Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour ceux qui sont équipés du whell skeiner. Pouvez-vous me dire comment vous vous en servez ?
Où mettez-vous votre bobine pour tirer le fil sur cet écheveaudoir, quels en sont les astuces pour profiter de cet accessoire au mieux ?
Merci de vos conseils !
Hors ligne
Tu veux parler de l'écheveaudoir qui se visse à la place de l'épinglier sur les rouets Majacraft ?
Il y a une branche de l'écheveaudoir qui a normalement 2 pitons, et c'est sur celui le plus près du centre que tu attache ton fil. Je mets ma bobine sur un cantre, si possible de précision pour la freiner légèrement. Je me sers de mon écheveaudoir surtout pour les fils fins, et je les mesure en même temps : bobine sur un cantre de précision (obligatoire pour mesurer le fil : il doit y avoir de la tension), le fil passe dans le métreur qui est un peu plus loin, puis va s'enrouler sur l'écheveaudoir qui est encore un peu plus loin.
Hors ligne
haa les pro !
Hors ligne
Sandrine, je vais t'acheter un compte fil, j'ai vu dans la boutique d'Alysse qu'il y en avait un. Ca ira avec ? et puis tu pédales quand tu enroules ton fil ?
J'avais imaginé que l'on devait installer la bobine sur l'axe puis l'écheveaudoir et ainsi on faisait d'une pierre deux coups. Vous me suivez !
Parceque là, je ne vois pas trop l'intérêt.
Je file du mohair que j'ai teinté en bleu et vert tendre, un régal. j''utilise les baby bobines et l'épinglier fin.... Ca va vite. J'ai déjà rempli une bobine, j'attaque la seconde ce soir au coin du feu (oui, il fait frisquet à cause du vent) et puis j'ai envie d'allumer la cheminée pour mettre un poulet à la broche
Hors ligne
Thérèse a précisé qu'elle demenderait une petite vidéà à Andy. C'est vrai que sur le site majacraft, on ne trouve pas grand chose pour utiliser les accessoires et toute la doc ne comporte presque pas de dessins voire aucun.... Alors pour quelqu'un qui ne lit pas l'anglais, c'est un peu dur !
Si on regarde bien l'écheveaudoir, il devrait se monter avec les crans à l'intérieur, côté bobine, cela permettrait d'avoir les deux sur l'axe et de dévider la bobine en même temps.
On peut faire cela avec le louet, l'écheveaudoir étant au dessus et la bobine dessous.
Pourquoi n'y ont ils pas pensé ???
Hors ligne
Moi, si j'étais un peu plus douée pour le bricolage "haut de gamme", je ferais le rouet de mes rêves (celui qui a tous les avantages de tous les rouets de la planète)
Hors ligne
Joëlle, physiquement, je ne suis pas sûre que l'on puisse enrouler le fil de la bobine qui serait sur l'axe du rouet, sur l'écheveaudoir qui serait lui-même sur l'axe du rouet ?
Je ne pédale pas, je tourne l'écheveaudoir à la main. J'ai bien vu que si je tourne l'écheveaudoir à la main cela entraîne les pédales, mais j'ose pas essayer !!
Il faudrait que je fasse une photo de mon système, mais imagine : d'un côté le rouet avec l'écheveaudoir installé, de l'autre mon sofa sur lequel j'ai posé mon cantre de précision avec la bobine. Entre les deux, sur ma petite table, il y a le compte-fil. Le fil part de la bobine, passe dans le compte fil avant d'aller s'enrouler sur l'écheveaudoir. Je tourne l'écheveaudoir de la main gauche, je maintiens une tension régulière sur le fil qui va entrer dans le compte-fil avec la main droite. Je ne voudrais pas pédaler pour entraîner l'écheveaudoir, parce que j'aurais peur de casser mon fil (ça m'est déjà arrivé sans pédaler, parfois il se débobine mal de la bobine).
Hors ligne
Je fais exactement comme Sandrine
J'avais essayer de pédaler, mais il faut mettre l'échevaudoir dans l'autre sens autrement on se cogne les jambes, mais je préfère le faire à la main pour éviter de casser mes fils fins , par contre pour le fantaisie pourquoi pas en pédant .......j'essayerai
Hors ligne