Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-04-2006 09:44:22

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

bluefaced leicester

Monique j'ai pensé à toi parce que j'ai filé un peu de bluefaced leicester et je crois que tu en a acheté .
J'aime bien cette laine , elle va bien à filer , les fibres sont longues sans trop et elle est douce. Elle n'a pas un ressort hyper dynamique , ce qui lui donne un beau tombé. Je ne la connaissais pas , j'ai tricoté un échantillon pour notre ......lainoretum ( non ? on dit bien arboretum big_smile )

#2 04-04-2006 10:07:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: bluefaced leicester

lol !!

#3 04-04-2006 10:29:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

hè, pourquoi pas!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 04-04-2006 16:30:10

Monique
Membre
Lieu: Québec

Bonjour Muriel, et tout le monde.
C'est vrai que la bluefaced leicester, est facile à filer. Pour l'élasticité je me fie sur toi car je n'ai pas d'expériences des laines pour dire ceci ou cela. Mais je tâcherai de m'en souvenir, en comparant avec les autres fibres. J'ai lu qu'elle fait une belle laine à chaussette, et j'en cherche une de bien pour les chaussette.   Qu'en pensez-vous?
J'ai essayé d'avoir la whitefaces woodland,  pour son gonflant comme tu nous l'a si bien montré Muriel.  Mais elle n'est pas connu au Québec. Je suppose qu'elle est Anglaise. Dit-moi la Wensleydale est t'elle satinée ou je rêve? Celle-là je peux la commander.
Monique.

Dernière modification par Monique (04-04-2006 16:33:09)

#5 04-04-2006 16:38:25

alpaga9
Membre
Site web

Oui Monique la wensleydale a un aspect satiné , un peu soyeux  , d'une couleur crèmeuse , peu d'élasticité , des fibres très longues , pour des chaussettes , elle doit être parfaite mais aussi pour pleins d'autres choses il me semble.

#6 04-04-2006 17:41:38

Monique
Membre

Merci Muriel,
J'ai des fibres pas très élastiques en général je pense.  À part la mérino, que me conseilleriez-vous  pour une fibre élastique?
J'ai accès à: Coopworth, Icelandic,  Swalesdale, Lincoln, shetland,  Norwegian, Finn, Welsh et  Falkland. Voilà! wink
Je crois que mon vendeur s'approvisionne surtout, chez Ashford,  à part la soie et l'angora. c'est pas un gros choix, je trouve.  Et c'est un peu ça partout les mêmes fibre ici. Qu'en pensez-vous? Devrais-je cherchez ailleurs, ou y il y en a d'un peu élastique dans celles, plus haut mentionnée. J'ai de la docu sur les moutons, mais pas sur les laines.
Monique

Dernière modification par Monique (04-04-2006 17:42:28)

#7 04-04-2006 18:01:53

alpaga9
Membre
Site web

je ne connais pas toutes les races loin de là et je ne sais pas si j'utilise les bons mots , pour moi élastique c'est en lien avec le ressort ou le crimp.
une laine qui a du ressort va donner un fil gonflant , dynamique. le lincoln me semble assez raide , pas très souple .
Le shetland de bonne qualité est très bien à mon avis , j'aime beaucoup le filer ; il a de l'élasticité.
J'aime pas du tout le toucher du swalesdale , les fibres sont raides et épaisses, un peu comme du jarre .
Tu sais le mieux c'est d'investir dans l'achat d'échantillons , tu les files , tu en tricotes un bout et tu vois si ça te plait parce que les gouts des uns et des autres peuvent être différents.
ce n'est pas une perte d'argent à mon avis et ça vaux mieux que d'être déçu avec 1 kg de laine achetée.
Voila mes impressions , je pense que les forumeuse auront d'autres avis à te donner

#8 04-04-2006 18:37:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je ne connais pas les races dont tu parles Monique, sauf le Shetland parceque j'en ai tricoté (du tout filé tout teint !) pour mes pulls jacquard "Fair-Isle". Et oui, celui-là me semble bien gonflant, comme le dit Muriel, "élastique" dans ce sens-là.
C'est amusant les goûts et les couleurs, j'ai filé du wensleydale et je n'ai pas aimé du tout ! C'est vrai que la fibre est lustrée, d'un très beau crème, mais longue, et ça m'a pas emballée.

