Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour a toutes,
J'aurais besoin d'éclairage de la part des plus expérimentées.
J'ai acquis un rouet d'occasion artisanal. C'est un rouet à tension irlandaise ( entraînement de la bobine). Je lui ai calculé un ratio de 4 :1. Je n'ai pas de possibilité de ratios différent.
Donc voilà : j'ai essayé de faire un fil assez fin et je galère un max. J'ai l'impression de ne rien pouvoir régler. Je précise aussi que j'ai totalement desserer le frein car sinon, je lutte contre mon rouet pour garder ma fibre assez longtemps pour l'etirer !😁
Mon fil se casse tout le temps et quand j'essaye de faire un raccord ou que je reprends mon filage, je perd une longueur car la fibre s'est detordue et se casse un peu plus loin.
Bref, je sais que je n'ai pas un outil de compet mais je voulais savoir si c'est normal parce que j'ai un rouet plutôt basique, parce que je suis débutante ou si je peux améliorer quelque chose.
Merci à toutes celles qui pourront me conseiller.
Ps : vivement noël que je puisse m'en offrir un plus sophistiqué !😉
Hors ligne
Est-ce que tu as essayé de faire passer le fil sur plusieurs crochets de chaque côté de l'épinglier pour diminuer la tension?
La tension irlandaise est idéale pour faire du gros fils, pour faire du plus fin, il faut être patiente et ruser un peu.
Hors ligne
Alors je suis sûrement pas très finote mais mon epinglier n'a de crochet que d'un cote a la fois...
Hors ligne
Si tu ne crains pas d'abimer ton rouet, tu peux visser 2 petits crochets sur l'une des branches sans crochets d'origine.
Hors ligne
Oui, c vrai !!!
Et le but après, c'est de faire une aller et retour au dessus de la bobine de part et d'autres de l'épinglier ?
Quel est l'effet attendu ? J'essaie de comprendre...
Hors ligne
Comme le disait Skimo, cela réduit la tension sur le fil.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais je l'ai vu plusieurs fois conseillé.
Hors ligne
Merci Chantal ! Décidément, je suis un vrai boulet !!!
Hors ligne
Echirao, je suis sûre que ce n'est pas le cas mais cela nous donne l'occasion de montrer combien nous sommes savantes ou savants
Hors ligne
Je l'ai fait régulièrement pour filer plus fin sur mon Louet.
Attention en bricolant l'épinglier à ne pas le déséquilibrer et le fragiliser, avoir un morceau d'épinglier qui s'envole quand il tourne ça peut être dangereux.
Hors ligne
moi j'ai fait ça sur mon rouet Wernekink et ça fonctionne très bien pour faire du très fin fil. En plus, enrobe l'axe de ta bobine d'un morceau de climax (tu sais, les tubes en mousse pour isoler les tuyauteries), je ne sais pas bien pourquoi le fait de grossir l'axe change quelque chose, mais ça le fait !
Hors ligne
Merci les filles pour vos conseils. Je vais bricoler la,semaine prochaine, pend'at mes vacances... pour l'instant, je bosse trop tôt pour me pencher sur le sujet.
Hors ligne