Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-11-2020 14:38:13

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Bonjour à tous et merci par avance.

Il y a quelques semaines j'ai acheté à un prix modeste un métier à tisser, je ne connais rien au tissage et cela sera mon 1er et sur lequel je dois me faire la main.
Je ne connais pas le type de métier à tisser que c'est.
Je l'ai acheté dans son jus

https://zupimages.net/up/20/46/ma7c.jpg
https://zupimages.net/up/20/46/6yxj.jpg

Quand il est arrivé à l'intérieur nous avons entendu de petits bruits venant du métier, nous nous sommes dit que cela était dû au changement de température!
Mais par mesure de précaution j'ai préféré lui faire boire de l'essence de térébenthine, 1litre se goulu il a bu. bave
Et puis j'ai attaqué le ponçage.

https://zupimages.net/up/20/46/hrxe.jpg

https://zupimages.net/up/20/46/j3mu.jpg

Quel ne fut pas la surprise en ponçant une poitrinière!!!!Demon

https://zupimages.net/up/20/46/b9jj.jpg
https://zupimages.net/up/20/46/m4qv.jpg

Ohhhh mon dieu, mon métier à tisser est habité!
Donc il a rebu 1l d'essence de térébenthine, il aime ça.

Et le voici avec ses pièces neuves et cirées.

https://zupimages.net/up/20/46/ckyk.jpg
https://zupimages.net/up/20/46/ib4l.jpg

Mon problème qui suit est plus embêtant pour moi, ce sont les cadres très abimés.

https://zupimages.net/up/20/46/ympf.jpg

https://zupimages.net/up/20/46/b3t9.jpg

https://zupimages.net/up/20/46/jgre.jpg

Mon mari me propose de changer les parties en bois par des neuves et de poncer les parties métalliques rouillées.
Qu'en pensez vous?

Pour les lisses je vais en commander.

On a trouvé la marque des cadres: Burcklé et Cie, seulement l'entreprise vient de fermer. sad
Et comment retrouver les même!

Si vous pouviez aussi me dire comment fixer les cadres.

Dans tous les cas je vous remercie pour votre aide. Et je pense que ce ne sera pas fini vous finirez par m'éjecter du forum par trop de question! smiley-whacky103

Hors ligne

 

#2 12-11-2020 15:49:30

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

joli travail ! bravo pour ta persévérance !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#3 12-11-2020 21:30:10

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 760

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

il n'y a pas de peigne , bon courage


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , un métier a tisser

Hors ligne

 

#4 12-11-2020 21:39:27

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Si si Denise il y a un peigne il faut que je le remonte. Merci Gipsy.

Hors ligne

 

#5 13-11-2020 09:46:46

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Il a repris bonne mine, bravo. Pour des pièces va voir chez Catusse http://www.catusse-filature.fr . Il fabrique des métiers à tisser et peut faire des pièces sur mesure.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 13-11-2020 16:49:57

Ewe
Membre
Lieu: Laurentides,Québec,Canada
Date d'inscription: 08-09-2017
Messages: 99

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Tu as fait un beau travail. Bravo!

Hors ligne

 

#7 13-11-2020 17:05:58

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Merci Ewe et Filatoutfaire pour le tuyau.
Ewe, mon fils souhaite prochainement partir pour Montréal, ce sera peut être une bonne occasion de se rencontrer autour du fil.

Dernière modification par Caramel31 (13-11-2020 17:09:56)

Hors ligne

 

#8 13-11-2020 17:58:47

Maudala
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 09-09-2020
Messages: 133

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Superbe travail, vraiment très impressionnant ! Quand j'aurais la place pour un aussi beau métier à tisser, je saurais comment le rénover !

Cela m' intéresserai de savoir comment vous allez vous y prendre pour les cadres. N'y aurait-il pas moyen d'y appliquer un traitement anti-rouille ( de mémoire le vinaigre blanc, citron, bicarbonate de soude sont des alternatives naturelles) ?

Est-ce que les lisses en métal ne sont pas récupérables ? Bien que je n'aie pas assez de compétences pour savoir si elles sont compatibles avec ce type de cadre, peut-être peut-on y adapter des lisses Texsolv (ici, par exemple, http://alysse-creations.info/lisses-texolv.html ou au mètre http://alysse-creations.info/corde-boucle-texolv.html).

Hors ligne

 

#9 14-11-2020 08:53:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Bonjour,
C'est déjà du beau travail ! Je serais assez inquiet en ce qui concerne les habitants du bois qui ont l'air d'avoir déjà bien travaillé !

J'ai eu le même problème de cadres/lisses avec un très ancien métier.
Refaire les parties en bois, peut-être mais pas obligatoire.
Pour les parties métalliques (ossature et lisses), il y a un moyen d'obtenir un bon résultat : ...
... papier de verre et/ou laine d'acier mais à condition d'y ajouter une bonne dose ... d'huile.... d'"huile de coude" ! si tu vois ce que je veux dire.
Je déconseillerais les produits genre vinaigre, ... etc...
Cela a eu des conséquences néfastes lors de mes essais.

Hors ligne

 

#10 14-11-2020 09:20:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Voilà quelques images que j'avais utilisées pour le document de compte-rendu de ma participation !

https://zupimages.net/up/20/46/t16w.jpg

Ne sont pas indiquées les heures passées !! rire

Hors ligne

 

#11 14-11-2020 12:55:19

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Merci Paul pour tous ces renseignements.
Je pensais acheter des lisses, mais cela n'est pas si simple, difficile à trouver des 30cm ou à un prix qui mérite d'essayer l'huile de coude (110€ pour remplacer les miennes). C'est relativement fragile car cela casse facilement, je vais tenter quand même.
Le petit écouvillon sous le titre "la remise en état" est fabriqué avec quoi?
Concernant les cadres il y a une armature métallique et la partie en bois peut être changée, je vais cet aprèm dans un castomerdo pour chercher ça.

Un grand merci à vous tous pour vos encouragements et vos tuyaux. coeur

Hors ligne

 

#12 14-11-2020 13:46:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Caramel31 a écrit:

Le petit écouvillon sous le titre "la remise en état" est fabriqué avec quoi?

C'est une petite brosse vendue pour nettoyer les grilles des barbecues.

Hors ligne

 

#13 14-11-2020 15:18:31

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Nicole m'avait aidé à  trouver des lisses en 2014 voici ce qu'elle disait :J'ai téléphonné chez ARM, il leur reste encore des lisses de 30 cm, ils les vendent normalement par paquet de 500 pour 72,50 frs. ce qui fait environ 60 euros mais la dame m'a dit que selon la demande ils acceptent de le vendre par paquet de 100 , il faut voir avec eux.
Voici leur numéro de tél: 0041 31 701 07 11
La dame qui m'a répondu parle français, il sont en train de fermer, ça vaut peut-être la peine de voir avec d'autres personnes si 500 ou mille lisses pourraient être écoulées ou alors d'en demander moins,  mais il y a les frais de port.Voilà la réponse que j'avais eu de chez ARM mais c'était en 2014 . Soleil et moi on leur en avait acheté

Dernière modification par gipsy (14-11-2020 15:20:11)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#14 14-11-2020 16:08:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Il est certain que si tu peux en acheter des neuves, c'est bien.
Encore faut-il qu'elles soient exactement de la bonne longueur.
Si tu peux envoyer un courriel, tu scannes une lisse, avec une règle graduée (réglet) à côté...
Mais le papier de verre/laine d'acier donne de bons résultats, la preuve plus haut.
L'important, c'est que l’œillet soit propre. Du papier de verre fin roulé en tuyau à passer dans les œillets...
Les tiges, c'est moins grave : les fils ne les touchent pas, ou si peu. On en prend un paquet d'une dizaine, pincée par le papier de verre/laine d'acier et quelques va-et-viens... Et on essuie pour enlever la rouille !

Et après, on est fier d'avoir réussi et content d'avoir économisé ! Et d'avoir conservé le matériel d'origine ! rire

Hors ligne

 

#15 14-11-2020 17:31:09

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Moi, pour dérouiller certains objets j'utilise des petites brosses avec des poils en laiton. Mais il y a plusieurs duretés. J'en prends une douce qui ne raye pas. En revanche, vu la taille de tes cadres, cela va demander un travail énorme!

Hors ligne

 

#16 15-11-2020 08:54:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Caramel31 a écrit:

. C'est relativement fragile car cela casse facilement, je vais tenter quand même.

Je ne vois pas de quoi tu parles, Caramel ! C'est les lisses qui cassent facilement ??
Non ! Les lisses ne cassent pas facilement. Si c'est le cas, c'est sans doute que le rouille les a déjà rongées !

Oui, Yukii, des petites brosses métalliques qui ressemblent à celle que j'ai utilisée : brosse à barbecue.
Il faut avoir plusieurs techniques : papier de verre, toile Emerie, laine d'acier, brosses... et utiliser la meilleure selon le cas.

Hors ligne

 

#17 18-11-2020 20:22:47

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Bonjour à tous

Bon ces derniers jours ont été un peu dans la déprime quand je vois le travail mais surtout quand tu t'aperçois que la personne qui t'a vendu le métier s'est un peu foutu de toi. pleure
Bon c'est vrai, c'est le jeu et je ne l'ai pas payé très cher, outre les bêbêtes qui logeaient dans le bois, mais m'avoir fait croire qu'elle le vendait car elle n'allait pas reprendre le tissage!!!!! Comment je me suis rendue compte qu'elle ne l'avait jamais utilisé? le peigne qui était à part, est trop long de 20cm thinking c'est emplacement de 100 et il fait 120cm. scissors
De toute façon je ne me laisse pas abattre et je remonte en selle. nnncheval014

Merci Gipsy pour le numéro de téléphone, j'ai eu une dame très gentille qui va répondre à ma demande par mail, il reste des lisses de 30.
Paul je te répond par mail, j'ai pris en photo pour la taille et l'état des lisses.

Les lisses sont malheureusement, en plus de la rouille, badigeonnées de Frameto! Ce bon vieux frameto! vampire
Pour la moitié d'entres elles.
Mais je vais voir pour les décaper en fonction du prix de la dame.

Il y a quand même de bonnes nouvelles, comme l'achat d'un livre d'occase: Initiation au tissage d'Anaik Gourmelon.
Et la remise en état d'un cadre. acclamee Trop beau! Heuuuu maintenant 3 autres à faire.
https://zupimages.net/up/20/47/3kri.jpg

https://zupimages.net/up/20/47/q6qr.jpg

Il a changé non!

Une dernière question sur le peigne, même si je ne vais pas l'acheter tout de suite.
La hauteur 10,5 ou 12,5 est-ce important?
et ensuite comment choisir entre 20/10, 40/10, 60/10, ... bref ça correspond à quoi?

Encore merci à tous. coeur

Dernière modification par Caramel31 (18-11-2020 20:25:32)

Hors ligne

 

#18 19-11-2020 07:26:22

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Je sais que c’est un investissement mais pourquoi ne pas investir directement dans des lisses en texsolv  ?

Hors ligne

 

#19 19-11-2020 08:51:04

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

bonjour Quick, je ne sais pas ce que c'est! Est-ce ceux en fils?
Est-ce que cela s'adapte sur mes cadres?
Et que penser de la différence?

Oui oui je sais je pose beaucoup de question. big_smile Mais je m'intéresse.

Hors ligne

 

#20 19-11-2020 09:06:54

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

D’abord,  elles ne rouillent pas  😃, ensuite,  elles glissent bien et permettent une bonne souplesse.  Regarde notamment sur le site d’Alysse,  il existe plusieurs tailles  😉

Hors ligne

 

#21 19-11-2020 11:12:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Caramel, selon la configuration des métiers, le peigne peut dépasser de chaque côté sans que cela gène le tissage. C'est peut-être le cas pour celui de ton amie.

Pour le décapage, il y a des entreprises qui le font. S'il y en a une à proximité, tu peux voir si le coût est intéressant par rapport à l'achat de lisses et peigne neufs.

Hors ligne

 

#22 19-11-2020 11:39:57

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 269

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Le peigne peut parfois dépasser. Et si ce n'est pas le cas sur ce métier, il est toujours possible de couper le peigne smile
Pour les lisses, je lis souvent que le poids intervient : certains métiers à lisses en métal ne fonctionnent pas bien avec des lisses textiles. Et pour ces dernières, vu que les lisses Texsolv, même si elles ne sont pas excessivement chères, peuvent finir par représenter un budget, il est possible de fabriquer ses propres lisses en coton smile

Pour les peignes, 20/10, 40/10, etc. correspondent, en France, au nombre de dents par 10 cm : 20 dents pour 10 cm, 40 dents pour 10 cm, etc. (attention que ce ne soient pas des peignes en fils/pouce...) Dans chaque dent, tu peux mettre plusieurs fils, ça donnera la densité de ton tissage. Si les dents sont trop serrées, tu ne peux pas utiliser de gros fils. Si les dents sont trop espacées, il y aura trop de fils dans une dent, donc un tissage moins régulier. C'est pour ça qu'on a souvent plusieurs peignes. De mon côté, j'utilise beaucoup 20/10, 30/10 et 45/10 mais je ne tisse pas du très fin pour le moment...

Hors ligne

 

#23 19-11-2020 14:06:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Caramel31 a écrit:

Oui oui je sais je pose beaucoup de question. big_smile Mais je m'intéresse.

Tant mieux ! Le forum est là pour répondre aux questions de ceux qu s'en posent ! rire

Il me semble que, généralement, les indications des peignes correspondent à des mesures en cm et non en pouces.
le 40/10 soit 4 dents au cm, c'est mon plus gros !
Mon plus fin est du 200/10 ! rire

Hors ligne

 

#24 19-11-2020 16:01:21

Caramel31
Membre
Lieu: Villemur/Tarn
Date d'inscription: 21-09-2020
Messages: 52

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

En pleine réflexion thinking  Mon mari qui met la main à la pâte viens d'avoir une autre idée.
Donc voilà 2 solutions:
-1- En effet on peut bidouiller un nouveau battant pour le peigne, même s'il est plus grand que le tissage ce n'est pas grave. Merci Chantal pour l'idée, pour le décapage par contre je ne sais pas.
Il n'y aurait à ce moment là plus que les lisses à trouver ou réussir à décaper les miennes (si c'est possible). A ce sujet Paul as tu reçu mes photos?
-2- L'achat d'un métier complet, mon mari a trouvé une annonce, pas trop cher avec tout, lisses en texsolv apparemment, peigne propre et aussi navette, dévidoir, ..... Donc ce sont des achats en moins aussi, car je n'est pas.
A ce moment là une fois décapé, je peux revendre le mien.

Il faut réfléchir comme il faut, la personne du nouveau métier m'appelle ce soir et je peux le voir samedi.
Je me suis lancée dans un truc thinkingcapitul

Hors ligne

 

#25 19-11-2020 17:34:17

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Remise en état d'un métier à tisser, besoin d'aide.

Ça peut être intéressant  !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr