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bonjour à tous, je compte tisser pour mon homme (jazzman) une écharpe en laine en deux tons, qui reproduit un piano. J'ai eu l'idée sur le blog de Dustbunnies:
J'ai une question de densité, puisque cela se fait en trames jointes. Je mets en image les notes de projet, que j'ai élaborées pour être sûre de respecter les proportions d'un piano:
La question est: sachant que les parties en trames jointes vont doubler l'épaisseur du fil, si je veux un tissage équilibré, j'imagine que je dois doubler le fil en chaîne aussi , partant du principe que j'utiliserai du filé main pour tout le projet (6 tours/cm) ? Et que je dois doubler le fil dans les parties en zones tout à fait blanches? Au risque d'avoir un effet un peu lourd?
Oui, je sais, échantillon et tout ça, je ferai, promis!
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Pour éviter les sur-épaisseurs à la jonction des fils noirs et blancs, tu peux essayer de procéder comme en tapisserie. Les fils sont croisés à l'aller (de droite à gauche) mais pas au retour (de gauche à droite)
https://www.youtube.com/watch?v=_TwNVX3nPGc
Pour les fils doublés, je n'ai pas tout compris. Si tu as une densité différente sur la partie blanche, les barres blanches entre les touches noires vont en souffrir.
Dernière modification par Chantal (05-11-2019 11:42:02)
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clasped weft = trames jointes: comme on entre et on sort dans la même duite, nécessairement le fil est doublé. Je vais voir la jointure tapisserie que tu pointes, merci
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la méthode de chantal je l'ai expérimenté pour une tunique, au point de jonction tu ad une légère épaisseur sur l'endroit et rien sur l'envers.
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Taty
Je ferai spontanément comme tu dis : penser la totalité du tissage en fils doublés. Chaîne et trame. La partie trame liée se doublerait d'elle même... Tous les autres devant être doublés par tes soins.
Je n'ai jamais fait de tapisserie, donc je manque d'imagination
Sinon, tu as la technique Moorman ?
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Merci pour Moorman, ce sera peut être moins laborieux que les trames jointes. Et plus léger?
La nuit m'a suggéré une autre technique, mais je doute qu'elle convienne pour le tombé d'une écharpe: le tissage double que j'ai appris chez Betty, avec lequel on peut avoir de beaux aplats de franche couleur - ici: de belles notes noires. L'épaisseur?
Exemple:
chez https://spinweaverbarbara.com/2017/02/2 … -all-over/
J'ai aussi pensé le faire en toile diversifiée (?FR? "diversified plain weave") selon les explications de Dustbunnies. Les touches du piano seraient un de mes blocs. Juste? Pas encore graphé en logiciel.
Je n'ai pensé qu'à ces deux là, vu que je les connais. Je n'ai pas encore assez de structures dans ma palette.
J'ai imaginé d'autres voies que les "trames jointes" en regardant la récente devinette de Paul: je doute qu'il procède par "tapisserie" vu ses compétences en tissage. Or, dessiner un visage ou une touche de piano n'est qu'une différence de niveau de connaissance, finalement, non?
Dernière modification par taty (24-12-2019 07:32:30)
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Autre piste : le sergé double-face.
Avec un fil de chaîne fin, il serait moins épais que le double couche et le fil fin sera peu visible.
Le motif apparaîtra en négatif sur l'autre face dans les 2 cas.
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Merci pour le terme, c'est donc bien le "double weave" de Betty - http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7449. Je ne compte pas faire une reproduction de piano, mais un motif "genre" piano...
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Le tissage de Betty est un tissage en 2 couches distinctes, double-weave ou double-cloth. Il a 2 chaines et 2 trames qui s'échangent dessus-dessous.
Le double-faced ou double-sided a deux faces différentes mais liées en 1 couche. Il a 1 chaine et 2 trames, ou 2 chaines et 1 trame.
Le double-weave wefts-exchanged a 2 chaînes et 2 trames, donc 2 couches, mais seules les trames s'échangent.
Y en a t'il d'autres
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Ah chouette, un petit éclaircissement de faux-amis terminologiques! Comme "actually" en anglais qui ne signifie pas "actuellement". J'avais cherché sur ce forum sur "sergé double face" et trouvé le fil en question. Cherché sur le net en français et trouvé des objets à vendre en "sergé double face" mais pas d'explication: ça ressemblait plutôt à du tissage classique.
Je viens de trouver en cherchant sur "double-faced" chez Interweave: un pdf à télécharger "8-Shaft Double-Faced Twill Table Mats". A ce stade, j'ai compris que c'est à effet de chaîne, très dense comme une ceinture en inkle loom. Normal, puisque la face dessus doit cacher celle de dessous, et vice-versa.
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Je n'ai pas tout compris
en trame jointe tu veux dire style saori?
dans ce cas tu prend de base un fil fin que tu double en chaine et dans les parties blanches. https://youtu.be/hbWQdU8emdE?t=420
Si tu veux faire du double face voilà comment faire en 4 cadres mais tu peux également le faire en sergé avec 8 cadres
https://www.youtube.com/watch?v=9wAAFUyjsEU
Dernière modification par Perline (07-11-2019 16:02:01)
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merci Perline pour les vidéos, surtout le double face (pour le clasped weft, j'en ai déjà fait plein sur mes écharpes, comme ci-dessous, mais c'étaient de petites anecdotes, pas tout au long du tissu). Et tu confirmes que je dois tout doubler, mais je vais finir par faire un échantillon, j'ai peur que ce soit trop lourd pour une écharpe...
exemple de trames jointes:
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C'est lourd si ton fil est épais, si tu part sut un zephir de fonty par exemple ça devrais le faire
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J'ai fini le projet, qui donne ceci:
Les détails techniques sont ici: http://aufildelautre.fr/191224JL126mohairpiano.html
Une autre photo pour voir les détails:
Dernière modification par taty (17-02-2020 14:27:19)
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Bien réussi
Le double tissage ne pardonne pas les dérapages mais il donne des motifs bien nets
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Beau travail!
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Magnifique!! donc en double face
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beau rendu !
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joli , j'aime beaucoup
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merci! c'est en double face en effet, car je voulais que les notes noires soient bien noires. En trames jointes, ce serait plus grisé, je crois.
Mes notes techniques avec les divers marchages sont ici (ce n'est pas un tuto! faut un peu comprendre comment je note):
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Magnifique, la musique sera encore plus belle avec une telle écharpe autour du cou !
Double face, un truc qui me titille depuis longtemps.
Faudra que j'essaie, un jour, peut-être, un jour ...
Une petite question : entre les deux couches, certains fils sont-il croisés, ou les deux faces sont-elles séparées ?
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Théoriquement Roméo, les nappes se croisent aux changements de couleur.
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Oui Perline, je vois bien les croisements aux changements de couleurs, mais sous les touches noires les fils noirs se croisent-ils avec les fils blancs de l'autre face ? mais croisements planqués entre les deux couches ?
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Roméo, dans le tissage double couche les 2 nappes sont séparées ; elles s'échangent en totalité (chaîne et trame) aux changements de couleur.
Le tissage matelassé et le back-faced ont aussi 2 couches avec des points de liaison ; c'est peut-être ce que tu avais en tête.
Je ne connais pas le nom en français du back-faced ; c'est le tissage des tissus des tailleurs Chanel.
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Pour info, sur le double weave ou tissage double, une page de départ sur csarizona, dont des articles de Paul O"Connor, très techniques et complets: https://www2.cs.arizona.edu/patterns/we … weave.html
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