Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Chantal , je confirme super bien faite les vidéos de Madalena
Hors ligne
Et si tu montais la fermeture éclair d'abord à plat puis tu termines la trousse après ......
Hors ligne
C'est ce qui est fait ici, la mise en forme de triangle est la dernière étape. C'est juste que je ne sais pas travailler au mm près et en couture, ça peut se voir surtout sur des petites réalisations.
Hors ligne
Très beau!
Hors ligne
Elles sont belles tes trousses !
Hors ligne
Joli comme tout
Hors ligne
Mes petits derniers, à base d'un tissage fait avec des pelotes qu'on m'a données et avec lesquelles j'ai travaillé sans trop réfléchir (montage qui permettait un overshot, et travail en toile sur certaines parties).
En chaîne, c'était un fil composé de deux autres fils, l'un peu retordu, assez épais, et l'autre très fin, plus tordu. Le fil s'usait parfois contre les dents du peigne et j'ai eu de la casse. En trame, un rouge avec un fil métallique dedans et un fil fantaisie avec des "zigouigouis" que je faisais passer au-dessus de la chaîne pour qu'ils restent visibles. Matière totalement inconnue mais c'est passé au lavage :p
A l'intérieur, j'ai utilisé un tissu acheté pour faire un petit haut d'été que je n'ai jamais terminé car patron pas vraiment adapté. Mais je le trouve très joli et je suis contente de l'utiliser en intérieur (je trouve que ça fait une surprise quand on ouvre).
Dernière modification par Corinne tite route (27-12-2020 18:34:43)
Hors ligne
C'est toujours plaisant de trouver un usage à nos tissages ... surtout si c'est joli et pratique comme ici
Hors ligne
Très joli !
Hors ligne
Super super mignon!
Hors ligne
Et vous dites que vous avez du mal à coudre... Ce n'est visiblement pas le cas, toutes vos réalisations sont splendides aussi bien en termes de tissage que de couture ! Et les tissus sont très bien assortis.
Dernière modification par Maudala (28-12-2020 20:18:05)
Hors ligne
Bonne idée le sac-panier. Et joli avec ça !
Hors ligne
Maudala > le niveau de couture est vraiment celui d'une débutante, mais je progresse petit à petit
Boz > oui, il est très sympa ce modèle et je me demande si je ne vais pas le faire en un peu plus grand, pour ranger des projets tricot ou crochet par exemple
Hors ligne
Hors ligne
Quand j'ai acheté le métier à tisser, la vendeuse m'a donné une dizaine de kilos de fil de coton assez gros et irrégulier, dont je me demandais ce que je pourrais bien en faire. A côté de ça, j'ai aussi trois kilos de coton en fil moyen, les tapis de la salle de bain étaient pas top et en train de lâcher (l'espèce de mousse intermédiaire s'est complètement désagrégée). J'ai fait un motif en overshot, mais avec la différence de taille de fil (le fil irrégulier est 3/4 fois plus gros que l'autre), il se voit assez peu :
Et une variation
Ca donne ça :
L'avantage, c'est que les erreurs ne se voient pas :p
Les lisières ne sont pas top, j'ai fait l'erreur de prendre le fil de trame pour les faire (je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, mais ce n'était pas une bonne idée).
Au final, des tapis relativement moelleux, qui se lavent très bien (heureusement, vu que l'un des plaisirs de Twouine, quand elle rentre du jardin, est d'aller boire dans la douche... Bonjour les traces de pattes marron sur les tapis blancs).
Par contre, je ne sais pas combien de temps ils vont résister à ses griffes...
J'ai prévu d'en faire d'autres, cela va relativement vite à tisser, qu'on pourra teindre pour varier la déco de la salle de bains.
Hors ligne
c’est une excellente idée !
Hors ligne
J'aime beaucoup tes tapis !
Ils seront très résistants
Hors ligne
j'aime beaucoup le petit sac
les tapis ont l'air très moelleux. la chatte ne s'y est pas trompée
Hors ligne
Très joli
Ton tissage a un petit air de "boutonné" (pibione en italien)
Hors ligne
super
Hors ligne
Bonjour,
J'ai continué dans les tapis.
En premier, un reste de chaîne avec le motif "gothic cross" du livre de M. Davison, des restes de laine qui traînent, alors je tente.
Sur la photo, c'est lavé, séché, pressé. Il y a une différence entre les laines : la rose est une synthétique de chez Phildar, le vert de la laine Drops, des restes de pelotes qui traînaient mais pas assez pour faire des tapis indépendants.
Et puis... et puis le tapis a servi, a été sali, a donc été relavé, sans ménagement (tapis de salle de bains).
Et là, c'est le drame
La laine n'a pas aimé le lavage en machine à 40°C. Pas de regret, je m'en doutais, j'en ai fait l'expérience. Le tissu servira pour autre chose !
J'ai refait un tapis avec le coton irrégulier, mais cette fois-ci avec une laine/acrylique bleue de Bergère de France en chaîne et trame. Motif tiré du 600 diagrammes d'Anne Dixon (overshot feuillage) :
Avec la même chaîne, j'ai fait un autre tapis avec pour le motif une laine irrégulière de Bergère de France, plus fine que le coton blanc :
En plus des 10 kg de coton blanc irrégulier, j'ai maintenant tout un stock de laines de Bergères de France qu'une amie m'a donné. Je vais aller plonger de temps en temps dans les cartons voir si j'y trouve de l'inspiration (comme ça a été le cas avec les laines de ces tapis).
Et pour le fun, voici ce que m'ont apporté les cloches de Pâques (dans un oeuf Kinder surprise ) :
Bientôt, la suite de mes aventures, j'ai fait quelques écharpes aussi
Dernière modification par Corinne tite route (30-04-2021 23:08:40)
Hors ligne
Agréable toutes ces expériences...tu as de quoi t'éclater!
Hors ligne
super ! j'adore le tapis bleu et gris avec les mouchetés de couleurs -
je suis curieuse je veux bien voir les écharpes si pas trop de boulot pour les photos ..
Hors ligne
Cot-Cot, oui, je m'amuse beaucoup, je ne me prends pas trop la tête, j'essaye, je tente. Mes chaînes sont plutôt courtes (2,50 à 4 m), chaque projet est une expérimentation. J'essaye pour le moment de gagner en régularité (et je n'ai peut-être pas le meilleur métier pour ça).
DOMI, voici les écharpes :
- avec la chaîne au motif "Gothic cross" (laine Bien-être de Plassard), j'ai commencé avec une laine en dégradé (Mandala de Plassard). Mes derniers projets étaient en coton, j'ai pas fait attention avec la laine et j'ai tassé beauuuuuuuucoup trop fort. Résultat, mon écharpe qui devait faire environ 1,8 m n'en faisait plus que 1,1 D'où l'utilisation de la fin de chaîne avec la laine rose et verte montrée plus haut. Avec ce tissu bleu, je vais faire deux tours de cou avec un doublage tricoté en laine (un avec une laine à poils toute douce, l'autre avec une laine fine où j'ai repris le motif de croix). Il me reste le montage à faire, je photographierai quand ce sera terminé (un jour).
- j'ai ensuite fait une chaîne noire (Pop3 de Plassard) pour deux écharpes, la première en Pop3 également, avec le motif Offset or skip Herrigbone, variation II du M. P. Davison
J'aime beaucoup le rendu du motif :
La deuxième écharpe est en toile simple, laine Mandala de Plassard : le dégradé de couleurs se suffit à lui-même
- enfin une écharpe faite avec une pelote (Kaleido de Katia, 150 g, 900 m), utilisée en chaîne et en trame. J'aurais dû faire une chaîne un poil plus courte (2,45 m ici) car je n'ai pu tisser que 160 cm de longueur avec ce qui me restait de la pelote. Du coup, j'ai fait des grandes franges. Toile simple avec inclusion de fils en contraste.
Avec le reste de la chaîne, j'ai tissé en pseudo overshot : sergé 2/2 en faisant 3 duites identiques d'affillée, avec des duites en coton mercerisé intercalé. C'est devenu une trousse que je n'ai pas encore photographiée.
Là, dans un avenir proche, j'aimerais faire quelques tapis de salle de bains pour des copains et un cadeau de naissance (mais je ne sais pas encore quoi) pour une amie.
Dernière modification par Corinne tite route (01-05-2021 22:28:54)
Hors ligne
Merci pour toutes ces belles photos, et j'aime particulièrement le motif Offset or skip Herrigbone, variation du M. P. Davison. Merci aussi pour le partage d'info.
Hors ligne