#9 04-04-2006 18:41:56

alpaga9
Membre
Site web

Oui sandrine je trouve que le résultat est beau avec le wensleydale mais à filer , les fibres longues , ça change un peu la technique , il ne faut pas avoir les mains trop rapporchées l'une de l'autre et il faut beaucoup anticiper la torsion, ça peu déplaire
c'est sur que c'est difficile de conseiller telle ou telle race parce que chacun ses préférences

#10 04-04-2006 23:32:00

Monique
Membre

C'est drôle ce vous parliez de la distance pour cette laine. Ma première réaction à été de me reculer passablement pour la filer, je me demandais si je faisait en long draft? En tout cas, la distance était d'environ 65 à 70cm le dos  bien calée dans ma chaise. J'ai trouvé ça relaxe
Mais au final, c'est elle que j'ai utilisé pour mon 1ier retors peiche et blanc, et je trouve la laine pas du tout élastique en effet, je viend de l'essayer aux aiguilles,  et  je ne la trouve pas très agréable à tricoter non plus, mais elle à l'air solide par contre donc  pour des chaussettes, elle serais bien en mélange,  mais  pour  des pantouffles ça irais, mais c'est pas la laine du siecle.wink
J'ai mis mon essai retors dans la gallerie. Ne vous fiez pas à la couleur, ça n'a rien avoir avec mes goût, je voulais seulement avoir un contraste pour mieux voir ce que donnais des fils innégaux, et ça se voit effectivement. smile
Les échantillons, je peux en faire venir d'Europe. vous me direz.s.v.p.
Monique

#11 06-04-2006 07:42:48

alpaga9
Membre
Site web

Monique  , en Grande Bretagne il y a la maison Wingham chez qui j'ai acheté pas mal de fibres et aussi Sandrine et Joelle , ce que je peux te dire c'est qu'ils vendent dans le monde entier , ils ont meme une rubrique spécifique pour les Etats Unis et l'avantage c'est que tu fais d'abord un ordre par mail et ils te calculent les frais de port et seulement ensuite tu confirmes ta commande; Tu peux payer par carte banquaire. Tu peux toujours voir ce que ça donne. A moins que tu aies des adresses au Canada.
Si tu veux aller voir c'est ici :http://www.winghamwoolwork.co.uk/
Par contre , il faut leur causer en anglais
Bonne continuation pour ton filage

#12 06-04-2006 16:57:48

Monique
Membre

Merci Muriel, justement je cherchais cette adresse. je vais aller y faire une tour.
Monique

#13 06-04-2006 17:20:03

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Oui, j'ai commandé chez whingam et aussi chez texere et c'est trés trés bien. Les livraisons sont trés rapides.
Je viens de courir la campagne à rapatrier 5 ânes pour le départ de rando de samedi prochain. C'était beau, tout le troupeau une quarantaine d'ânes courraient à toute allure, on a fait 3kms et mon fils a retrouvé 35 morilles de plus.
Je rentre à peine et je viens de l'étendage pour récupérer les toisons de Florence que j'avais laissé à l'air libre bien lavées et essorées (les cristaux de soude : ça marche bien !).
Je vais faire les teintures soie de Sandrine, c'est une grande première !. Peut être demain, parce que là je suis crevée !!!!
A +
Joëlle

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#14 06-04-2006 18:27:54

alpaga9
Membre
Site web

Joêlle , tes morilles .... c'est de la provocation ou quoi  ? tongue
tu a décidé de nous torturer c'est ça ? nous pauvres citadins big_smile

Dernière modification par alpaga9 (06-04-2006 18:28:22)

#15 09-04-2006 12:32:12

Lamadelaine
je file donc je suis
Site web

Je crois que pour le wiki à la rubrique fibres, il faudra différencier les choses. En effet, on peut parler d'une fibre genre la shetland, je prends cet exemple parceque Sandrine s'est éclatée à la filer et bien moi j'ai acheté cette fibre mais sous une forme de bourre et non pas de fibres brutes, résultat c'est pas génial à filer, ça ressemble à du coton, donc mes doigts laissent filer cette toison cotonneuse et j'ai des parties grosses et d'autres fines quand ce n'est pas la rupture de filage à la torsion.... Donc, une fibre peut être trés réputée mais sous quelle forme l'acheter ?
En prenant de la brute comme chez Florence, on sait que l'on aura pas ce problème mais c'est intéressant de s'amuser à des expériences différentes en achetant des fibres déjà teintes ou traitées d'une certaine façon pour utiliser des fils retors différents avec nos propres filages.
Joëlle

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres

#16 09-04-2006 15:21:16

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

C'est vrai que la toison brute est plus "fiable" point de vue caractéristiques de la laine, mais ce n'est pas sur à 100% non plus, comme je le disais précédemment, il peut y avoir énormément de différence d'un mouton à l'autre ou même d'une année à l'autre, mais on a quand même une très bonne idée des qualités de la race en général.

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#17 09-04-2006 15:33:36

alpaga9
Membre
Site web

J'ai constaté moi aussi des différences de qualité dans les fibres pretes à filer alors que c'est la meme race. Joelle tu fais l'expérience de la shetland , j'ai beaucoup aimé la filer meme si les fibres sont un peu courtes ,elle peut être très douce mais selon le fournisseur la qualité n'est pas la meme ...
Et meme pour la laine en toison , j'ai lu que la qualité de la laine pouvait varier selon que les moutons sont emmenés en alpage ou pas , selon leur alimentation etc....
Mais regardez si on compare une viande ou un fruit, à race identique, on n'aura pas le meme gout selon l'année, le climat, les soins etc ... , je pense que c'est la meme chose pour la laine meme si les caractéristiques générales reste plus ou moins stables

#18 09-04-2006 21:04:59

Monique
Membre

Le problème que j'ai en ce qui me concerne c'est qu'ici à part le fait qu'il n'y ais pas beaucoup d'éleveurs, (je les cherche encore), les fibres préparée, m'énervent un peu car impossible de savoir de quoi elle a l'air, les ondulations sont presque invisibles, difficile même de savoir si elle est vraiment douce, on l'achète sur le net,   et 'elles sont totalement sèche, et presqu' aseptisée, elle en perds son caratère et les info se font rares, car à part les quelques especes
connues  de Ashfors, très vendues ici, on a plutot le choix des produits de l'oncle Sam, en Amérique. Et on peu pas dire qu'il soit facile d'aller chercher des info sur leur fibres lesquelles, pour la majorité, sont de race croisées par dessus croisées, et pas nécessairement de meilleure qualité. J'avoue que je me sens un peu  frustrée, de pas être en Europe, et de ne pas  pouvoir comme vous, essayer différentes sortes de fibres, ça manque à ma culture,  limite mes connaissance et mes  choix, et mes expériences surtout, et me coute plus cher en plus. lol Bon me vlà tu pas à râler maintenant. Mais bon... 
Faut que je finissse par me trouver de la fibre naturelle, si je veux vraiment pouvoir faire tout le processus. Ce qui me tente vraiment . C'est  pour ça que j'arrive pas à me choisir une cardeuse d'ailleurs.  Si j'étais certaine de trouver de la toison, j'en choisirais une
pour le gros ouvrage, et je me contenterais de mélanger mes couleurs autrement pour l'instant. mais bon... ça viendra peut-être un de ces 4.  wink
Monique.

Dommage de ne pas pouvoir en faire venir d'europe l'odeur

#19 10-04-2006 08:45:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Je comprends bien ta frustration Monique, et je n'aurais jamais pensé que ça puisse être si difficile pour vous les québecoises, d'obtenir de la laine brute. Et malheureusement, je pense que c'est quasiment impossible de faire venir d'Europe de la laine brute, pour des raisons sanitaires. Par le hasard des évènements, je suis sûre qu'un jour tu vas trouver de la laine brute chez toi ! smile

#20 10-04-2006 09:53:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Ou alors tu viens nous voir un jour! je serais ravie

Tu as parlé d'élasticité. Depuis je teste mes échantillons, mais ne sais pas trop distinguer. Je tire sur les fils et compare entre ceux qui s'allongent ou pas. Est-ce un critère ou pour toi c'est tout à fait autre chose?

Qu'en pensent les fileuses?
J'ai besoin de vos critères pour mes commentaires

#21 10-04-2006 14:54:18

fleur
Membre

J'aime bien l'élasticité, mais pas la mollesse (!! smile )

#22 10-04-2006 15:30:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Pour Monique : Je ne sais s'il existe un réglement sur l'importation de laine brute entre les Etats Unis et le Canada mais il semble que Blackberry Ridge (Bien connu des tricoteuses que nous sommes) vendent de la laine brute. Par contre je ne connais ni le prix ni les frais de port.

http://www.blackberry-ridge.com/

#23 10-04-2006 16:35:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Site web

Jeanne Marie, je suis allée voir ton mohair de la toison douce, il est superbe et ton fil est superbe. Je vais en commander, j'ai pas mal galéré avec le mohair, c'est une fibre difficile à préparer avant le filage. Ensuite, selon la façon de filer, on peut faire ressortir le duvet ou au contraire le "coller" sur le fil....j'ai vu ça quelque part, c'est une fibre trés "vivante".
Au fait, j'ai vu que tu le mettais dans une corbeille, une trés belle corbeille, j'ai les mêmes, je les chine à la broc, tu sais qu'elles ont de la valeur ces corbeilles et les anciennes sont introuvables. Elles étaient fabriquées avec de la ronce oui oui, les ronces qui peuplent nos jardins. On savait faire feu de tout bois chez nos anciens et quel goût !
Joëlle

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres

#24 10-04-2006 17:29:02

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Non Joelle je ne sais pas du tout ce que ça peut valoir, mais je vais demander à mon homme qu'il regarde sur la brocante de dimanche prochain dans un quartier d'Angoulême où  seuls les professionels peuvent vendre. Le prix sera sans doute plus fiable en terme de valeur réelle.
La mienne vient de la famille. Ca servait chez nous à faire gonfler le levain pour  faire cuire le pain dans le four familial. Moi je m'en sers pour mettre des pelotes de laine en hiver et des fruits l'été. C'est du "détournement" comme on dit quand on est branché !

#25 10-04-2006 18:19:30

fleur
Membre

En ronce? Comment faisait-on? JE suis très intéressée par ces beaux paniers!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr