Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 05-02-2021 15:13:05

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

La pièce avec les deux carrés semble être  un support de poids, les fils torsadés ressemblent à  l’outil pour le talon ( on y fixe un  poids) et je pense qu'il s’agit de poids.  Petitpops,  tu confirmes ?

Hors ligne

 

#77 05-02-2021 16:02:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

La pièce carrée s'insère autour de la chaussette en cours de tricotage, afin d'y mettre les poids
La pièce en fil torsadé s'accroche de part et d'autre du talon et on y met un poids, cela permet de maintenir une tension égale des deux côtés au moment de réaliser les rangs raccourcis. Car comme pour beaucoup de machines à tricoter, le principe de former une maille nécessite une tension sur le tricot.
Pour aller plus loin, l'espèce de petit parapluie plus à gauche permet de débuter le tricot (on accroche le fil sur un des crochets, puis sur une aiguille, sur un crochet... en sautant 1 aiguille sur deux... et on accroche un poids smile
Il y a également des poids sur la photo (ceux qui sont noirs) et des poids supplémentaires à glisser dessus. Les poids gris sont des poids de machine à tricoter classique et pas des poids de machine circulaire, mais ils font l'affaire aussi.
Perso je n'utilise pas trop les poids je préfère maintenir une tension avec ma main gauche pendant que la droite tourne la manivelle. Il y a juste pour le talon qu'éventuellement je met une sorte de fourchette aux dents recourbées sur la partie centrale du talon en cours de tricotage.
Et pour débuter le tricot, autrefois je pense que les tricoteurs-euse s'arrangeaient pour avoir toujours une chaussette en cours afin de ne pas avoir à remonter des mailles en partant de 0. Sinon, on fabrique ce que l'on appelle un "bonnet de montage" avec un ourlet en dent de chat. On passe chaque boucle de la dent de chat sur 1 aiguille sur 2, on y met un poids et on est parti à tricoter. Mais quand on reçoit une machine "vide" l'espèce de parapluie rend bien service pour confectionner ce fameux bonnet smile

Hors ligne

 

#78 05-02-2021 16:13:54

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3277_1612534223.jpg

Oui la pièce carrée (en haut) sa s'appelle une Boucle et c'est belle et bien un support de poids, je vais essayer à trouver un video pour montrer comment ça marche.....

En bas de photo, c'est un crochet/fourcehtte  (l'effet torsadé et juste bizarement dans la photo) pour le talon comme à expliqué Quick.....
les poids gris sont des poids en faite de mon machine à tricoter ancien Singer. Ils sont idéal pour attacher à cette crochet/fourchette pour la fabrication des talons.

Hors ligne

 

#79 05-02-2021 16:15:57

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

https://www.youtube.com/watch?v=SZGXRJJDwgE

voici le video, mais je suis désolé c'est en Anglais.

Hors ligne

 

#80 05-02-2021 16:18:31

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

.....cette petit machin c'est vraiment important car sans poids qui tire la chaussette vers la bas, les mailles sautes!  .....et ça c'est un truc méchant si ça arrive! pleure

Hors ligne

 

#81 05-02-2021 16:20:41

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

.....j'ai juste vu que Sandrine à aussi réppondue top

Hors ligne

 

#82 05-02-2021 16:23:12

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Oui j'utilise un "Bonnet de Montage"  au lieu de le "Parapluie" Sandrine, je le trouve plus facile.

Hors ligne

 

#83 05-02-2021 16:28:26

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Il me manque la boucle pour ma machine.  Je me disais que je pourrais essayer avec la partie en métal d’une sangle  ? J’utilise comme Petitpops un bonnet,  je trouve ça pratique 😉

Hors ligne

 

#84 05-02-2021 16:42:38

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Quick j'ai trouvé cette image sur le site de Angora Valley, un remplacement pour le Boucle....

https://www.angoravalley.com/CSM/clip01.jpg

J'ai jamais testée mais ça à l'air de marcher.

Hors ligne

 

#85 05-02-2021 16:58:47

Maudala
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 09-09-2020
Messages: 135

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Très instructif, précis et passionnant. Merci beaucoup de vos réponses à toutes (en particulier pour les explications concernant le petit "parapluie", photos et vidéos, usage de la fameuse boucle).

Hors ligne

 

#86 05-02-2021 18:13:31

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Ha mais c’c'est super  !  Merci Petitpops  !

Hors ligne

 

#87 06-02-2021 14:06:01

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

De rien Quick smile

Hors ligne

 

#88 05-03-2021 15:28:53

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Bonjour tout le monde,

j'ai décidé de mettre en vente quelques accessoires pour machine csm.
  Je ne vois pas de raison de les garder pour moi dans un placard si ils pourraient rendre quelqu'un heureux.

Une Boîte de 100 Aiguilles
et une Cylindre type Gearhart 54 Aiguilles.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3277_1614949147.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3277_1614952176.jpg

Pour plus de détails ils sont dans la rubrique "Echanges, Achats, Vente"

Si vous avez des questions je suis la  smile

Hors ligne

 

#89 31-03-2021 15:19:58

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Bonjour tout le monde petit_chat

L'histoire d'Aiguilles pour Aujourd'hui: 

Depuis quelques jours j'ai travaillée sur une Autre modification qui ma rongé la cervelle.

......Cette sujet d'aiguilles que j'ai achetée, ces aiguilles trop longue/haut pour ma cylindre et ces même aiguilles que j'ai coupé leur talon!
C'est vrai que ça bien marché, mais j'étais persuadé qu'il y à surement une autre moyenne de régler cette problème.
Et comme j'ai achetée quelques boîtes j'avais besoin d'essayer une autre idée.

Et donc l'idée à semé dans ma tête, à trouver comment je pourrais soulever la hauteur du cylindre elle même au lieu d'abaisser les aiguilles elles mêmes.

Logiquement si la cylindre est plus haut ces aiguilles seront plus bas dans la cylindre.
  C'est le Jackpot dans ma tête !!! lampe

Donc j'ai cherché sur le web et je suis tombé sur le site web de Jacquie Grant, la collectionneuse des machine de cette genre et mes yeux sont presque sortis de ma tête car elle à cette même principe en vente et hier j'ai contactée Jacquie par mail pour lui demander si ses joints (ou "Shims" en anglais) sont compatible avec ma machine, la "Nittol et hier soir elle ma répondu que non.

Mais elle ma parlé d'un autre solution à faire soi même...... il faut juste couper des joints fait maison sur une feuille de "Gasket Material SBR", c'est un feuille de caoutchouc pour faire des joints d'étanchéité.
Génial Génial!!!!

Avec cette obsession en tête j'ai cherchée la maison par tout pour le bricoler une espèce de joint pour faire mon essaye.
Donc set de table! ........ en plastique bien rigide et résistante à la chaleur.

J'ai coupée 4 joint en total car j'avais besoin d'un augmentation de 2mm environ.
Je les superposées ces joints pour atteindre cette épaisseur.

Voici quelques photos d'explication:

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3277_1617192624.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3277_1617192717.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/3277_1617191983.jpg

Photo 1. Le joint à côté du cylindre
photo 2. Un Joint installé en bas du cylindre
photo 3. Les Aiquilles sont bien installées dans la cylindre avec leur petit "clapette" du crochet bien au dessous de l'hauteur du cylindre.

Et j'ai testée et j'ai sautée avec de la joie autour de ma salon car ça marché mais parfaitement avec une tricotage parfait !!!!

Donc l'affaire est bouclée maintenant et ma cervelle et en repos rire

Je sais que c'était très longue tout ça et j'espère que je m'expliqué assez bien en Français car c'est pas toujours facile pour moi avec des indications à traduire........surtout avec mes neurones en surchauffe rire

J'avais trop envie de partager cette expérimentation car en fait depuis j'ai fait encore des recherches sur cette sujet et je ne suis pas le seul à faire un truc pareil.

  On est jamais le seul, on n'est jamais seul non plus coeur

Hors ligne

 

#90 31-03-2021 16:15:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Merci pour cette information PetitPops, je me demandais justement à quoi pouvaient servir ces joints, tu viens de me donner la réponse smile Donc perso j'ai tout compris tes explications ! Tu avais besoin de surélever le cylindre pour que tes aiguilles tricotent correctement.
Pour info, le site de Jacquie Grant est ici : https://autoknitter.com/

Elle est en Nouvelle-Zélande et fabrique des machines à tricoter circulaire, réplique des Auto-Knitter. Elle vend aussi des pièces détachées, j'ai pu restaurer une auto-knitter grâce à elle smile
(pour info, les Auto-knitter américaines semblent différentes des Auto-knitter européennes et c'est le modèle Européen que Jacquie fabrique).

Hors ligne

 

#91 31-03-2021 18:24:19

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

En mécanique, pour faire des joints de ce type, certains utilisent des briques de lait : stable, résistant..
C'est super de suivre vos aventures !

Hors ligne

 

#92 01-04-2021 15:12:10

Maudala
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 09-09-2020
Messages: 135

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Merci de votre intéressante astuce Petitpops ! Votre passion pour ces machines est communicative. Merci Sandrine pour la référence au site autoknitter.com.

Hors ligne

 

#93 01-04-2021 16:47:27

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

merci en retour Corrine pour cette astuce, des briques de lait j'aurais jamais pensée de ça!
Il me reste à tricoter une pair de chaussettes maintenant avec ces aiguilles rire

Hors ligne

 

#94 01-04-2021 18:30:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Je suppose que cela va mieux avec des aiguilles "entières" qu'avec les aiguille au talon coupé, non ?

Hors ligne

 

#95 01-04-2021 19:10:05

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: Ma Machine Circulaire et Chaussettes

Oui, ça marche parfaitement Sandrine, même avec mes laines à chaussette type classique, Regia ou Drops Fabel  par exemple.

Et c'est dingue comme ça tourne facilement, avec la manivelle c'était déjà sans souci, mais pour quelque raisin maintenant ça tourne comme du beurre!
Du beurre Sandrine!  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr