Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-06-2007 15:48:56

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

mohair teinté

Voici la fibre de mohair dont j'ai parlé dans un récent message. J'ai filé un écheveau retordu deux brins avec 140 grammes de fibre, j'ai obtenu 240 mètres.
Jeanne-Marie a mis le doigt dessus quand elle m'a répondu de vérifier le métrage des pelotes du commerce pour 50 grammes.
c'est un réflexe qu'une non tricoteuse n'a pas forcément.
Alors à vu de nez, une pelote du commerce avec cette grosseur de fil pour 50 grammes combien de métrage ?
Certains me disent "que peut on faire avec ton écheveau ?". Je pourrais ainsi leur donner une idée des réalisations. Tout le monde n'est pas branché comme la plupart d'entre vous avec le réflexe métrage mais plutôt combien de pelotes ?
Vous voyez où je veux en venir ? parceque moi, je n'achète jamais de pelote.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1183210548.jpg
Une fois filé, il est sur mon site.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 30-06-2007 16:42:50

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: mohair teinté

J'adore la couleur. Pour la comparaison avec les fils du commerce le mohair de monoprix fait 115 m pour 50g, si ça peut te donner une idée

Hors ligne

 

#3 30-06-2007 16:53:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: mohair teinté

J'ai encore de la marge lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 30-06-2007 17:03:41

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: mohair teinté

Ppur chaque écheveau que je file je fais une règle de 3 pour avoir le métrage aux 50g. Ca me "parle" plus, c'est un truc de tricoteuse...Le problème c'est qu'au fur et à mesure de mes progrès, le métrage devient plus long...blink Je me retrouve avec des grosseurs très différentes entre les écheveaux du début et ceux de maintenant. Ca va être pratique pour tricoter mon pull, c't 'affaire là huh
Ton fil bleu-vert est magnifique Joëlle !


Isabelle

Hors ligne

 

#5 30-06-2007 18:00:53

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: mohair teinté

J'ai exactement le même problème, Souffel, et je suis bien embêtée aussi ! hmm

Hors ligne

 

#6 30-06-2007 18:43:40

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: mohair teinté

Bien sûr il ne faut pas que ça soit du simple au double mais je peux vous assurer que lorsque j'ai tricoté mon faux Fair-isle avec mes laines filées, les écheveaux n'ayant pas été filé pour être tricotés ensemble il y avait des différences de + ou - 20m aux 50g et ça ne se voit absolument pas ! Peut-être que dans du jersey uni on verrait davantage la différence, mais dans un jaquard ça passe inaperçu.
Je vous conseille de tricoter un échantillon en tricotant toutes vos laines et ainsi vous obtenez l'échantillon moyen qui vous permettra de calculer votre patron. Et oui même si on a l'impression de perdre du temps, je vous jure que l'échantillon en fait gagner beaucoup par la suite !

Hors ligne

 

#7 30-06-2007 19:12:32

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: mohair teinté

Oui, Jeanne-Marie. Pour mes propres travaux, ça n'est pas grave ! mais à terme j'aimerais commencer à vendre quelques écheveaux à mes randonneurs de l'été et certaines vont me demander des précisions de tricotage et là c'est le flou pour moi !
En fait, je préfèrerais faire un seul écheveau mais trés long. Ca m'éviterais de perdre les couleurs que j'ai réalisé car souvent la cardeuse prend de quoi filer dans un premier "jet" autour de 150 ou 200 grammes si avec cela j'arrivais à faire la valeur métrage de 10 pelotes du commerce, je serais sûre de mon projet. Pour faire un pull, il faut beaucoup de métrage ?
Bon, je vais m'acheter des catalogues laine et faire mon calcul.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 30-06-2007 19:19:57

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: mohair teinté

Superbe Joelle !

Là tu as donc l'équivalent de presque 3 pelotes faisant 85 mètres pour 50 grammes chacunes... Soit tu peux te baser effectivement à ces critères... Mais il y a aussi un truc chouette aussi... Par rapport à l'échantillon tricoté... Beaucoup de sites (comme Drops) proposent une recherche en tapant le nombre de mailles aux 10 cm !


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#9 30-06-2007 19:26:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: mohair teinté

10 pelotes du commerce c'est 500g pour les pelotes habituelles de 50g, pour les pelotes de 100g c'est 1kg

En général il faut plutôt compter 13 pelotes  de 50g pour un pull adulte aiguilles 3 1/2 à 4, donc 600 à 700g

Si tu as des pulls ou vestes en laine tu peux les peser pour avoir une idée, il me semble avoir vu sur une photo que Pascal a un pull tricoté

Pour les pulls enfants peut-être Agathe ou Antonin en ont, tu peux alors les peser pour avoir une idée

Quant au métrage, je n'ai jamais fait attention, suis pas une moderne, j'ai toujours calculé au poids en fonction du numéro d'aiguilles.

Hors ligne

 

#10 30-06-2007 19:40:41

DS
Membre
Date d'inscription: 03-04-2007
Messages: 95

Re: mohair teinté

J'ai lu quelque part mais où???? que pour palier au fait que l'on a tendance à filer de + en + fin on peut numéroter les bobines et retordre en prenant la première et la dernière , puis la deuxième et l'avant dernière etc... Le fil sera plus équilibré et on peut tricoter plus régulier . je n'ai pas encore essayé , je suis trop impatiente et dès que j'ai deux bobines pleines , je retords . Mais je pense qu'il y a du vrai . A voir dès la semaine prochaine quend le Petit Bijou va arriver chez moi :fier:Merci Majacraft !!!! Merci Alysse !!!!!!
Pour le métrage du mohair , c'est comme pour le fût du canon , ça dépend . Le mohair très fin fait entre 250 et 220m  au 50gr , le plus gros fait moins , parfois seulement 85m.
Danièle

Hors ligne

 

#11 30-06-2007 19:54:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: mohair teinté

Mais Marie-Claire, à quoi ça sert de noter le métrage si seul le poids suffisait. Non, c'est plus compliqué il me semble. Il faut se baser sur la grosseur des aiguilles aussi et là ça devient encore plus flou, d'où l'échantillon de Jeanne-Marie mais si je pouvais éviter de tricoter des échantillons à chaque fois non


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 30-06-2007 19:55:20

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: mohair teinté

Marie Claire ce que tu dis n'est valable que pour le point jersey !
Tout dépend du point utilisé et du n° d'aiguille et aussi de ta façon de tricoter lâche ou sérré ! Il n'y a pas de poids moyen mais un métrage donné quelque soit la laine utilisée...Après il est indispensable de faire un échantillon.  Les anglo-saxons mettent toujours le nombre yards utilisés pour un ouvrage et pas le nombre de pelotes.

Si je prend l'exemple d'un châle en dentelle qui nécessite 1200m de fil sur le modèle et pour lequel on ne fait en général pas d'échantillon :

Vous pourrez par exemple utiliser une laine qui fait 120m/50g : donc il faut 10 pelotes de 50g(ou son équivalent en 100g) Ce sera un châle très chaud mais pas vaporeux et enveloppant.

Mais vous pouvez aussi utiliser une laine qui fait 300m/50g et il vous faudra 4 pelotes ou écheveaux de 50g. Il sera léger et vaporeux et plus petit.

Vous aurez utilisé le même métrage pour tricoter un modèle donné.
J'utilise rarement la laine préconisée pour tricoter un modèle, donc je me fie uniquement au métrage pour savoir la quantité qu'il me faut. Après échantillon obligatoire et règles de 3 pour calculer le nombre de mailles pour tricoter le modèle. Je vous jure que c'est très simple...

Hors ligne

 

#13 30-06-2007 20:01:34

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: mohair teinté

oui, je fais ça avec plusieurs fuseaux, ce qui équilibre les poids.

Hors ligne

 

#14 30-06-2007 20:17:48

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: mohair teinté

La seule idée qui me vienne pour utiliser quand même toute ma laine pour un seul ouvrage, c'est de faire deux groupes de pelotes par grosseur approximative, de prendre le plus gros pour le corps et le plus fin pour les manches. Mais bon, je risque de ressembler à Frankenstein...


Isabelle

Hors ligne

 

#15 30-06-2007 20:34:43

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: mohair teinté

moi aussi comme Jeanne Marie je suis accro à l'échantillon et à la règle de trois à gogo...lol
Je commence à connaître un peu le type de fil que je suis en train de filer, maintenant, car j'arrive à prédire avec fiabilité le nombre de mailles pour 10 cm. En général, mes fils pour le moment font entre 20 et 23 mailles aux 10 cm avec aiguilles 3,5... On finit par prendre le coup d'oeil, moralité...

Dernière modification par Frédérique (30-06-2007 20:35:06)

Hors ligne

 

#16 30-06-2007 21:20:51

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: mohair teinté

joelle superbe la teinte de ton mohair . L echeveau est aussi tres beau

Hors ligne

 

#17 30-06-2007 22:03:59

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: mohair teinté

La couleur est superbe , joelle

Hors ligne

 

#18 30-06-2007 22:48:27

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: mohair teinté

Ton mohair est superbe, on dirait du glitz ! ! !  à le voir, comme ça.

Tu l'as cardé à la Strauch ?

Pour les calculs, désolé, je ne peux être d'aucun secours, entre la fatigue, le fait que je ne tricote pas et que je suis encore très novice en matière de filage.

L'idée de DS me parait très bonne pour équilibrer les écheveaux en fonction des progressions, je pense que je vais l'appliquer.

Hors ligne

 

#19 30-06-2007 22:48:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mohair teinté

Je pense que c'est plus difficille à évaluer pour toi Joelle parce que tu ne tricote pas. C' est normal, il te manque l'expérience d'une tricoteuse comme Jeanne-Marie par exemple.
Et c' est vrai que l'échantillon est très utile aux tricoteuses.
 
Mais je pense que les tricoteuses avisées sauront quoi en faire. Il te suffira d' indiquer le poids, et  le métrage.Celles qui s'y connaîssent devineront facilement la grosseurs des aiguilles nécessaires pour leur projet.

D'autres tomberont tout simplement en amour avec certains écheveaux et ne se poseront même pas la question.
Mais en général à moins que tu te mettre à la production en répétition, il te sera très difficille sinon insuportable de faire 12  à 15 pelottes d'affilée, presque identiques.

Si ça te tente, à l' occasion, fait le pour te faire plaisir,  sinon tu vas détester reproduire en grande quantité.

Pour les suggestions, tu peux toujours, avoir une tite idée en allant voir sur des sites, le métrage et la grosseurs d'aiguilles demandés pour de petits tricots.  Le gros vendeur est habituellement pour des aig 4.mm mais avec des échevaux fantaisies, on peut aller beaucoup plus gros comme aiguilles.

Des idées de petits tricots je dirais: foulards, moebieus, chapeau,  mitaines sans doigt, châles courts, étuits, petits sacs.  Des tisserands voudront peut-être en décorer des petites pieces murales. d'autres,  en faire cadeaux à des amis collectionneurs de belles choses ou à des tricoteurs ou fileurs.   
Il existe un livres anglais de modèles tricot pour une seule pelote, désolée j'ai oublié le nom.

Si tu dépose quelques uns, de tes écheveaux de façon artistique dans une où deux pieces, ça donnera aussi envi à certains de faire de même chez eux.
D'autres en feront peut-être aussi des coliers, ou des fantaisies pour les cheveux. En fait il n' y a pas de limite même avec des petits écheveaux.  Certain en décorent même leur arbre de Noel,  et des boite de cadeaux. c'est pour dire.

Et puis, t'achète pas de livres ils y a plein de sites qui offrent  des modèles gratuits, et d'autres sites, vendeurs de laines, inscrivent toujours,  le poids  et le métrage, la grosseur des aig,  et l'échantillon à faire.. Tu y trouvera là pas mal d'info.

Tu peux aussi demander à des amis tricoteuses de te donner des échatillons de leur restant de laine et l'étiquette qui vas avec,  tu en aura des tonnes et  tu pourra t'en faire un bestiaire, fort utile.

Enfin je suis sure que tu finira par trouver des tas d' autres idées. wink

Dernière modification par Monique (30-06-2007 22:54:45)

Hors ligne

 

#20 30-06-2007 22:55:56

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: mohair teinté

Le bouquin dont parle Monique c'est One Skein. IL y a un knit-a-long, dont je vais vous trouver l'adresse en deux sec...

voilà qui est fait:
http://www.oneskein.blogspot.com/

smile

Hors ligne

 

#21 30-06-2007 23:50:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mohair teinté

Oui, c''est celui-là Filambule, Merci wink

Hors ligne

 

#22 01-07-2007 00:06:24

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: mohair teinté

DS, il me semble que c'est dans le dernier Knitty, dans l'article sur les projets filage de grande ampleur.
J'ai trouvé l'idée maline, mais ça impose d'avoir plein de bobines, et de travailler vite pour éviter que les célibataires ne se détendent...donc finalement, pas forcément applicable.

Et pour suivre l'idée de Monique, le catalogue Bergère de France avec ses petits bouts de laine peut être un bon outil pour avoir une gamme de tailles de laine, je trouve.

Dernière modification par Bulle (01-07-2007 00:08:20)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#23 01-07-2007 01:44:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mohair teinté

Pour les métrages, je suis 100% d'accord avec Jeanne-Marie

Je ne me fie pas au poids de la laine pour un ouvrage, mais au métrage et aux aiguilles utilisées

Quand je suis un  peu juste en fil pour un châle, j'utilise 1/4 ou 1/2 numéro plus petit, je sais que mon châle sera un peu moins grand, mais que j'arriverais à le finir

Si j'ai la laine en suffisance, échantillon et règle de trois wink

Par exemple ma Minnie est  plus légère que l'originale, je ne voulais pas une jacquette lourde, j'ai donc filé un métrage plus grand au 50 gr que le fil original, utilisé les mêmes aiguilles, la mienne est un peu plus aérienne

Hors ligne

 

#24 01-07-2007 02:45:26

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: mohair teinté

Oui... Moi aussi je suis d'accord avec tout ce qui a été dis... Soit la tricoteuse a une idée en tête ou l'habitude... soit elle se pose pas la question ! Moi je pars du principe que si je tombe en amour sur un fil, même une simple écharpe ou un chapeau c'est génial... Et là il y a pas trop à se poser de questions... Si tu as des questions de ce genre, tu proposes l'écharpe ou alors d'agrémenter un ouvrage fait avec un autre fil (rayures, bordures, motifs etc...)


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#25 01-07-2007 07:40:23

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1225
Site web

Re: mohair teinté

magnifiiiique! les couleurs sont sublimes!

alors je retiens les célibataires à retordre en mixant les grosseurs de fils!

mais moi aussi je suis impatiente et j'ai tendance à retordre de suite lol

enfin ça va changer, je débute!!! lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr