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Autant les annotations comme par ex. 2/3 ou 2/2 me paraissent évidentes, autant celles, comme
2 1 ou 3 1
1 1 2 2
Me sont hermétiques. Quelqu'un ou une pourrait m'expliquer ?
Dernière modification par Boz (06-01-2021 16:59:37)
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c'est une histoire de fil pris et sautés mais je ne sais jamais dans quel sens ceux du haut et ceux du bas d'après ce que j'ai lu et si ms souvenirs sont bons - et en additionnant tu retombes sur le nbre de cadres -
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je suis aussi intéressée par la réponse car on rencontre parfois cette écriture .....
Dernière modification par gipsy (06-01-2021 20:24:56)
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2 1 = 2 pris, 1 laissé, 1 pris, 1 laissé
1 1
Ca nous donne comme attachage, qu'on lit de bas en haut et de gauche à droite :
o x o x x
x o x x o
o x x o x
x x o x o
x o o o x
x = pris
o = laissé
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Euh ... !
Suis pas encore bien réveillée... Une douche froide peut-être ?
Et pour mon second exemple ?
Mais déjà merci de ta réponse.
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Sandrine ça donnerai ça?
Dernière modification par taty (07-01-2021 08:17:56)
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C'est bien ça Taty J'avais la flemme de faire toute la manip' d'insérer une image
Pour l'autre exemple Boz, c'est donc 3 pris 2 laissés, 1 pris, 2 laissés donc :
o o x o o x x x
o x o o x x x o
x o o x x x o o
o o x x x o o x
o x x x o o x o
x x x o o x o o
x x o o x o o x
x o o x o o x x
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Taty, le tissage est plus joli si l'on inverse l'attachage ou si l'on regarde l'autre face.
J'ai aussi eu la curiosité de faire un essai car je ne connaissais pas cette notation.
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Cette notation que je trouve très explicite est utilisée dans le livre de Patti Zoppetti.
Et effectivement, quand on fait la somme des chiffres, on a le nombre de cadres.
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Merci : j'étudie tout cela... Entre deux pelletages de neige !
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Je pense avoir compris
Mais le troisième diagramme est faux non ?
c'est plutôt 4 2 /3 1
Dernière modification par gipsy (07-01-2021 13:28:09)
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Moi aussi, tout compris.
Les chiffres au-dessus du trait indiquent les fils pris. Ceux en dessous les fils laissés.
Et ceci dans l'ordre de gauche à droite sans tenir compte du fait qu'ils soient au-dessus ou en dessous du trait. Donc dans mon deuxième exemple : 3 pris, puis 2 laissés, ensuite 1 laissé et enfin 2 pris. Tout simplement.
Et pour réaliser ceci il faut : 3 + 2 + 1 + 2 = 8 cadres.
Le diagramme proposé par Roméo n'est pas faux : 4 pris, 2 laissés, 3 pris et 1 laissé
Sur le schéma de Taty on voit mieux le rendu du tissage : on voit quels sont les fils de chaîne pris alors que sur les diagrammes en noir et blanc on ne peut dire si la chaîne est noire ou blanche et a contrario la trame blanche ou noire.
Je dirais : Taty : la chaîne est blanche, la trame bleue (Explication de Sandrine : x = pris = blanc de Taty)
Roméo : chaîne noire et trame blanche - 4 pris -
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Comme tu dis, Boz, tout simplement !
Mais le schéma qu'on voit n'est pas le résultat final avec chaîne blanche ou noire, c'est l'attachage des pédales.
Avec un enfilage 1 2 3 4, et un pédalé comme enfilé. Ce qu'a bien montré Taty.
Il y a aussi une histoire de convention, avec pris et laissés en noir et blanc.
et comme toute convention, certains font l'inverse. Pourquoi pas ! n'est-il pas !
Pour bien réaliser l'attachage, le fameux tie-up en bon Français, c'est simple.
Si on prend mon croquis 3, avec 4 2 3 1, de gauche à droite, sans regarder haut et bas,
on coche les cases sur la première pédale, celle de gauche :
4 cases en noir
2 cases laissées en blanc
3 en noir
1 en blanc.
Puis on continue les pédales suivantes en décalant d'une case à chaque fois.
Soit en montant, soit en desendant.
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@Chantal, je ferais bien un mix de pédalage sur un même tissu: j'ai mis côte à côte un bref à l' endroit et un à l'envers, ça me montre ce que je pourrais avoir en jouant sur ces manettages avant d'écrire le reste du bref. Avec les manettes du Jane, je peux faire bien plus de fantaisies improvisées que sur un métier à pédales. Il doit y avoir un terme pour "processus de jeu de manettes".
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En fin de journée, je décompresse en jouant sur fiberworks
dont acte ici:
endroit pour un 6 cadres
envers
endroit pour un 8 cadres
Dernière modification par taty (07-01-2021 18:36:35)
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Taty, cela m'évoque le damask dont tu parlais récemment. On joue sur l'effet trame et chaîne.
Cela donne de jolis résultats en tissage.
La seule limite serait la longueur des flottés à surveiller si l'on veut un tissage qui se tienne.
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Roméo :
Ceci découlant directement de cela, je suis allée "droit au but" (Je répondais en fait au # 11)
Sandrine avait déjà bien démontré le fait de décaler d'une case à chaque duite.
En fait, ce que je ne savais pas (ne m'étant antérieurement jamais posée la question) à quoi correspondait le fait qu'il y ait cette présentation : un chiffre au-dessus de la ligne, puis un au-dessous etc...
Voilà, c'est clair, j'ai ma réponse.
Merci à vous ...
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Bonjour,
J'ai suivi la discussion. Rien à ajouter !
J'avais simplement fait une petite remarque : N°4, Sandrine, la dernière ligne du schéma, ce doit être x 0 x 0 x
Mais pas grave !
Je pense que je n'ai pas dû cliquer pour "Envoyer" le message !
Le "sergé" permet des multitudes de tissages différents. On n'est pas obligé de faire un rentrage suivi (1 2 3 4...) ni un marchage suivi (1 2 3 4...)
ça ouvre la voie à plein de choses !
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j'avais oublié comme le dit Roméo de regarder le haut et le bas .c'est bon maintenant ...
Dernière modification par gipsy (08-01-2021 14:17:48)
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