Vous n'êtes pas identifié.
Ayant récupéré deux toisons très propres de bêbêtes Auvergnates croisées sufolk, j'ai essayé de filer en suint avec mon fuseau. C'est un vrai bonheur !! beaucoup plus facile et un milliard de fois moins fastidieux que de laver et carder à n'en plus finir !!
Du coup, pas besoin de carder ! ça glisse tout seul, et assez régulier même sans carder (moi j'aime pas carder, disait le Schtroumpf grognon)...
Ensuite, je retors et lave l'écheveau, qui ressort tout blanc tout beau ! MA-GI-QUE !
Je me demandais du coup s'il était possible de filer en suint également au rouet (eh oui, j'attends mon Minstrel, avec une certaine.... fébrilité allons-nous dire !!) ou si c'est infaisable ou mauvais pour le mécanisme du rouet, ou que sais-je ?
A réception du bébé, il faut d'ailleurs vous préparer à une salve de questions émanant de ma pauvre cervelle de zozio...J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur le forum concernant les rouets en général, les ratios, les réglages, et les double entrainement en particulier...mais j'suis sure que j'aurai encore des trucs à demander malgré tte cette lecture !
Oui tu peux filer en suint sur un rouet
Merci Sandrine ! c'est super agréable ! pas de noeuds, ça coule tout seul, et ça ne crisse pas (ia de la laine qui crisse quand on la file, et ça me fait grincer des dents, un peu comme un ongle raclant un tableau noir, tu vois ?)
Oui je vois, le pire c'est le bambou !!
jamais essayé, mais j'imagine un peu ! Et le coton, c'est comment ?
C'est moins pire que le bambou à mon avis à moi. Ca ne crisse pas, c'est complètement différent du coton hydrophile, beaucoup plus agréable. J'aime beaucoup
ça se file le coton hydrophile !!???
Même question que Frédérique ??? je me le demandais justement l'autre jour.
Ah je vois que les nouveaux smileys sont servent déjà
J'ai pas essayé le coton hydrophie, mais je suis sûre qu'il y a des fêlés ici qui ont essayé ??????? Mais d'après Maud, c'est terrible à cause du crissement, ce que je veux bien imaginer...
Mais juste entre mes doigts comme ça ! J'ai pas osé amener le paquet de coton jusqu'au rouet!
C'est très très court! Infilable je pense!
Moi à mes débuts j'avais filé de la laine à feutrer à peu près aussi courte que du coton hydrophile, donc pourquoi pas ? Ah, vous me donnez envie d'essayer, maintenant
bof, je ne trouve pas que ce soit si court que ça ! j'ai filé de yorkshire coupé qui faisait moins de 2 cm, alors après ça...
Ils sont super les nouveaux smileys !
Hahaha ! Je posais justement la question à Midian hier soir par mail : Je me suis aperçue que j'avais encore pleins de trésoirs dans mes cartons de "bourrage à ours" : J'ai vu que j'avais du "coton en vrac"... Il s'agit de coton très fin, doux et vaporeux mélangé à des filaments comme du fil de coton... Je ferais une photo dans la journée je pense pour vous montrer ! Ca peu faire un genre je pense pour du fantaisie... Mais Midian m'a dis que le coton au fuseau c'était pas facile à moins d'avoir un takli... Si vous avez des conseils ;o)
Et le kapok ? LOL
Sinon, au sujet de filer en suint, j'avais une question : Ma copine Gwenola va sortir prochainement un fil que j'ai déjà vu et touché chez elle : Des pelotes de laine encore suintée... Effectivement il y a un côté un peu gras et l'odeur... Elle me disais que c'était le genre de laine utilisée pour faire un certain type de pull (avec Sandrine dans le coin, je me lance pas à avancer un type LOL)... Elle me disais que ça rendait le pull très chaud et ça l'imperméabilise en quelque sorte... Mais est-ce que ce genre de laine est traitée pour garder une partie du suint ou pas ? Je me posais la question !
Voilà mon coton :
J'ai déjà entendu parler de ces pulls suintés, mais quand on le lave, ca part au fur et à mesure.... ceci dit, on peut laver les pulls et mettre du suint purifié dans l'eau de rincage, ca aide à garder la laine souple et "imperméable"
ça me fait un peu penser aux "vestes huilées", mais franchement, autant je supporte bien l'odeur du mouton quand je file, autant l'emporter sur moi.. moyen moyen, non !?
mais le suint purifié ne sent rien! j'en ai ici et ca me sert aussi contre les gercures, brulures légères, coups de soleil, peau sèche... remède miracle!
Minimiss, ton coton à l'air mieux que de l'hydrophile essaye sur ton fuseau le plus léger et met assez de torsion
Tu nous rediras trop cool les nouveaux smileys
C'est vraiment trop bête Midian... Si j'avais retrouvé ça avant je t'en aurait envoyé aussi avec les autres échantillons.... Bon je fais une liste pour le prochain LOL
J'ai cherché un bon moment sur le forum des techniques pour le coton mais du coup je me suis lancé... Par contre, mon fuseau le plus léger ça va pas... Celui du poids au dessus pas mieux... Là je suis au fuseau de 49 grammes... C'est dejà mieux... Y'a pas un problème là ?!? En même temps, j'en suis à filer du "gros" puisque c'est pas en ruban et que j'ai pas l'habitude LOL
Ben écoutes, en tout ça se fil et ça donn un truc assez original... je dirais entre le fil normal et le fil bouclette !
Faut aussi que je teste les cheveux de mon homme (je commence à récupérer tout ce qui est succeptible de se filer hahahaha)
Tiens j'aurais pas pensé que cela irais mieux avec du poids !!!!
Bientôt, les minous de la sécheuse et derrières les armoires, les algues de l'étang et les fils de la fondue .........
Oui ! Et les toiles d'araignées, "les mauvaises herbes"... Et les filaments récupérés à l'intérieur des peaux de bananes et séchés... Et les filamants blancs des oranges, séchés aussi... Les fils de haricots verts... On deviens cinglées ou pas là
Dernière modification par Minimiss (29-06-2007 01:12:58)
Tiens, je n'aurai pas été jusqu'aux fruits et légumes
Hé ben pourquoi pas d'abord LOL
Parce que je n'ai pas l'imagination aussi fertile que la tienne ...faut croire........
Ha oui mais moi faut pas me lancer sur un sujet car je pête vite un plomb LOL Faut le savoir hahahaha !