Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-03-2020 09:47:29

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Fixer de la teinture indigo ?

Bonjour à tous,

Une copine m'a donné des pelotes de coton bleu foncé pétant, qui semblent donc être l'indigo, qui laissent de grosses traces sur les mains quand je les manipule (j'ai fait des essais de tricot avec). J'hésite encore entre tricoter ou tisser avec mais dans un premier temps, j'aimerais savoir si je peux arriver à mieux fixer la couleur. J'ai fait des recherches en ce sens sur le net et sur le forum mais je n'ai rien trouvé de clair. Est-ce qu'il existe une méthode pour fixer a posteriori de l'indigo ?

Merci par avance !

Hors ligne

 

#2 21-03-2020 09:54:22

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Fixer de la teinture indigo ?

non ce n'est pas fixable, c'est une teinture mal conduite. Ou alors (peut être?) refaire une cuve d'indigo et retremper les pelotes, dans l'espoir que l'indigo non réduit (celui qui tache tes mains) se réduise et se fixe. Mais mener une cuve d'indigo demande un sérieux matos.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 21-03-2020 11:15:47

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Fixer de la teinture indigo ?

Donc c'est normal si je n'avais rien trouvé là-dessus. Et je ne vais pas me lancer dans une manoeuvre aléatoire, tant pis, j'aurais les mains bleues et ma copine un ouvrage qui déteint !
Merci beaucoup pour la réponse super rapide smile

Hors ligne

 

#4 21-03-2020 11:28:52

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Fixer de la teinture indigo ?

Si tu laves bien au savon et à chaud, l'indigo non fixé va se libérer, deux rinçages et puis ça ne devrait plus déteindre


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 21-03-2020 21:58:59

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: Fixer de la teinture indigo ?

Es tu sûre que c'est de l'indigo
Ce n'est pas parce que c'est bleu que cela en est...
Il s'agit peut-être d'une autre teinture qui, elle, pourrait être fixée...?


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 22-03-2020 09:16:56

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Fixer de la teinture indigo ?

rinçage, rinçage et encore rinçage jusqu'à ce que l'eau soit claire...


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#7 22-03-2020 14:36:19

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Fixer de la teinture indigo ?

Ygaëlle a écrit:

Es tu sûre que c'est de l'indigo
Ce n'est pas parce que c'est bleu que cela en est...
Il s'agit peut-être d'une autre teinture qui, elle, pourrait être fixée...?

Sûre non, mais vu que c'est le nom de la pelote, ça doit être bien ça : c'est du coton Lanas Stop Indigo et sur les quelques descriptions que j'ai trouvées sur le net, il est dit que ça dégorge aux lavages.
Merci pour vos conseils, je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire : laver avant ou pas, tricot pour un t-shirt lâche à torsades aléatoires (petit challenge car cette copine n'aime pas les pulls à torsades) ou tissage.

Hors ligne

 

#8 23-03-2020 05:37:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Fixer de la teinture indigo ?

amusant le nom: stop indigo
En effet: arrêtons ce type de teinture-là, qui donne mauvaise réputation aux teintures végétales wink


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 23-03-2020 12:35:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fixer de la teinture indigo ?

Ca peut être un indigo de synthèse non ? Il existe des colorants de cuve de synthèse.

Hors ligne

 

#10 23-03-2020 14:06:44

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2743

Re: Fixer de la teinture indigo ?

Je suis d'accord avec toi, Sandrine. Le nom "indigo", ne prouve pas qu'il s'agisse d'une teinture végétale (mais ça en est peut-être, hein).
Comme on pourrait nommer "coquelicot" un fil rouge et que j'ai nommé mes tissus "prune'' et" potimarron''  alors qu'ils sont teints en synthétique.
Je disais ça juste pour que Corinne teste éventuellement d'autres techniques de fixation avant de se résoudre à avoir des mains(voire un corps) de schtroumph 😊😊


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#11 23-03-2020 16:44:42

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Fixer de la teinture indigo ?

Ygaëlle a écrit:

Je disais ça juste pour que Corinne teste éventuellement d'autres techniques de fixation avant de se résoudre à avoir des mains(voire un corps) de schtroumph 😊😊

C'est clair qu'un débardeur avec ce coton peut donner un top effet à la plage, au moment de le retirer pour se mettre en maillot de bain tongue
Ok pour la teinture synthétique, vu la couleur, je pensais que c'était forcément de l'indigo, mais comme je n'y connais pas grand chose...
Sur coton, si c'est une teinture synthétique, un trempage dans de l'eau chaude salée suffit ? Ou faut-il forcément un petit bain de vinaigre en plus ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr