Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-01-2020 08:27:49

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Laine qui ne prend pas...

J'ai un souci avec des écheveaux de laine naturelle locale qui restent tout pâlots en sortant du bain de teinture alors que j'obtiens des couleurs bien vives sur un fil de mohair du commerce. J'ai pourtant procédé de la même façon: lavés au savons doux eau tiède et trempage d'une bonne demi heure, mordancés (alun (10%), crème de tartre (5%), eau bien chaude (60°C) et laissés 8 heures) et ensuite bain de teinture en laissant monter à 80°C, gardé une petite heure à cette température et laissée refroidir dans le bain.
J'ai recommencé la procédure une seconde fois en ajoutant dans chaque bain un petit morceau de mon fil de mohair, le ton est un peu plus prononcé mais rien à voir avec la couleur que le mohair prend en un seul bain.
Quelqu'un aurait une explication?
Sur la photo ici, le petit fil de mohair est noué autour de chaque écheveau correspondant
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3946_1578900658.jpg

Dernière modification par IsabelleVD (13-01-2020 08:33:32)

Hors ligne

 

#2 13-01-2020 08:42:57

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Laine qui ne prend pas...

tu ne dis pas avec quoi tu colores, quelles quantité de produit tu as mise pour quelle quantité de fil.  C'est trop peu d'indication pour qu'on t'aide.  Est- tu certaine de la composition de ton fil ?  est-ce bien ¨100 % laine ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 13-01-2020 09:14:18

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

Oui, désolée. C'est bien du 100% laine, provenant d'un producteur local. Je teins avec des feuilles sèches (bouleau, chêne, hêtre, érable, frêne et charme) avec 40% de poids par rapport au poids des fibres. J'ai testé ces doses avec succès et à plusieurs reprises sur le fil de laine du commerce et sur coton et lin, donc le problème ne me semble pas être là mais je peux me tromper. Les bains ne me semblent pas épuisés puisque le fil de mohair prend rapidement la couleur.

Hors ligne

 

#4 13-01-2020 10:03:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Laine qui ne prend pas...

à première vue (je suis au bureau, je lirai mieux ce soir): déjà, le mohair prend mieux que tout; secundo, si une laine a pris de la couleur dans un premier test (il y a énormément de variations de couleur entre laine,, soie, coton pour un même colorant), cela devrait être pareil ensuite quelle que soit la source de la laine
à ce soir!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 13-01-2020 14:17:56

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

Pardon, je corrige, où avais-je la tête? Mon fil du commerce qui prend bien la couleur n'est pas du mohair mais du Mérinos! Donc à priori pas très différent de ma chouette laine locale.

Hors ligne

 

#6 13-01-2020 14:33:46

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Laine qui ne prend pas...

bizarre …. si ton bain a déjà servi, peut-être est-il épuisé ?


Feedautomne

Hors ligne

 

#7 13-01-2020 15:51:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Laine qui ne prend pas...

Fibres pas assez désuintées ?

Hors ligne

 

#8 13-01-2020 18:24:12

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

Le bain est neuf et encore coloré. Si j'y mets un brin de ma laine mérinos du commerce, il se colore rapidement, donc je ne pense pas que le bain soit épuisé. Pour le suint, je me suis en effet posé la question, c'est vrai que j'ai juste lavé au savon doux et à l'eau tiède, mais dans ce cas, est ce que la laine ne serait pas colorée en sortant du bain mais déteindrait au rinçage?

Dernière modification par IsabelleVD (13-01-2020 18:24:47)

Hors ligne

 

#9 13-01-2020 18:46:31

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Laine qui ne prend pas...

non, j'ai eu une fois la blague avec de la toison lavée par ma voisine, ressortie blanche du micro-ondes sans rien avoir pris : pas assez dégraissée.  Perso, quelle que soit la fibre, elle passe d'abord dans un petit bain avec un peu de produit vaisselle.


Feedautomne

Hors ligne

 

#10 13-01-2020 19:04:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Laine qui ne prend pas...

Savon doux et eau tiède, ça ne suffit pas pour déssuinter.
C'est soit eau tiède + cristaux de soude, soit eau chaude (proche du point d'ébullition) + savon de marseille pour un nettoyage correct des laines de pays.

Hors ligne

 

#11 13-01-2020 20:43:29

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

Aha, ça pourrait donc être ça alors.
Si je relave ma laine, il faut que je remordance aussi, j'imagine? Le suint empêcherait le mordançage?
Merci pour ces infos!

Hors ligne

 

#12 14-01-2020 08:29:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Laine qui ne prend pas...

Oui je pense aussi qu'il faudrait que tu mordance à nouveau, histoire d'être sûre smile

Hors ligne

 

#13 14-01-2020 09:20:43

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

Merci! je m'y mets de suite...

Hors ligne

 

#14 14-01-2020 12:20:08

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Laine qui ne prend pas...

Mais peut-être mordancer avec petit bouillon, c'est plus costaud.

Hors ligne

 

#15 15-01-2020 09:10:53

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

Alors voilà où j'en suis:
J'ai commencé par un écheveau teint aux feuilles de hêtre récoltées en automne, qui m'avaient donné un beau ton beige orangé sur le fil de mérinos. Lavé aux cristaux de soude, rincé et ensuite repassé dans le bain de hêtre (une heure de chauffe, puis refroidi dans le bain). LA teinte est un peu plus prononcée mais reste très très pâlote. J'ai donc préparé un bain plus concentré, et là j'ai un résultat satisfaisant. Mais toujours pâle comparé au brin de mérinos qui accompagne l'écheveau depuis le début et est devenu, lui, carrément brun foncé.

Je décide donc de suivre la même procédure avec mes 4 autres écheveaux. J'en lave deux aux cristaux de soude (chêne et charme), et là, surprise, après 15 minutes de trempage, la teinte à viré en deux jaunes plus vifs qui me plaisent beaucoup!
J'avais déjà lu que les cristaux de soude peuvent foncer légèrement la teinte, mais je ne m'attendais pas à cela…
Je teste les 3 suivants (érable, frêne et bouleau)…  et fais des photos.

Dernière modification par IsabelleVD (15-01-2020 09:11:36)

Hors ligne

 

#16 15-01-2020 09:42:59

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

Magie, magie!
Je ne m'attendais pas du tout à cela mais, en espérant que le résultat soit durable, l'effet du lavage aux cristaux de soude me satisfait amplement!
Voici mes écheveaux (la photo rend malheureusement assez mal les couleurs mais j'ai du paprika, du curry, du curcuma… j'suis trop contente!!!)
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3946_1579077456.jpg

ou encore:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3946_1579077352.jpg

Hors ligne

 

#17 15-01-2020 10:49:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Laine qui ne prend pas...

Si tu laisses la laine alcaline,, tu la fragilises, elle ne prospère qu'en acide. Je l'ai vécu à mes dépens: écheveau teint en macération alcaline, mal rincé, la laine s'effiloche après quelques mois. Et si tu ne reviens pas au pH neutre, les flavonoïdes sont renforcés, mais la couleur devient plus fugace. Michel Garcia nous a montré des tapisseries XIXè siècle dont les jaunes étaient passés, à cause de cette "astuce" qui ne fonctionne qu'au début.
voilà pour ce qu'en sais.
continue le feedback, c'est vraiment intéressant


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 15-01-2020 12:04:23

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

Merci Taty pour cette info super intéressante. Je vais bien laver mes écheveaux et les rincer à fond. Je vérifierai le pH de l'eau de rinçage. Une partie passera aussi dans un post bain d'acétate de fer. Affaire à suivre !

Hors ligne

 

#19 15-01-2020 12:28:40

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

voilà qui est fait, dernière eau de rinçage: pH Entre 6 et 7.

Hors ligne

 

#20 17-01-2020 05:54:42

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Laine qui ne prend pas...

acétate de fer et laine pas copains non plus, j'ai pris l'habitude de rincer dans une eau avec de la craie après - pensée magique ou fait réel? je dois demander à plus pro, mais je l'ai lu dans un de ces vieux traités, il semble que la craie compense l'agression du fer. Ah, pourquoi n'ai-je pas fait chimie quand j'ai eu le choix... - j'ai choisi interprète de conférence tout simplement parce que la seule école était loin de chez mes parents wink sinon je devais rester auprès d'eux...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#21 19-01-2020 19:31:18

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

Merci! Moi j'ai eu pas mal de chimie en optant pour l'agronomie, mais j'avoue que c'est un peu loin et pas sûr que j'y trouverais ces infos :-/  Merci pour la suggestion, un petit bain de craie ne leur fera en tous cas pas de tort!
Entre-temps, j'ai voulu répéter l'expérience pour mieux comprendre. J'ai teint dans les mêmes bains des écheveaux lavés au savon et lavés aux cristaux de soude. Ils sont sortis également fort pâles et sans grande différence en les deux techniques. Passés en post bain aux cristaux de soude, j'obtiens les mêmes tons vifs.
Voici la gamme obtenue… Les bobines vertes/grise sont passées au post bain d'acétate de fer.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3946_1579458578.jpg

Dernière modification par IsabelleVD (19-01-2020 19:32:52)

Hors ligne

 

#22 20-01-2020 08:03:43

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Laine qui ne prend pas...

Je pense qu'il faut mordancer en faisant bouillir, de même que le bain de teinture, d'abord faire cuire les plantes au moins une heure oui y faire cuire à petits bouillons la laine. C'est ce que je fais toujours....

Hors ligne

 

#23 20-01-2020 17:47:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Laine qui ne prend pas...

parfois la laine (vs le mohair) a encore de l'huile de la filature, qu'un bain doux n'élimine pas suffisamment
la teinture prend sur la laine (un peu) et sur les graisses (pas mal) -> au final, après rinçage, la teinture est décevante
c'est pq on écrit dans tous les livres sérieux de décatir et pas de simplement laver (ce que je ne fais pas pour la laine en particulier, mais je joue d'un peu de cristaux de soude dans le bain de savon de Marseille pour les laines de filature, puis je rince à l'eau vinaigrée - ce n'est pas appelé décatir.
Sinon, il faudrait que je passe un jour à Soignies, je comprendrais mieux, car si tu vois toutes les couleurs sur laine que j'ai eues sur mon blog slow-dye.fr, si tu vois celles que Sandrine publie sur son site aussi,  y a pas de raison!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 20-01-2020 20:06:28

IsabelleVD
Membre
Lieu: Soignies
Date d'inscription: 26-07-2019
Messages: 63

Re: Laine qui ne prend pas...

Bienvenue à Soignies quand tu veux! Ce qui est étrange dans mes expériences, c'est que si le problème était une question de décatissage (c'est bien le mot?), ma laine sortirait effectivement colorée mais la couleur, fixée dans les graisses, partirait au rinçage. Ici, la laine ressort à peine colorée du bain, qu'elle ait été lavée au savon ou décatie aux cristaux de soude, mais les couleurs se révèlent quand je les passe après teinture dans un bain de cristaux de soude.
Au final, après ce bain de cristaux de soude, je suis très contente de mes couleurs, mais j'aimerais juste comprendre… Et surtout continuer à travailler avec la laine de la filière locale (La Chouette Laine du Pays des collines).

Hors ligne

 

#25 25-01-2020 10:36:00

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Laine qui ne prend pas...

IsabelleVD a écrit:

... mais les couleurs se révèlent quand je les passe après teinture dans un bain de cristaux de soude.
Au final, après ce bain de cristaux de soude, je suis très contente de mes couleurs, mais j'aimerais juste comprendre… .

Coïncidence amusante, à partir du sujet sur le livre "Encres de plantes" d'Elisabeth Dumont, un des liens m'a amené sur le site de l'auteure, et une des pages du site signale aussi cet avivage des couleurs avec un peu de soude ou de bicarbonate de soude, quand les pigments sont des flavonoïdes
http://elisabeth-dumont.fr/index.php/re … lerecette5

Cependant, j'ai toujours lu qu'il vaut mieux conserver la laine "acide" ; alors est-ce que cette amélioration de la couleur, obtenue quand on met un peu de soude dans le bain de teinture, persiste quand, au rinçage, on repasse la laine en milieu légèrement acide ?

Dernière modification par Aimelle (25-01-2020 10:37:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr