Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Avec l'achat du Lervad n°9, je fais mes premiers pas en tissage. Voici mes premières réalisations.
En coton assez épais, des essais de pédalage autour de l'enfilage rosenpath.
L'idée était d'en faire un sac, je peux en faire deux ou trois Ou peut-être des pochettes. Bref, il va être découpé et cousu même si pour le moment, je n'ose pas trop.
Ensuite j'ai monté une "longue" (pour moi) chaîne de 4 m, en piochant dans mes stocks de tricoteuse.
Mélange laine/acrylique en chaîne, coton/acrylique avec des effets d'épaisseur en trame, le tout en toile.
J'aime beaucoup l'effet assez aérien, je suis plutôt sceptique sur sa tenue dans le temps (peur que les accrochages laissent vraiment des traces visibles).
L'idée est d'en faire une tunique mais j'aime les grandes étoles donc j'hésite.
Comme la chaîne était longue, j'ai pu jouer avec des laines avec des dégradés et des effets de couleur une fois que j'ai eu fini la laine noire.
Puis est venu mon premier projet "galère". Je me suis abonnée à Handwoven magazine, j'ai repéré le motif qui est en couverture, utilisé pour des torchons, en me disant que ça pourrait être très joli avec une laine dégradée sur fond noir.
Donc je monte ma chaîne, passe tout dans les lisses et le peigne et fais un premier test avec une laine quelconque pour voir à quoi ressemble le motif...
Alors c'est très joli mais ça ne va pas du tout ! La densité n'est pas bonne, il y a de longs flottés qui risquent de poser des problèmes pour une étole et je ne retrouve pas tout à fait le même motif que dans le magazine.
J'ai posé la question sur facebook à quelqu'un qui a fait ce projet : ses plus grands flottés sont de 4 alors que j'en ai de 7. J'ai trituré DBWeave et pixeloom dans tous les sens, sans trouver ce qui cloche.
J'ai donc senti que ça n'allait pas bien se passer, que c'était peut-être un peu trop complexe pour l'instant : on refait l'encroix (fil par fil parce que je n'ai pas pensé à remettre tout simplement les baguettes en faisant un pédalage de toile ), on enlève les fils du peigne et des lisses et on recommence avec un point de sergé plus simple.
C'était une bonne idée même si j'ai un peu galéré sur cette étape. Au cours du tissage, j'ai pu bosser sur la régularité des gestes.
Et le résultat est plutôt sympa même si je me demande s'il n'est pas trop aéré lui aussi :
Laines utilisées : Bien-être (un peu élastique) et Mandala de Plassard.
Là, je viens d'ourdir deux pelotes de Lace de Garnstudio, pour une étole avec une laine turquoise très fine en trame. Au départ, je voulais faire du sergé ondulé, mais j'ai un petit souci sur le nombre de fils nécessaires pour réaliser le projet. Ca sera donc plutôt de la toile avec un motif en variation de huck lace (inspiré d'un ancien magazine Handwoven). Ca sera mon premier projet avec plus de 250 fils !
Voilà pour le moment
Dernière modification par Corinne tite route (02-11-2019 18:59:56)
Hors ligne
On ne voit pas tes photos, Corinne...
Hors ligne
Oui, un souci avec google photos. Normalement, c'est résolu.
Hors ligne
Ça usine, chez toi ! Félicitations : jolis résultats.
PS : Si tu dois couper tes œuvres, n'oublie pas de faire un point zigzag en machine avant de couper. Mais tu as dû déjà lire ça dans toute ta documentation !
Hors ligne
Tu es bien lancée ! c'est joli ! J'aime beaucoup la deuxième et la dernière étole !
Hors ligne
Oh que c'est beau!
Tu es bien lancée, dis-donc!
Hors ligne
Impressionnant! J'aime aussi la deuxième, elle est déjà lavée?
Hors ligne
Merci à vous !
Oui, ça usine sec. Et encore, je me suis aperçue que j'ai oublié d'en photographier J'ai une tendance à la "boulimie" d'activité quand je débute quelque chose de nouveau. Ca se tasse un peu après, même si je peux être très productive sur la durée (c'était le cas en photo et en tricot).
Boz a écrit:
PS : Si tu dois couper tes œuvres, n'oublie pas de faire un point zigzag en machine avant de couper. Mais tu as dû déjà lire ça dans toute ta documentation !
Oui, j'ai lu ça dans la documentation, mais je prends néanmoins tous les conseils en compte parce que je peux passer à côté de certaines pratiques ou astuces ! Merci de l'attention
Là, j'ai en vue de faire un certain nombre de cadeaux de Noël. Mon copain dit même qu'il est prêt à se remettre à porter une écharpe
Hors ligne
taty a écrit:
Impressionnant! J'aime aussi la deuxième, elle est déjà lavée?
Oui, tout est déjà lavé et repassé. A la lecture du forum (et surtout de Betty), j'ai bien compris qu'un ouvrage n'était pas terminé tant qu'il n'était pas passé par cette étape.
Au passage, je remercie la fondatrice et tous les contributeurs de ce forum, une véritable mine d'infos. Je lis l'anglais, donc j'ai aussi accès à des tas d'infos sur d'autres sites, mais je trouve ce forum particulièrement fourni et agréable !
Hors ligne
Belle production en effet
Le motif que tu as abandonné nécessite un fil de liaison ou un tissage en overshot ; soit une base toile et le motif en fils plus épais.
Hors ligne
S'il est lavé, en effet, j'imagine bien les bijoux ou les longs ongles se prendre dedans. j'ai appris chez Jane Stafford une technique pour avoir cet effet gaze mais dans un tissu qui a de la tenue et de la stabilité: ajouter de fines bandes régulières en chaîne et trame, très très denses, qui "tiennent" l'aéré - chercher "crammed and spaced" ou "crammed and dented" puisque tu lis l'anglais
Hors ligne
Voilà des débuts prometteurs! Pour e second tissage, je te conseille de le laisser en étole. Tu verras à l'usage comment le tissu évolue et si des défauts apparaissent ils se verront moins que sur une tunique.
Hors ligne
Tout ça est magnifique, et surtout prometteur pour tes futurs ouvrages.
Belle production en peu de temps semble-t-il.
Les variations de couleurs sont réussies, le tassage est régulier, et les lisières sont belles,
Bravo pour tout.
Hors ligne
oh là là, superbe tout ça ! Bravo !
Hors ligne
Chantal a écrit:
Le motif que tu as abandonné nécessite un fil de liaison ou un tissage en overshot ; soit une base toile et le motif en fils plus épais.
Le motif tel qu'il était sur mon métier peut-être mais dans le modèle d'Handwoven, il n'y a pas de fil de liaison, c'est une variation de sergé si j'ai bien compris. J'ai dû faire une erreur mais impossible de trouver où.
taty a écrit:
chercher "crammed and spaced" ou "crammed and dented" puisque tu lis l'anglais
Je vais regarder ça, merci
Filatoutfaire a écrit:
Voilà des débuts prometteurs! Pour e second tissage, je te conseille de le laisser en étole. Tu verras à l'usage comment le tissu évolue et si des défauts apparaissent ils se verront moins que sur une tunique.
Bonne idée de faire vivre le tissu. Je peux toujours faire la tunique plus tard si ça me toque !
Hors ligne
Projet suivant, j'ai voulu tester l'huck lace (j'ai un peu du mal à appeler ça de la dentelle) tout en restant sur quelque chose de simple. Modèle d'Handwoven adapté à mon fil : laine et soie noire en chaîne, laine bleu turquoise en trame, 6 fils/cm en toile.
Sur le métier, ça donne ça :
Et une fois fini et lavé :
Taille : 46 x 178 cm.
C'est plein de défauts, j'ai quelques retouches à faire et les franges à terminer correctement, mais j'aime quand même beaucoup le résultat !
Dernière modification par Corinne tite route (19-11-2019 21:35:17)
Hors ligne
Jolie écharpe qui doit être douce à porter
L'effet froissé est sympa.
Hors ligne
Très belles réalisations, merci de nous les donner à voir !
Hors ligne
Comme Chantal j'aime bien l'effet froissé, c'est une belle écharpe.
Hors ligne
Quand j'ai acheté le métier à tisser, j'avais dans l'idée d'offrir autour de moi des foutas.
Puis la réalité est venue me rattraper : le temps de mettre en route le métier, de comprendre comment il fonctionne, de trouver mes marques sur les matières, les points à utiliser... Noël qui approche... J'ai revu mes ambitions à la baisse et finalement, mes cadeaux pour cette année sont... des gants de toilette !
Plus sérieusement, une amie s'est lancée dans la fabrication de savons maison. On a donc décidé de réunir nos deux compétences pour des cadeaux conjoints : elle a fait les savons, j'ai fait des petits sacs en tissu qui peuvent être ensuite utilisés comme gants de toilette.
Cela m'a permis d'utiliser mes premiers essais, sur base de coton, dont je ne savais pas trop quoi faire, et également de réaliser mes premières découpes + couture dans un tissu maison. Idéal pour se faire la main, avec beaucoup de plaisir à la réalisation.
Dernière modification par Corinne tite route (19-12-2019 17:18:22)
Hors ligne
Corinne on ne t'arrête plus. beaux tissages et belles idées de cadeaux
Hors ligne
Cela rend très bien, bravo ! Cela va faire des gâtés pour Noël !
Hors ligne
pourquoi je ne vois pas la photo
Hors ligne
pas de photo pour moi non plus, un signe "interdit"
Hors ligne