Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai mis des photos sur mon désastre..... qu'est ce que je fais de mal? je ne comprend pas!
mais j'obtiens de la laine vaporeuse et douce mais toujours en boule, pas moyen de la peigner plus, ça s'arrache tout de suite!
c'est normal ou je m'y prend comme un manche? lol
allez voir ici, pour ne pas surcharger le forum....
http://milousonfile.canalblog.com/
merci!!!!
Ben, quand on voit la brosse que tu utilise, c'est pas étonnant... on dit toujours que les bons outils font les bons ouvriers
lol c'est vrai?
que me conseille tu pour ne pas abimer tout ma toison?
ah ben oui , je vois pas comment tu peux carder avec ça , soit tu file sans carder en écharpillant à la main soit tu cardes avec des cardes à laine
En tout cas l'essai 1 n'a pas l'air mal ?
Effectivement, je crois qu'on ne peut rien faire de bon si on n'est pas bien outillé.
ok lol je vais devoir investir avant d'abimer toute cette toison!
bon très sincèrement, je ne sais mettre qu'une centaine d'euro pour une brosse ou un truc à carder!
avez vous des conseils à me donner? Les occases, j'attend peut être de florence sinon j'ai vu des cardes à main à 12 euro sur tricotin.... mais la différence de prix est telle que je ne m'y retrouve pas! lol
j'ai pas envie d'abimer cette toison qu'on m'a offert de bon coeur (quoi que après ça, je vais me contenter de fibre déjà préparées loooool)
c'est vrai que même pour mélanger mes fibres, une cardeuse serait utile....
ha làlà!!!!!!! que faire?
A toi de voir ! Dans un premier temps, c'est sûrement plus judicieux d'investir dans une paire de cardes à main, plutôt que d'attaquer direct la cardeuse à rouleau, surtout si ton budget est serré.
Mais franchement, y'a des brosses à chiens mieux que ce que tu utilise !!
Les vraies cardes à main coûtent, pour les plus petites, dans les 30 €, et pour les classiques dans les 50 €. Ou alors tu fais comme Muriel te le suggère : tu file sans carder, ça t'abîmera moins ta toison....
Certes c'est un petit investissement mais pour te donner une idée j'ai toujours ma paire de cardes à main que j'ai acheté il y a presque 30 ans maintenant.
C'est une fibre trés courte un peu cotonneuse, on dirait même que sur la première photo, ta bande est feutrée ou plutôt agglutinée !
Je ne sais pas ce qu'est cette toison, je n'ai pas suivi tous tes messages mais quelquefois on passe beaucoup de temps sur des fibres qui n'en valent pas la peine. Mais peut être que je dis une énorme bêtise sur la fibre de ta photo, je ne vois pas assez bien.
disons que je filerais bien sans carder mais vous avez vu mon essai : le fil est vraiment laid...... c'est trop pelucheux, j'aurais voulu les lisser un peu et j'imagine que la cardage est la meilleure méthode?
oui quand je vois des cardeuses à 500 euro, ça c'est vraiment pas dans mon budget! lol
enfin on verra bien...... je vais laisser ça de côté en attendant de savoir quoi faire .....
j'ai vu des cardeuses à rouleau aux alentours de 230 euro sur ebay....
en mettant un peu de sous de coté, ça pourrais encore s'envisager!
mais commander aux états unis, bonjour les frais de port lol
allez j'arrête de me plaindre mais si vous avez des bonnes adresses, n'hésitez pas!
je file ce que j'ai en attendant!
j'ai tendance à être trop impatiente lol
et j'avoue m'y perdre un peu.....................
sandrine tes cardes à 30 euro, tu les as achetées où?
oui joelle, c'est un peu cotoneux! tu as raison!
elle était déjà comme ça avant lavage donc je ne pense pas l'avoir feutrée....
c'est du mouton campinois..... reçu d'un collègue.
à vrai dire, quand je cherche dans la toison, je ne trouve pas vraiment de pointes.....
juste du pelucheux......
Milouson a écrit:
sandrine tes cardes à 30 euro, tu les as achetées où?
Chez Alysse Créations (le lien est dans l'annuaire). C'est la marque Louët, et les moins chères sont les cardes à main mini.
Sinon, pour les cardeuses à rouleau, tu peux en avoir une neuve à 270 €, chez Alysse. Toujours se méfier lorsque l'on achète du gros matériel en dehors de la CEE : les frais d'envoi sont élevés, mais en plus il y a des taxes à la douane...
Et puis enfin, une cardeuse à rouleau ne rendra pas ta laine plus belle qu'elle n'est au départ... et puis il y a cardeuse et cardeuse, tu n'achètera pas la même selon que tu veux carder de la laine brute, ou faire des mélanges de fibres. Bref, mon conseil dans ton cas, c'est de commencer par une paire de cardes à main.
merci du conseil!
je vais le suivre!!!! lol
Pense aussi aux petites étrilles pour chat, pour moi elles font des miracles et ne sont pas chères du tout. cela peut t'aider.
c'est quoi des étrilles pour chats? lol
mais dis moi Milouson, tu cardes avec une seule carde à chien? déjà deux, ca irait peut être mieux.....
Milouson, je compatis de tout coeur, d'autant que j'ai des problèmes similaires avec mes toisons de sufolk. C'est pour ça que comme je dis dans une autre partie du forum, je me suis résolue à ne pas laver, mais filer en suint.
Quand je lave, ça s'agglutine en effet en boules pas feutrées mais tt de même serrées, et c'est une épouvantable galère à carder (moi aussi je suis aux cardes à chien à 3 zeuros pièce)... C'est la solution la plus agréable que j'aie trouvée, et j'en suis bien contente...
...et c'est vrai qu'une cardeuse à rouleaux, c'est prohibitif comme prix, si on n'en fait pas son métier !
Bon courage !
La cardeuse à rouleaux ne résoudra pas votre problème les filles ! Je suis de l'avis de Sandrine
une bonne paire de carde à main est sûrement la solution...Mais quand on carde Milousson, il faut 2 cardes, sinon on brosse !
http://fr.youtube.com/watch?v=uhQcadvDO0o
milouson a écrit:
c'est quoi des étrilles pour chats? lol
Ce sont des petites cardes pour les chats, comme le mien persan, qui démêlent en profondeur les noeuds qui sont au raz de la peau. moi je m'en sers pour aérer les fibres. mais, j'ai aussi une cardeuse à roues de chez ASCHFORD, qui me rend bien service.
bon courage MILOUSON
Milouson, avant de prendre une décision, vu que c'est ta première toison et que tu n'as pas de repères, ni d'autres expériences, j'ai l'impression que tu y gagnerais à envoyer des échantillons à une "vieille"fileuse pas loin de chez toi, qui pourrait te conseiller sur du concret et si elle a des cardeuses, elle peut te dire ce qui convient ou non.
Si tu es intéressée par d'autres repères, je peux t'envoyer quelques échantillons d'autres races, ça te permettrait d'évaluer mieux ta toison
loool bon je file chercher une autre brosse à chat en attendant! looool
bonne idée marie claire! Y a t'il une fileuse experte qui voudrais un échantillon de ma toison?????
Et oui ce serait super si tu pouvais m'envoyer d'autres races.... c'est vrai que je n'ai pas de point de comparaison! Merci!!!!
J'ai gardé une petite partie non lavée, je vais aussi tester en suint (dès qu'il fait beau pour pouvoir le faire dehors lol)
merci de tous vos conseils!!!!!!!!!!!!!!!
heureusement que vous êtes là......!!!!!!!
Bizous!
j'ai acheté une autre brosse.... je suis la reine des nouilles, en effet ça va déjà mieux!
mais qu'est ce que ça prend du temps!!!!!!
oh làlà.... je vous admire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quel boulot!!!!!!!!
je vais tester un petit morceaux pour voir ce que ça donne cette fois!
J'espère que tu te sers des 2 brosses, pas d'une seule sinon tu brosses !
oui lol
enfin ça reste vaporeux donc c'est pas gagné!
on verra car vu le temps que ça prend..... oups!!!!!
Ben si, si c'est vaporeux c'est gagné, c'est le but du jeu pour du cardage, d'aérer les fibres.