Vous n'êtes pas identifié.
Bon ben voilà, dans les matières originales à filer et nouvelles... Avez-vous déjà vu, filé etc... J'attends vos commentaires qui pourraient nous profiter à toutes ;o)
- soja : assez courant maintenant à prioris
- protéines de lait
- "pop corn" : fibres de maïs
Si vous en avez d'autres... Je suis curieuse
Pas encore mais je visite les sites où en acheter, ça me tente de plus en plus!!
Pour le popcorn (ingéo) je n'ai pas en stock, le reste oui, mais je n'ai pas encore eu le temps
J'ai du qiviut aussi qui m'attend, du lama, du bambou, de la viscose ........et surement d'autres que j'oublie
J'ai déja filé du yack, c'est court, mais doux
Haaaaa... Et ben faut t'y mettre Midian et nous donner ton avis alors hahahaha !
Moi aussi, le soja, la viscose, le bambou j'ai... Mais les autres pas !
Je sais, je sais ..........
Au fait, c'est quoi le qiviut ? C'est pas qiviuk ?
C'est du sous-poil de boeuf musqué, c'est 7 fois plus chaud que de la laine et très, très doux
Hélas c'est assez rare et cher http://www.carylldesigns.com/MOCO_Fibers.htm
Ha ben ça je connaissait pas... Merci Midian de la découverte
Il y a aussi le glitz, dont on a beaucoup parlé, les fibres d'ananas, on en a parlé aussi... J'ai essayé de filer du soja pur, Muriel (alpaga9) avait dit que c'était pas facile à filer, je confirme !! On croit que ça ressemble à de la soie au niveau filage, ben non ! C'est une horreur à filer, je vais le garder pour faire des mélanges.
Le yak c'est très court à filer, ça ressemble un peu au qiviut (jamais filé du qiviut, seulement tricoté), il faut une technique un peu particulière pour le filer, en laissant rentrer la torsion dans la mèche puis en étirant. Le bambou : facile à filer quand il est en ruban, mais ça "crisse" un peu.
La protéine de lait ressemble beaucoup à la soie et au soja, mais si c'est aussi m**ique à filer que le soja bonjour les dégâts
Merci les filles pour vos commentaires... Le glitz, oui, j'en ai aussi commandé un peu chez Florence pour voir...
Les fibres d'ananas, c'est une surprise pour moi aussi... J'avais pas entendu parler... Je suis peut-être pas si dingo que ça alors avec mes fibres de banane, d'orange et de haricot vert hahaha !
La viscose de mais , j'ai pas trouvé ça difficile à filer mais pas très agréable , ça manque de souplesse.
A ce que j'imagine (car j'en ai pas encore vu), le maïs doit être un peu "papier"... Par contre, il parait que c'est super léger !
Une fibre végétale bien intéressante pour moi en tout cas, c'est le bambou.
On peut s'en procurer en ruban (peigné), cardé, qui garde une partie de ses frisures et en vrac, tout frisoté.
En ruban, il se file tout seul, cardé j'en ai pas acheté.
En vrac, c'est bien différent, la fibre est courte et elle frisotte. On peut la carder si on veux et en faire des rouleaux, où bien la mélanger à d'autres fibres, mais filée tel quel, sans cardage ça permet de faire des textures très intéressantes. Me reste à l'explorer encore plus, voir...
Je vais bientôt en teindre et je vous montrerai ce que ça donne. J' attends toujours ma commande. Et je commence à être impatiente.
J'ai essayé le Tencel, qui est en fait, un dérivé du viscose en très solide. Je le trouve épais et pas très souple, mais je ne sais pas s' il est toujours comme ça, où si ça depend de l'endroit où il est produit.(?)
Mais Joelle, en a fait de bien beaux écheveaux en mélange avec d'autres fibres Merinos je crois. Voir dans la gallerie.
Pour ce qui est de l'ingéo c'est pas si mal mais en mélange seulement. Tout seul je ne le trouve pas intéressant du tout . Il est jaune en plus et je n'avais rien pour le teindre. mais
là...je vais surement l'essayer à nouveau après l'avoir teint.
Le viscose est une fibre fragile lorsque mouillée et qui avec le temps et les lavages devient mousseuse, mais elle est plus fine que le Tencel, et se mélange bien avec d'autres fibres.
Le soya, j'ai fait un petit essai, mais je ne l' ai pas vraiment exploirée encore. Ça ne m'a pas impressionée.
J'aime bien le coton seul ou en mélange et le lin très fin, quand j'en trouve.
Ces fibres sont intéressantes, mélangées à de la soie tussah.
Cependant pour le coton, il faut être patient, ou avoir un bon prof pour le réussir, moi j' ai appri toute seule, et j'ai dû être très tenace et patiente avant d'y arriver, mais peut-être que d'autres y arrivent plus facilement.
Le coton diffère beaucoup d'une région à l'autre, il faut faire attention, à la qualité et à la longueur des fibres.
Le coton égyptien est le plus long de fibre, et d'exellente qualité. Je crois que c'est celui que Florence propose Au Mouchon.
Le Cotolin, (coton et lin) c'est son nom, a une fibre extrèmement courte, et arrive en ruban mais pas tassé du tout, ce qui fait qu'il est très difficile à filer si on ne le lave pas avant pour tasser les fibres. Vraiment pas pour les débutantes, il est un peu décourageant à filer .
Les cotons colorés naturels, sont extremement dispendieux, et ont des fibres très courtes aussi, mais il sont quand même plus faciles à filer que le Cotonlin.
La fibre aux protéines de lait, pas encore achetée, et pas vraiment tentée non plus. Merci pour les infos.
Le chameau, j'adore, je me roulerais dedans. Celui que Midian m'a envoyé dans un échange de fibre,( merci ma belle ), est tout simplement magnifique. Mais je n'en trouve pas d'aussi beau chez-nous.
J'ai pas essayé le Qiviut je ne me résigne pas à payer si cher,( 40$ pour un once), même s'il y en a au Québec. Je sait qu'il le vaut bien, mais je ne suis pas assez curieuse encore pour payer le prix..
A part ça, le chat himmalayen , j'ai adoré, mais je n'en trouve plus. Le poil est court et fait des halos un peu comme l' angora. Il est très intéressant. Si vous en trouvez essayez le.
Le poil de chien, j'aime aussi, mais je suis devenue très difficille maintenant que j'ai touché celui que Mic m'a envoyé, rien d'autre que du Léonberg, du bonbon! Merci Mic. Je n'ai pas eu le temps de le filer encore mais ça vas viendre.
Je n'ai pas essayé le glitz, mais un autre nylon très semblable et tout aussi frisotté et brillant,appelé, Sparkling Icicle ou Soft Nylon.
On peux le teindre avec les teintures acides(celle utilisées pour les fibres animales) et il est tout aussi intéressant et moins dispendieux que le glitz. $1.65 l'once vendu au Canada.
Il existe aussi une autre fibre nylon que j'achète pour introduire dans mes laines à chausettes, surtout pour les talons. Faux cachemire Very Fine Nylon vendu au même endroit:
http://www.angelfire.com/biz2/cornersto … anada.html
J'espère avoir donné quelques idées à Minimiss et aux autres nouvelles, pour leurs prochaines expériences filage.
Désolée, j'avais pas réalisé la longueur de mon message.
Je vais l'enlever plus tard si c'est préférable.
Ho ben non ! Faut pas l'enlever dis !!!!
Merci beaucoup Monique... Je trouve cela super instructif et intéressant... Et, même si je suis débutante, je suis sûre que je suis pas la seule à trouver vos commentaires très utilses... Hein ?!?
C'est quoi l'ingéo ?
l'ingéo, c'est la fibre tirée du maïs
Sandrine Tricofolk a écrit:
J'ai essayé de filer du soja pur, Muriel (alpaga9) avait dit que c'était pas facile à filer, je confirme !! On croit que ça ressemble à de la soie au niveau filage, ben non ! C'est une horreur à filer,
Le pire des pires, c'est l'écospun pur, des bouteilles en plastiques.
Dernière modification par chocolatte (30-06-2007 04:47:24)
Monique, je t'ai lu d'une traite tellement ce que tu écris est intéressant !
Sinon, le bébé chameau, c'est vrai que c'est un régal à filer et un régal de douceur. Et puis, dans le genre fibre animal peu connue, il y a l'oppossum, très doux, mais très court et glissant, donc à mélanger à autre chose. Je me demande si on ne trouve pas aussi du poils de renard (j'ai déjà lu fox fibres sur certains sites), et puis hier je suis tombée sur une autre fibre animale dont j'ai déjà oublié le nom (un petit rongeur je crois, comme l'oppossum)
Je confirme : le soja pas facile. En plus comme je l'ai déjà raconté, une fois, je l'ai teint à l'étuvée, je ne sais pas quelle manip j'ai faite mais je me suis retrouvée avec du chewing-gum. j'ai réinventé le tofu sauf que là il était violet !
je suis curieus de tes teintures du bambou (que je n'ai pas trouvé si facile à teinter non plus).
Pour filer le coton, le charkha aide beaucoup, tu devrais faire l'expérience Monique.
Sandrine le petit rongeur, ce n'est pas du Chinchilla ? Quoique je me demande si le chinchilla est un rongeur, ce n'est pas plutôt un petit carnivore ?
J'aimerais bien essayer de filer sur un charkha un jour.
Je devrais recevoir du chinchilla dans les jours qui viennent ! (Si mon paquet arrive d'Angleterre car entre les inondations et les attentats !)C'est un petit lapin ...
Oui c'est bien ça Dominique, et signe que je me suis réveillée trop tôt, j'ai confondu rongeur et carnivore
Ah bon Jeanne-Marie, c'est un lapin en fait, donc j'avais dit bon sans le savoir
Tiens Sandrine, voilà une fiche descriptive :
http://www.rongeurs.net/Especes/Chinchilla/
Et la fibre de banane ? J'ai vu qu'il y avait des fils avec cette matière hier soir LOL
Pour l'ecospun, je connassait pas non plus...
Merci pour toutes ces découvertes... Je ne me lasse pas de vous lire