Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-10-2019 20:36:47

Arthurette
Membre
Date d'inscription: 05-05-2019
Messages: 39

nouveau métier

Bonjour à toutes , voilà ayant attrappé le virus , je viens d'acheter d'occasion un métier Walfard de Polignac de 80 cm de large , 4 cadres et 4 pédales il est plus que complet, j'ai déjà deux métiers mais qui ne sont pas à pédales donc là , cela va être un autre apprentissage pour moi , qu'elqu'un connait il ce métier et si oui est il facile pour la prise en main , je vous mets une photo du manuel que j'ai eu avec , [url=https://image.noelshack.com/minis/2019/43/6/1572114879-metier-a-tisser-martine.png]métier à tisser[/url]  c'était une super occase et la dame qui le vendait était super gentille..

Hors ligne

 

#2 27-10-2019 20:19:05

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: nouveau métier

Tu verras, les pédales sont faciles à actionner et on tisse plus vite.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 28-10-2019 16:07:56

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: nouveau métier

J'ai un métier walfard de Polignac dont je suis très contente  ! Il est plus grand que le tien mais c'est aussi un 4 cadres 4 pédales


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 28-10-2019 16:11:11

Arthurette
Membre
Date d'inscription: 05-05-2019
Messages: 39

Re: nouveau métier

merci beaucoup , gipsy , mon métier sera normalement monté demain , mais une chose me trotte dans l'esprit , ayant 4 cadres et 4 pédales , chaque pédale correspond à un cadre ? ou tu peux les attacher à plusieurs cadres? merci

Hors ligne

 

#5 28-10-2019 19:06:45

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: nouveau métier

pour mon métier chaque cadre est relié à une pédale mais je sais que tout le monde ne procède pas ainsi .J'ai suivi les conseils de montage donné pour le métier


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 29-10-2019 09:49:19

Arthurette
Membre
Date d'inscription: 05-05-2019
Messages: 39

Re: nouveau métier

gipsy , pourrais je vous demander si cela serait possible d'avoir le scan de la page de montage qui correspond à l'attachage des pédales svpl , en effet il manque une page au mode d'emploi ou cela était expliqué merci

Hors ligne

 

#7 29-10-2019 14:46:58

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: nouveau métier

d'accord dès que possible! Arthurette donne moi ton mail en utilisant la messagerie privée


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#8 09-02-2020 09:03:36

nirmala
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 209
Site web

Re: nouveau métier

Bonjour,

Après le filage me voilà séduite par le tissage, j'ai commencé par l'acquisition d'un métier à peigne envergeur (Harpe forte de Kromski)  et depuis hier j'ai récupéré un métier à tisser 4 cadres de Walfard qui d'après mes recherches (merci le forum) serait le même modèle que celui de Gypsy et d'Arthurette.
N'ayant pas la notice et étant novice je galère pour l'installation des cadres et l'attache des pédales aux cadres. Il me semble avoir compris que c'était un métier contrebalancé, j'ai fait quelques tentatives mais guère concluantes:les cadres se mettent en diagonales et ne se lèvent ou baissent pas correctement.
Pensez vous pouvoir m'aider?
Voici des photos du métier (il manque le peigne car je l'ai enlevé pour le nettoyer)

[img]https://live.staticflickr.com/65535/49508990958_77451d3077_c.jpgmétier pédales (Copier) by MO ST,
[img]https://live.staticflickr.com/65535/49509765902_2a57d09bce_c.jpgmétier (Copier) by MO ST, sur Flickr[/img]
Bonne journée

Dernière modification par nirmala (09-02-2020 09:21:58)

Hors ligne

 

#9 03-04-2022 16:35:44

Arthurette
Membre
Date d'inscription: 05-05-2019
Messages: 39

Re: nouveau métier

Marie-Odile, désolée mais voilà que je reviens sur le forum depuis un moment et pas vu avant que tu avais posté, donc toutes mes excuses . Cela à l'air d'être le même métier que le mien , as tu su en faire quelque chose , moi perso j'aimais pas le contre balancé et mon mari m'a fait un système pour que les cadres soit relié un par pédale et là c'est bien plus facile pour moi .là il me transforme l'emplacement et le fonctionnement des manettes sur  un métier à 4 cadres de tables . Ensuite il me fera une allonge de 4 cadres supplémentaires. Et je vendrais certainement mon gros métier à tisser (qui pourra être monter soit en contre balancer soit autre) car il prends beaucoup de place et j'aime pas aller m'enfermer seule pour aller tisser. Et 70 cm de large me suffit au niveau largeur et surtout là je pourrais l'installer dans le salon près des miens. Si tu veux un renseignement , et si il est pas trop tard je te répondrais dans la limite de mes connaissances .

Dernière modification par Arthurette (03-04-2022 16:36:52)

Hors ligne

 

#10 04-04-2022 21:57:25

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: nouveau métier

Flûte Nirmala je ne suis pas chez moi actuellement et je resterai en ballade pendant 3 semaines .
Je.Je ne suis donc pas en mesure de t'expedier la notice


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#11 09-04-2022 18:51:53

nirmala
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 209
Site web

Re: nouveau métier

Merci beaucoup Arthurette et Gypsy pour vos messages.
Gypsy, tu m'avais envoyé la notice de ton métier  et cela m'a bien aidé cependant ce n'est pas tout à fait le même modèle que le tien et le réglage du frein est un peu différent.
Depuis j'ai suivi un stage qui m'a donné encore plus envie de découvrir l'univers du tissage et même si j'ai un peu de mal avec le système contrebalancé (et je n'ai pas de mari bricoleur wink ) ce métier m'a permis de mettre en pratique les enseignements du stage et ainsi de ne pas oublier.
Je viens de le donner à une association qui s'occupe d'un musée et j'attends maintenant mon nouveau métier à tisser (après beaucoup de réflexion, j'ai craqué pour un David de chez Louet) qui ne devrait pas tarder à être livré .smile
Bonne journée à toutes
Marie-Odile

Dernière modification par nirmala (09-04-2022 18:56:22)

Hors ligne

 

#12 09-04-2022 20:00:59

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: nouveau métier

Super pour toi !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#13 11-04-2022 21:54:36

Nina
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 21-10-2020
Messages: 63

Re: nouveau métier

J'aimerais bien trouver un métier comme ça pas trop cher!

Hors ligne

 

#14 13-04-2022 18:25:30

Arthurette
Membre
Date d'inscription: 05-05-2019
Messages: 39

Re: nouveau métier

nirmala a écrit:

Merci beaucoup Arthurette et Gypsy pour vos messages.
Gypsy, tu m'avais envoyé la notice de ton métier  et cela m'a bien aidé cependant ce n'est pas tout à fait le même modèle que le tien et le réglage du frein est un peu différent.
Depuis j'ai suivi un stage qui m'a donné encore plus envie de découvrir l'univers du tissage et même si j'ai un peu de mal avec le système contrebalancé (et je n'ai pas de mari bricoleur wink ) ce métier m'a permis de mettre en pratique les enseignements du stage et ainsi de ne pas oublier.
Je viens de le donner à une association qui s'occupe d'un musée et j'attends maintenant mon nouveau métier à tisser (après beaucoup de réflexion, j'ai craqué pour un David de chez Louet) qui ne devrait pas tarder à être livré .smile
Bonne journée à toutes
Marie-Odile

je viens d'aller voir le modèle , il a l'air vraiment chouette et à mon avis plus facile qu'un contre balançé du moins pour moi . De plus il a pas l'air si encombrant ,pour le moment sur le métier que mon mari m'a transformé ma chaine est montée , reste l'enfilage et puis le plus agréable le tissage pour me premiers essais dessus sûrement demain !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr