smile

Celle-ci fait 35 cm de long
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1572021151.jpg.

Hors ligne

 

#2 25-10-2019 19:43:55

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Navettes traditionnelles de tissage

Ah oui, j'imagine bien! J'ai horreur de ces navettes fourchues qui se prennent dans les fils. Intéressant pour les petits métiers que je propose aux enfants et qui n'ont pas une foule bien large...
Tu commence l'enroulement de quelle manière? Il y a des encoches pour bloquer les premiers tours, ou tu bobines transversalement avant sur une couche, ou ...?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 25-10-2019 20:26:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Navettes traditionnelles de tissage

Loulotte, ça marche effectivement très bien pour les foules étroites ou le mohair.

Pour les fils fins comme le fil à coudre, je bobine comme pour les cannettes.

Pour les fils plus épais, c'est mieux de bobiner au long de la barre, en passant d'une extrémité à l'autre.

Je tiens la barre dans la main gauche sur la paume.
Je fais quelques tours à 5 cm du bout, puis de même à l'autre bout. Ensuite, je ne fais que 2 tours à chaque extémité en bloquant le fil au long de la baguette avec la main gauche.

Sur la vidéo, la tisserande faisait 3 tours à chaque extrémité mais je trouve que le fil se dévide moins bien
(je n'ai pas retrouvé la vidéo sad  )

Hors ligne

 

#4 25-10-2019 23:00:00

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Navettes traditionnelles de tissage

C'est très clair sans vidéo ;-)
Merci!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 26-10-2019 21:25:32

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Navettes traditionnelles de tissage

J'ai vu une vidéo qui montrait bien comment faire, mais impossible de me souvenir où et de la retrouver. Je me demande si ce n'était pas sur le blog de Perline ou de Sandrine.
En tout cas, merci d'en avoir parlé, je n'ai pas assez de navettes et la méthode me tente !

Hors ligne

 

#6 27-10-2019 20:57:20

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Navettes traditionnelles de tissage

J'ai retrouvé la vidéo, sur le forum et c'était bien Perline qui l'avait faite :
https://youtu.be/0oLmhWT2GcU
Je dois faire une écharpe avec une grosse pelote de laine en degradé : je pense que je vais tester la technique avec.
En tout cas, merci d'en avoir parlé smile

Hors ligne

 

#7 28-10-2019 12:32:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Navettes traditionnelles de tissage

Il y a tout sur ce forum !  smile

La méthode est analogue à celle que j'avais vue sur la vidéo d'une tisserande en Afrique ; elle tissait avec des fils fins sur métier vertical et  avec une foule très étroite.

Hors ligne

 

#8 29-10-2019 14:33:10

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Navettes traditionnelles de tissage

Oh, je viens de tomber là-dessus, je ne connaissais pas du tout, ça m'intéresse aussi (je trouve, comme Loulotte en #2 que les navettes "à fourche" sont rudement ch... quand on n'a pas vraiment, comme moi, l'expérience et le "coup de main")

ça s'achète ? ça se fabrique ?

Hors ligne

 

#9 29-10-2019 19:10:03

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Navettes traditionnelles de tissage

ça se fabrique en découpant une baguette (ronde) de bois en tronçons de la longueur souhaitée. Un manche de cuillère en bois ferait l'affaire smile

On arrondit les extrémités au papier abrasif. Ne pas vernir sinon le fil pourrait glisser au long de la barre.

J'utilise des baguettes de 1cm de diamètre mais elles peuvent être plus fines. C'est beaucoup plus léger que les navettes plates et il suffit d'un léger mouvement de rotation pour dévider le fil.

Dernière modification par Chantal (29-10-2019 19:11:59)

Hors ligne

 

#10 30-10-2019 06:14:54

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Navettes traditionnelles de tissage

Chantal, super fil de discussion, intéressant!
Tu parles de fil fin au début, mais cela ne vaut il pas mieux d'utiliser des navettes bateau alors? Quitte à mettre le fil fin en cannette de couture, carrément?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 30-10-2019 09:22:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Navettes traditionnelles de tissage

Taty, j'ai souvent plusieurs navettes quand je tisse en fils fins, et pour des tissages de petite largeur (moins de 30 cm), les navettes baguette sont plus faciles à manipuler : moins encombrantes et plus légères.

Mal bobinées, ce ne n'est pas top mais après quelques essais, je les bobine comme les navettes coniques et le dévidage se fait bien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr