Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-04-2020 20:56:31

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

les mites

pour éviter les mites :
dans quoi faut il ranger sa laine ?
Faut il la placer en hauteur ?
Doit elle recevoir de la lumière ou le  contraire ?
Est ce la même façon de procéder avec une toison ?

Dernière modification par gipsy (05-04-2020 09:39:26)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#2 05-04-2020 09:57:54

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: les mites

placer la laine, la toison ou les fibres dans un contenant hermétique, je ne connais que ça, hélas.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 05-04-2020 10:16:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: les mites

Moi aussi. J'en ai eu qui aimaient l'anti-mites!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 05-04-2020 11:10:40

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: les mites

C'est quoi un contenant hermétique ? en quelle matière doit il être ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#5 05-04-2020 14:32:08

PetitPops
Membre
Date d'inscription: 03-05-2016
Messages: 650

Re: les mites

mes toison lavée sont dans une bac de rangement en plastique avec couvercle et avec une feuille de papier absorbante imbibé avec quelques goutes (4 ) de huile essentielle de lavande posé dessus la laine, c'est un répulsive anti mite.
Après quelques mois j'ajoute encore des goutes sur le papier.
Mes bacs sont juste stockées dans la garage avec un peu de lumière mes pas dans la lumière directe.

Hors ligne

 

#6 05-04-2020 14:54:16

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: les mites

ce que tu veux … mais quand je dis "hermétique", j'insiste lourdement;  J'en ai eu qui ont grignoté un sac en plastique fermé hermétiquement, fin, pour accéder à la matière !
Pour les toisons, je fabrique des grands sacs en tissu de récupération au tissage le plus serré possible, et je les ferme en enroulant plusieurs fois autour, de la fine ficelle que je noue serré.  Je vérifie de temps en temps que ces sales bêtes ne sont pas venues pondre sur les sacs (auquel cas, il suffit généralement de brosser le sac avec la main, pour faire tomber). Pour les rubans et les plus petites quantités, je les place dans des sachets alimentaires avec fermeture à presser ou à zipper.

Fort malheureusement pour moi, le truc de petitpops (les box avec feuille imbibée d'huile essentielle) n'a pas été infaillible chez moi.

Dernière modification par feedautomne (05-04-2020 14:55:32)


Feedautomne

Hors ligne

 

#7 07-04-2020 10:59:29

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: les mites

On m'a aussi parlé de quelque jours au congelateur....

Hors ligne

 

#8 07-04-2020 11:24:35

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: les mites

Merci !
Je vais utiliser ces differentes infos au mieux !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#9 07-04-2020 11:44:20

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: les mites

Bonjour Gipsy,
Mon expérience, c'est que malheureusement aucune méthode n'est infaillible....
Et qu'il faut donc toujours rester en alerte et vérifier , revérifier...
La meilleure prévention étant de bouger et secouer les toisons, vêtements , écheveaux, le plus possible.
(Mais ce n'est pas toujours possible, en fonction de la quantité de laine qu'on a à la maison)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 07-04-2020 13:44:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: les mites

La lumière, quand même, elles n'aiment pas. J'ai de la laine entreposée dans ma véranda depuis plus d'un an. Pas de mites dan ces sacs ou boites en kraft ou carton, pourtant non hermétiques, voire ouverts. Je les contrôle régulièrement, mais rien.
En revanche, je me fais souvent doubler de vitesse par ces petites pestes avec des toisons entreposées dans le noir.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 07-04-2020 14:21:45

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: les mites

lampe chouette je vais me faire une petite place dans la véranda et je vais secouer et aérer  aérer mes toisons de temps en temps !  ( coucou Ygaelle )!mouton
merci à toutes !

Dernière modification par gipsy (07-04-2020 16:07:00)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#12 07-04-2020 20:31:34

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: les mites

Attention, elles sont déjà de retour chez moi. En tout cas, j'ai vu voleter de petites bêtes qui y ressemblent furieusement ces derniers jours. Je fais ce qu'il faut, je les dérange en secouant les fibres et nappes. J'expose dehors au soleil, je mets du papier journal, des feuilles de laurier, du neem, tout ce que j'ai de disponible, mais je crois bien qu'elles sont là un peu plus tôt que prévu cette année.
Par contre, mes toisons lavées de l'année dernière, mises à sécher dans une grange (donc au froid, enfin pas tout à fait aussi chaud que dans la maison) me semblent pour le moment épargnées.  Je m'en vais secouer tout ça dehors dès demain !


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#13 08-04-2020 08:03:56

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: les mites

Eibhlin ,Je rangeais justement ma laine dans une grange ,mais , je n'avais pas contrôler depuis longtemps .Ce n'est pas catastrophique mais j'ai quelques pertes quand même colere
Là j'ai tout sorti au soleil .Je sais que les mites  n'aiment pas les odeurs fortes ( d'où le laurier , la lavande ...). Par contre je ne connaissais pas l'utilisation du papier journal ni du neem ( j'ai lu et découvert ses intéressantes  propriétés depuis ).
Comment utilises tu le papier journal ?
Sous quelle forme ( poudre , huile )utilises tu le neem ?

Dernière modification par gipsy (08-04-2020 08:15:06)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#14 08-04-2020 10:03:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: les mites

J'ai vu voler 2 mites chez moi hier soir, ce sont les 1ères.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#15 08-04-2020 13:46:11

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: les mites

ne rêvez pas les filles,  chez moi ce sont mes nouveaux animaux de compagnie,  je laisse souvent traîner des écheveaux ou des nappes ici et là, ça a beau être souvent bougé de place, manipulé et se trouver en pleine lumière, ça n'empêche nullement mes "copines" de les visiter.  Donc j'ai parfois l'impression de passer ma vie à démiter.  Le congel, oui c'est un bon truc pour récupérer quelque chose de mité qu'on aimerait quand même utiliser (pas trop mité quand même sinon ça tombe en poussière).
Un petit bain casserole vapeur aussi, c'est très bien, ça sèche vite.  Super pour les pelotes et les écheveaux.


Feedautomne

Hors ligne

 

#16 08-04-2020 14:37:24

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: les mites

Casserole vapeur ? Comment fais tu cela ?

Hors ligne

 

#17 08-04-2020 14:38:28

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: les mites

le bain casserole vapeur comme tu dis c'est une bonne idée mais celà n'abîme pas ? Combien de temps  passes tu les pelotes à la vapeur ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#18 08-04-2020 15:25:30

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: les mites

Tu as raison, Fée...
En prévention, on peut faire pas mal de petites choses.
Mais une fois qu'elles sont là, plus rien ne peut réellement les déloger 😕😕
J'en suis aux fumigènes antimites dans mon atelier. Et même ça.   😕😕


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#19 08-04-2020 19:41:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: les mites

Je stocke dans un papier kraft, à l'intérieur de housses sous vide. Pour ne pas trop aplatir la toison, je fais le vide manuellement. Le plastique est plus épais que celui des sacs.

Comme je n'ai pas de gros stocks ce n'est sans doute pas significatif.

J'avais trouvé une boite de 10 housses (dont 2 de grandes dimensions) pour 15€ chez V..a.

Hors ligne

 

#20 08-04-2020 21:54:46

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: les mites

Gipsy, le neem, j'en ai en feuilles séchées.
Le papier journal a jusqu'ici bien protégé certaines fibres auxquelles je tiens (j'emballe de petites quantités dans du journal), mais je ne suis pas sûre que ça marche à très long terme.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#21 09-04-2020 09:04:35

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: les mites

les anciens papiers journaux étaient d'excellents anti-mites car l'encre était une véritable cochonnerie chimique.  Mais je doute fort que nos journaux actuels soient encore d'efficaces anti-mites, car les produits toxiques qui composaient cette encre ont été bannis  depuis plus de trente ans.


Feedautomne

Hors ligne

 

#22 09-04-2020 10:00:20

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: les mites

J'ai toujours pensé que les mites qui trouaient les sacs plastiques étaient des mites qui SORTAIENT du sac, pas qui trouaient pour entrer. Je le pense encore.
D'une part parce que quand cela m'est arrivé, il s'agissait d'un sac à côté d'autres qui étaient intacts,
D'autre part à cause du nombre de trous: j'imagine mal une armée de mites s'attaquant d'un coup à un seul sac. En revanche, je vois tout à fait une nichée bien tranquille qui arrive à maturité et décide de sortir à tout prix...
Enfin, parce que je pense que les mites réservent leur énergie pour voler vers des endroits plus accessibles, or j'ai toujours eu des endroits plus accessibles à côté des sacs troués par les mites.
Je pense entre autre à une malle en osier dans laquelle j'entreposais toutes mes fibres, quand je n'en avais pas encore de quoi remplir deux armoires, lol. Il y avait dans cette malle des sacs de toute sorte, papier mal fermés, plastiques de toutes sortes, carton à chaussures avec des trous dans les coins... J'ai eu une attaque magistrale de toison de lama réduite en poudre, sac multitroué quand je l'ai découvert (il y avait une soudaine nuée des mites qui batifolaient dans ma maison) , et à côté du mouton, de l'angora, de l'alpaga... intacts


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#23 09-04-2020 12:24:55

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: les mites

merci Loulotte, je l'avais pas pensé ainsi, mais ça fait du sens!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#24 12-04-2020 13:07:03

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: les mites

oui, Loulotte, c'est bien ce que je pensais aussi … mais je reste perplexe … l'angora qui ne trouvait dans un de mes sacs n'avait pas du tout l'air mité quand je l'ai reçu.  Quant aux écheveaux de l'autre sac … ben … je les pensais indemnes ! sniff sniff sniff


Feedautomne

Hors ligne

 

#25 12-04-2020 14:17:01

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: les mites

Combien d'oeufs pond une mite en moyenne? Quelle taille font ces oeufs?  Je ne sais pas. Mais c'est certainement beaucoup et petit.
Une seule mite qui serait venue se soulager dans ton angora juste avant que tu ne l'emballes, ça suffit!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr