Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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"contourné" est ma terminologie pour cette technique que je voudrais partager, si je l'ai bien comprise dans l'article original*. J'en ai fait un petit film, pour mieux vous montrer.
Je contourne l'armure été/hiver pour pouvoir utiliser des blocs irréguliers, puisque mon objectif est de "peindre en tissant". Il me faut donc une palette graphique de formes assez souple.
Cela donne ceci, en chemin de table en coton assez épais (un premier échantillon):
J'ai filmé la technique vite fait pour la montrer: https://youtu.be/amCDE--Pzfs
Le billet de base est ici: https://aufildelautre.fr/201210_180JLco … ourne.html
Les détails techniques et sources: https://aufildelautre.fr/201210_180JLco … rneDT.html
* Je m'inspire d'un article de Berta Frey en 1940: "Some further steps in the evolution of summer & winter" où elle décrit comment jouer des blocs en utilisant deux marchages dans une seule duite: il suffit de bien calculer où l'on sort la navette juste avant de changer de marchage et où on la rentre.
Cela permet pas mal de fantaisie.
Source: tw_5_3-03.pdf chez Arizona.edu -> https://www2.cs.arizona.edu/patterns/we … 5_3-03.pdf - publié dans The Weaver Vol. 5 No. 3 (July-August 1940) - voir tous les pdfs ici:[url= https://www2.cs.arizona.edu/patterns/we … es930.html[/url]
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j'aime bien ton essai -
comment peut on traduire le pdf ?
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le pdf est une image de toute évidence, tu ne pourras pas l'exporter en texte je crois.
Il te faudra donc trouver un copain qui traduit à vue pour toi...
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Taty, ton expérimentation est intéressante
Les parties avec les quadrilatères m'ont rappelé l'Eté Hiver de Cally Booker. Après un rapide regard, donc à vérifier, il me semble que le résultat est le même mais Cally Booker utilise un pick-up et ne change pas de pédalage en cours de duite.
https://callybooker.co.uk/topics/supplementary-warp/
Je regarderai plus en détails prochainement.
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Merci! Elle appelle ça de l'été hiver tourné, avec ajout de fils supplémentaires.
Il n'est donc pas possible de simplement tourner le bref, comme on le fait pour du taqueté? Il faut fonctionner avec des fils supplémentaires?
Voici un gros plan de son travail, mais je sais que vous l'aviez déjà décodé ici:
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et un autre:
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Je vais m'inspirer de son design, et le faire en "été/hiver contourné"
Ce ne serait pas mal comme modèle, car je pourrai le faire en 4 cadres, ce qui ouvre bien des horizons à ceux qui n'ont qu'un métier de 4 cadres
La seule différence: je ne pourrai faire des bordures si nettes, à moins de n'intégrer le fil de motif dans le duite qu'à partir du bord du premier carré. Ce qui donnera des épaisseurs et des changements de duite visibles, comme en incrustations (inlays) - ce que je voulais précisément éviter.
Dernière modification par taty (13-12-2020 10:59:54)
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J'ai fait un petit projet en fiberworks. La chaine et le fil de trame liaison seront de l'alpaga noir fin. J'ai mis un ton un peu plus léger dans le wif, pour voir l'effet toile.
En trame, j'ai des filés mains beige/brun/noir en alpaga de chez Alysse, et en filage multiséquence, qui feront bien l'affaire je crois.
Projet:
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j'ai hâte de voir la réalisation -
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taty a écrit:
Merci! Elle appelle ça de l'été hiver tourné, avec ajout de fils supplémentaires.
Il n'est donc pas possible de simplement tourner le bref, comme on le fait pour du taqueté? Il faut fonctionner avec des fils supplémentaires?
Voici un gros plan de son travail, mais je sais que vous l'aviez déjà décodé ici:
http://aufildelautre.fr/2020/callyEHsupplGP.jpg
Le taqueté est de l'été hiver tourné
Si tu transposes en turned-taqueté, tu n'as plus besoin de liaison en chaine ... en l'état de mes connaissances
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Chantal, j'ai fait une petite vérif', je communique mes notes.
Chez https://www.denisekovnat.com/2016/04/un … ccent.html
Elle expose que le taqueté n'a que des flottés en trame, l'été hiver en trame ET en chaîne.
été hiver:
taqueté sur même enfilage et même couleurs:
Chez Syn Mitchell, Lillian Whipple http://www.weavezine.com/content/summer … et%e9.html rappelle que le taqueté se tisse sans tabby: le "fil intermédiaire" est du même type que le fil de motif. On l'utilise souvent pour des tapis.
J'en suis là de mon apprentissage
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Finalement, comme j'ai un 8 cadres, je vais faire ce projet "à la Cally Hooker" en été/hiver simple. Je n'ai pas envie de jouer du fil supplémentaire, n'ayant pas de double ensouple arrière et ayant déjà testé le chipotage tension avec mon bricolage pour simuler une double ensouple.
Effet carrés à la cally hooker: en voici le look, j'espère que ça ne déborde pas de l'écran, je l'ai fait sur 1.50m de longueur (laine à 5 f/cm)
Dernière modification par taty (14-12-2020 07:20:28)
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et en gros plan, le marchage
Dernière modification par taty (14-12-2020 07:18:01)
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Pour être complet, puisque je compte introduire des "incrustations" (inlays) à certains endroits, voici le marchage pour tisser le projet à l'envers. Les retours de fils en incrustations sont trop moches à l'endroit.
J'espère que je raisonne bien, sinon eh bien ce sera un autre graphisme
Les laines sont belles en soi, tout passe avec du matos noble, disons.
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Joli !
Comme tu le disais plus haut, les lisières sont problématiques. En les doublant, on atténue l'effet de boucle en lisière.
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Chantal mon souci ce sont les lisières des incrustations en milieu de tissu. Tu aurais une soluce? J'ai vu que tu en as fait aussi, des incrust'
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Taty, comment veux tu faire tes incrustations ?
Tu veux suivre les motifs tels qu'enfilés dans les cadres ou des formes libres ?
Avec une trame ajoutée ou en croisant les trames (interlocked) ?
Avec le pédalage Dukagang, il faudrait passer le fil dessous pour que la duite toile le bloque ...
Mais dans quoi t'es tu lancée !
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Voici ce que j'ai fait, la base est de la laine noire zéphyr, le motif: des filés main de soie, soit réguliers, soit très "mèche". Pour voir...
je ferai des gros plans ce soir
Avec des coupures délibérées dans les rythmes été/hiver (le "contourné), avec une progression systématique des blocs (cadres 4 à 8), en respectant des rythmes de multiples de 3.5cm (hauteur des blocs), y compris dans les aplats noirs (7cm ou 14cm).
J'ai fait les coupures de rythme dans des zones de couleurs neutres. Quand je mélangeais les couleurs: rythme classique, sinon cela allait finir en gloubiboulga.
Dernière modification par taty (16-12-2020 10:21:40)
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A plat en 2 partie (180cm):
partie 1
et partie 2:
Dernière modification par taty (16-12-2020 10:19:03)
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Je trouve ton tissage très harmonieux dans ses formes et ses couleurs
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très joli Taty !
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merci!
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très très chouette !
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J'ai finalisé les billets sur le blog pour ceux qui voudraient s'en inspirer.
Il y en a qui rangent en fin d'année, moi je documente mes tissages (en gros, je réunis des feuilles volantes qu'on retrouve jusque sous les meubles):
1/ l'étole -> https://aufildelautre.fr/201216_181JLEH … mp;FM.html
2/ l'échantillon et les wifs -> https://aufildelautre.fr/201216_181JLEH … ample.html
3/ les gros plans et les commentaires graphiques -> https://aufildelautre.fr/201216_181JLEH … ;FMGP.html
Dernière modification par taty (17-12-2020 09:08:00)
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merci Taty cela va inspirer d'autres tisserands
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