Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Corinne, on se croirait au cinéma avec ta superproduction
Bravo, tout est réussi.
Hors ligne
Oh là là ils sont jolis ces gants de toilette - étuis à savon maison !
Belle réalisation et bel esprit de réunion des compétences !
Hors ligne
Wouah c'est vraiment de jolis tissages. J'aime beaucoup les écharpes et j'adore les lacets !!! On peut passer commande ??
Hors ligne
Oups, je n'ai pas répondu aux messages. Merci pour vos encouragements. Et non désolée, je ne prends pas de commande, mon taux horaire fait exploser le prix des lacets au-delà du prix d'une paire de chaussures
J'ai continué le tissage.
Echarpe en pop3 de Plassard (la même laine que pour les écharpes grises faites à Noël), motif Wall of Troye pris dans le M. Davison. Le résultat est sympa, mais plus dense me semble-t-il que les écharpes faites à Noël. La grosse différence est que j'ai fait tremper l'écharpe une nuit entière dans l'eau (1/2 h pour les autres) : est-ce que ça peut jouer ? Sinon, ça reste une variation de sergé 2/2...
Sur le métier :
Finie :
Portée par un jeune homme qui fêtait ses 20 printemps (photo malheureusement floue) :
Apparemment, le cadeau lui plait !
Je suis passée à un autre projet, du tissu en coton pour faire une housse de coussin. C'est mon projet le plus fin pour le moment (9 fils/cm), fait en coton Multi 8 de Distrifil et sergé 2/2 tout simple avec deux couleurs en chaîne et en trame.
L'idée est en même temps de faire un test pour du tissu pour refaire entièrement un fauteuil que j'aime beaucoup, avec une forme assez jolie et confortable et un horrible velours marron qui est venu remplacer le cuir originel.
Hors ligne
Les couleurs de ton tissage pour coussin sont jolies
J'ai toujours entendu dire que la laine n'aimait pas les trempages prolongés dans l'eau. Du coup, je ne laisse pas tremper au delà de 20mn (sauf pour la toison brute) Si l'eau est plutôt alcaline, la laine va en souffrir.
Hors ligne
Pfiuuu, j'adore tes productions. Je suis envieuuuse.
Hors ligne
L'écharpe est belle et semble bien appréciée !
Pour tes coussins vas tu utiliser les 2 couleurs ? j'ai un faible pour la marron
Hors ligne
Superbe l'écharpe, et bien fier, le petit jeune!
Félicitations!
Hors ligne
Toujours un plaisir de suivre ces réalisations, j'avais loupé l'étole en dégradés rouge/orange/jaune, magnifique !
Hors ligne
Merci à vous !
Chantal a écrit:
J'ai toujours entendu dire que la laine n'aimait pas les trempages prolongés dans l'eau. Du coup, je ne laisse pas tremper au delà de 20mn (sauf pour la toison brute) Si l'eau est plutôt alcaline, la laine va en souffrir.
Je me suis basée sur les conseils de Perline : http://perlinelatisserande.blogspot.com … avant.htmlLa laine : elle est hydrophobe et déteste les chocs thermiques. Elle ne se gonfle pas bien d'eau ce qui fait qu'elle se lave très mal en machine : les cycles sont bien trop courts. Nuit dans l'eau indispensable et bien vérifier qu'elle s'est imbibée partout. Il m'est déjà arrivé de devoir prolonger ce temps car certains endroits n'étaient pas mouillés à cœur (ça se voit la couleur est plus claire).
Il me reste encore pas mal de pop3, je vais noter de faire des essais de trempages de durée différente sur de futurs projets, pour voir s'il y a un impact sur le tissu fini.
gipsy a écrit:
Pour tes coussins vas tu utiliser les 2 couleurs ? j'ai un faible pour la marron
Pour le coussin, le tissu en cours sera utilisé tel quel sur la largeur : chaîne moitié verte/moitié jaune-vert (les couleurs de la photo ne sont pas tout à fait exactes) et en trame alternance de vert et jaune-vert tous les 28 cm pour faire des carrés, en changeant le sens du sergé. Une face de coussin, d'environ 56-55 cm de côté, aura donc deux rangées de deux carrés, avec les deux couleurs en alternance (je montrerai quand ça sera fini, ça sera plus parlant).
J'ai juste un doute sur le résultat final car c'est tissé très serré (et encore, je n'arrive pas tout à fait à avoir des diagonales à 45°) et j'ai peur qu'après lavage, ça soit un peu raide, mais en même temps, je cherche à faire un tissu très résistant et solide. C'est un essai, on verra bien
Hors ligne
Corinne, si je me souviens bien Perline foule son tissu car il est destiné à faire un vêtement. Je suppose qu'elle vise à densifier son tissu pour lui donner plus de tenue.
Pour une écharpe, ce n'est pas forcément ce que l'on recherche, mais pourquoi pas
Hors ligne
Superbe!
Hors ligne
@ chantal et corinne
Ce n'est pas forcément pour densifier mon tissus que je foule légèrement, c'est pour finir : ainsi mon tissu a pris sa place définitive. Sinon il va bouger jusqu'à prendre sa place.
C'est possible qu'elle soit plus dense pour cette raison : la laine a bien pris le temps de prendre sa place en gonflant et en se détendant. même sans foulage ça joue.
@chantal, sans faire ça il y a aussi la possibilité du passage à la vapeur c'est très rigolo de voir la laine gonfler sous ses yeux. mais du coup on ne la débarrasse pas de la poussière des entrepots et du filage.
@corine c'est normal que tu n'ai pas des diagonales à 45° ca devrais s'améliorer au lavage. (mais quel ° donner pour avoir une diagonale parfaite ça je l'ignore et ca dépend de tellement de facteurs qu'à moins de faire de la quantité, je ne vois pas comment le dire)
Hors ligne
Merci Perline pour tes explications.
Pour préciser, l'écharpe me semble plus dense mais aussi plus "moelleuse" (celles faites à Noël avaient un petit côté 'laine qui gratte" que n'a pas celle-là), et plus gonflée/épaisse. Elle m'a donné l'impression que le tissu serait vraiment super utilisé pour une petite couverture.
Pour les diagonales, je ne m'inquiète pas : je teste, je regarde comment ça fonctionne, j'essaye, je note. Je suis vraiment en plein appren-tissage
Hors ligne
J'aime bien tes productions, mais j'avoue que j'apprécie tout autant de connaître les gammes de laines que tu utilises. Celles-ci sont visiblement grand public et c'est plutôt chouette de savoir qu'on peut trouver de quoi faire à la mercerie du coin.
La p*ildar acrylique que tu as utilisée est laquelle ? (je n'ai pas trouvé pop3/Pl*ssard, mais P*ildar, ça devrait le faire)
Dernière modification par Solveig La Broderesse (12-03-2020 15:05:13)
Hors ligne
La pop3 de Plassard n'existe plus, elle a été arrêtée l'année dernière ou il y a deux ans. Elle est remplacée par une référence chez Fonty, mais je ne me souviens plus du nom.
La Phildar, c'est la Aventure, qui était pas très chère au moment des promos de janvier.
En fait, j'utilise pas mal ce que j'ai en stock, des pelotes achetées à la base pour du tricot. Je passe régulièrement dans les magasins et j'achète beaucoup en fonction des promos. De temps en temps, je prends aussi des laines Drops chez Garnstudio, en ligne (et de préférence en promo).
Si tu as un magasin Katia vers chez toi, ils peuvent avoir des laines sympa.
Je commence aussi à regarder du côté de l'occasion (leboncoin et marketplace sur facebook). Je viens comme ça d'acheter 2 kg de coton fin pour faire des vêtements pour cet été (au départ, je visais une robe et je me suis dit qu'un t-shirt, ça serait déjà bien ).
Et en parallèle, j'essaye de trouver des laines locales, mais je n'ai pas encore commencé à tisser avec. Le stock augmente, mais je n'ai pas encore en tête ce que je veux faire exactement avec.
De mon expérience passée en poterie, j'ai retenu que parfois, il faut bien réfléchir à ce qu'on veut faire et utiliser les bons outils et que parfois, il ne faut pas trop se prendre la tête, se lancer et faire avec ce qu'on a parce que c'est ça l'important au final. L'idéal, pour moi, c'est un aller-retour entre ces deux façons de faire...
Hors ligne
Le sergé est terminé et a été transformé en coussin !
Assez peu de retrait au lavage (en machine, c'est du coton), un rendu assez dense, que j'aime bien.
Le tissu :
Le coussin :
Il me reste l'équivalent d'un côté de coussin (4 carrés), je ne sais pas encore ce que je fais en faire.
Nouvelle chaîne, un coton fin dont je n'avais que 4 pelotes, et l'envie d'essayer l'overshot. Anne Dixon "600 diagrammes", p. 104 à 107 : petit chevrefeuille. Je vais tester différents fils et différents marchages sur une chaîne courte (2 m sur 60 cm de large)
Hors ligne
le coussin est superbe ! les couleurs sont belles ! le travail est très fin !bravo !
Hors ligne
belle réalisation
Hors ligne
c'est ravissant, ce coussin, bravo
Hors ligne
joli tissu et belle transformation pour le coussin - ton essai d'overshot est pas mal aussi
Hors ligne
Bravo, une vraie réussite !!!
Hors ligne
Joli coussin!
Hors ligne
Bravo, tout est bien réussi.
L'overshot qui donne un bel effet n'est finalement pas très compliqué.
Il suffit d'être très attentif à la séquence pour ne pas oublier une durite.
Encore bravo pour une première réalisation.
Hors ligne
Roméo tu fais trop de mécanique !
Hors ligne