Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-09-2020 10:34:55

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Cuve pour le pastel

Bonjour. J’ai cultivé du pastel l’année dernière et après toutes les différentes étapes j’ai 500g de poudre. Je voulais avoir quelques info pour la préparation de la cuve . J’ai regardé sur internet et j’ai feuilleté quelques bouquins mais j’y ai trouvé plusieurs façons de faire. Est ce que vous pourriez m’aider ?? Merciii 😊


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#2 18-09-2020 09:25:43

cicine59
Membre
Lieu: roucourt (nord)
Date d'inscription: 08-07-2012
Messages: 47

Re: Cuve pour le pastel

Moi j ai fait la cuve avec fructose et ça marche bien.c est par litre d eau 15g indigo,30g fructose et 45g chaux caeb.j ai fait avec 10l d eau.l eau a 50° .si tu veux plus de details dis le moi.

Hors ligne

 

#3 18-09-2020 23:43:17

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Cuve pour le pastel

Bonjour Cicine, moi je veux bien plus de détails...
fructose, c'est à dire?
chaux caeb, ? c'est une marque?
Personnellement, j'ai fait à l'urine fermentée, mais c'est très odorant et surtout , hyper long pour récolter l'urine
Merci beaucoup

Hors ligne

 

#4 19-09-2020 11:20:13

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Cuve pour le pastel

Sur la  Page facebook teintures végétales animée entre autres par Eléonore Moine, il y a une grande bibliothèque de recettes et procédures en acces libre.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 21-09-2020 11:56:27

cicine59
Membre
Lieu: roucourt (nord)
Date d'inscription: 08-07-2012
Messages: 47

Re: Cuve pour le pastel

Le fructose je l ai trouvé dans des magasins bio et la chaux c est de la chaux aerienne eteinte tu trouves en jardinerie.la poudre d indigo est difficile a diluer tu peux mettre de l alcool genre a 70 pour aider a la dilution .dans mon seau j ai mis 1l d eau a 50°.a part j ai dilué l indigo avec alcool et eau que j ai versé dans mon seau sans faire entrer trop d air.puis j ai dilue le fructose avec de l eau a 50 là c est facile que je verse dans mon seau .le plus delicat c est la chaux car ça fait une pâte si tu ne mets pas assez d eau .tu melange bien la chaux et tu verses dans le seau .pour verser tu fais couler sur la parois comme ça il y a peu d air qui rentre.tu remues le tout apres avoir complété en eau pour 10l( si tu fais 10l).tu fermes .c prêt.il faut remuer la cuve tous les 2 jours.
Et toi pour avoir 500g de poudre tu as beaucoup de plante?

Hors ligne

 

#6 21-09-2020 14:43:48

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim
Date d'inscription: 23-03-2010
Messages: 332

Re: Cuve pour le pastel

Merci Cicine 59 Oui, pour avoir 500g de poudre, il faut beaucoup de feuilles , ...Cette année n'a pas été très productive.

Hors ligne

 

#7 21-09-2020 21:46:24

cicine59
Membre
Lieu: roucourt (nord)
Date d'inscription: 08-07-2012
Messages: 47

Re: Cuve pour le pastel

Tu me diras si ta cuve est ok.

Hors ligne

 

#8 25-09-2020 06:36:54

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Cuve pour le pastel

valerie comment as tu obtenu la poudre de pastel? si ce sont des feuilles broyées, ce n'est pas la cuve classique pour obtenir du bleu


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 26-09-2020 23:42:39

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: Cuve pour le pastel

J’ai utilisé les feuilles broyées, puis j’ai laissé fermenter pour obtenir l’agranat que j’ai réduis en poudre.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#10 27-09-2020 06:41:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Cuve pour le pastel

merci, j'ai été biaisée par l'info "en poudre", je ne pensais pas aux cocagnes
La cuve au fructose est une cuve de réduction, pas une cuve de fermentation. Je ne sais donc si elle convient pour des feuilles qui ont été fermentées.

Info au passage: on peut produire du bleu avec des feuilles d'indigotier sèches, Michel garcia en a donné la recette sur sa page fb pendant le confinement. La même procédure ne fonctionne pas avec le pastel, il a essayé l'année passée.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 27-09-2020 21:16:58

cicine59
Membre
Lieu: roucourt (nord)
Date d'inscription: 08-07-2012
Messages: 47

Re: Cuve pour le pastel

Dans la cuve au fructose les bulles qui se forment a la surface ne sont pas dues a la fermentation?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr