Vous n'êtes pas identifié.
Voici la fibre de mohair dont j'ai parlé dans un récent message. J'ai filé un écheveau retordu deux brins avec 140 grammes de fibre, j'ai obtenu 240 mètres.
Jeanne-Marie a mis le doigt dessus quand elle m'a répondu de vérifier le métrage des pelotes du commerce pour 50 grammes.
c'est un réflexe qu'une non tricoteuse n'a pas forcément.
Alors à vu de nez, une pelote du commerce avec cette grosseur de fil pour 50 grammes combien de métrage ?
Certains me disent "que peut on faire avec ton écheveau ?". Je pourrais ainsi leur donner une idée des réalisations. Tout le monde n'est pas branché comme la plupart d'entre vous avec le réflexe métrage mais plutôt combien de pelotes ?
Vous voyez où je veux en venir ? parceque moi, je n'achète jamais de pelote.
Une fois filé, il est sur mon site.
Hors ligne
J'adore la couleur. Pour la comparaison avec les fils du commerce le mohair de monoprix fait 115 m pour 50g, si ça peut te donner une idée
Hors ligne
J'ai encore de la marge
Hors ligne
Ppur chaque écheveau que je file je fais une règle de 3 pour avoir le métrage aux 50g. Ca me "parle" plus, c'est un truc de tricoteuse...Le problème c'est qu'au fur et à mesure de mes progrès, le métrage devient plus long... Je me retrouve avec des grosseurs très différentes entre les écheveaux du début et ceux de maintenant. Ca va être pratique pour tricoter mon pull, c't 'affaire là
Ton fil bleu-vert est magnifique Joëlle !
Hors ligne
J'ai exactement le même problème, Souffel, et je suis bien embêtée aussi !
Hors ligne
Bien sûr il ne faut pas que ça soit du simple au double mais je peux vous assurer que lorsque j'ai tricoté mon faux Fair-isle avec mes laines filées, les écheveaux n'ayant pas été filé pour être tricotés ensemble il y avait des différences de + ou - 20m aux 50g et ça ne se voit absolument pas ! Peut-être que dans du jersey uni on verrait davantage la différence, mais dans un jaquard ça passe inaperçu.
Je vous conseille de tricoter un échantillon en tricotant toutes vos laines et ainsi vous obtenez l'échantillon moyen qui vous permettra de calculer votre patron. Et oui même si on a l'impression de perdre du temps, je vous jure que l'échantillon en fait gagner beaucoup par la suite !
Hors ligne
Oui, Jeanne-Marie. Pour mes propres travaux, ça n'est pas grave ! mais à terme j'aimerais commencer à vendre quelques écheveaux à mes randonneurs de l'été et certaines vont me demander des précisions de tricotage et là c'est le flou pour moi !
En fait, je préfèrerais faire un seul écheveau mais trés long. Ca m'éviterais de perdre les couleurs que j'ai réalisé car souvent la cardeuse prend de quoi filer dans un premier "jet" autour de 150 ou 200 grammes si avec cela j'arrivais à faire la valeur métrage de 10 pelotes du commerce, je serais sûre de mon projet. Pour faire un pull, il faut beaucoup de métrage ?
Bon, je vais m'acheter des catalogues laine et faire mon calcul.
Hors ligne
Superbe Joelle !
Là tu as donc l'équivalent de presque 3 pelotes faisant 85 mètres pour 50 grammes chacunes... Soit tu peux te baser effectivement à ces critères... Mais il y a aussi un truc chouette aussi... Par rapport à l'échantillon tricoté... Beaucoup de sites (comme Drops) proposent une recherche en tapant le nombre de mailles aux 10 cm !
Hors ligne
10 pelotes du commerce c'est 500g pour les pelotes habituelles de 50g, pour les pelotes de 100g c'est 1kg
En général il faut plutôt compter 13 pelotes de 50g pour un pull adulte aiguilles 3 1/2 à 4, donc 600 à 700g
Si tu as des pulls ou vestes en laine tu peux les peser pour avoir une idée, il me semble avoir vu sur une photo que Pascal a un pull tricoté
Pour les pulls enfants peut-être Agathe ou Antonin en ont, tu peux alors les peser pour avoir une idée
Quant au métrage, je n'ai jamais fait attention, suis pas une moderne, j'ai toujours calculé au poids en fonction du numéro d'aiguilles.
Hors ligne
J'ai lu quelque part mais où???? que pour palier au fait que l'on a tendance à filer de + en + fin on peut numéroter les bobines et retordre en prenant la première et la dernière , puis la deuxième et l'avant dernière etc... Le fil sera plus équilibré et on peut tricoter plus régulier . je n'ai pas encore essayé , je suis trop impatiente et dès que j'ai deux bobines pleines , je retords . Mais je pense qu'il y a du vrai . A voir dès la semaine prochaine quend le Petit Bijou va arriver chez moi :fier:Merci Majacraft !!!! Merci Alysse !!!!!!
Pour le métrage du mohair , c'est comme pour le fût du canon , ça dépend . Le mohair très fin fait entre 250 et 220m au 50gr , le plus gros fait moins , parfois seulement 85m.
Danièle
Hors ligne
Mais Marie-Claire, à quoi ça sert de noter le métrage si seul le poids suffisait. Non, c'est plus compliqué il me semble. Il faut se baser sur la grosseur des aiguilles aussi et là ça devient encore plus flou, d'où l'échantillon de Jeanne-Marie mais si je pouvais éviter de tricoter des échantillons à chaque fois
Hors ligne
Marie Claire ce que tu dis n'est valable que pour le point jersey !
Tout dépend du point utilisé et du n° d'aiguille et aussi de ta façon de tricoter lâche ou sérré ! Il n'y a pas de poids moyen mais un métrage donné quelque soit la laine utilisée...Après il est indispensable de faire un échantillon. Les anglo-saxons mettent toujours le nombre yards utilisés pour un ouvrage et pas le nombre de pelotes.
Si je prend l'exemple d'un châle en dentelle qui nécessite 1200m de fil sur le modèle et pour lequel on ne fait en général pas d'échantillon :
Vous pourrez par exemple utiliser une laine qui fait 120m/50g : donc il faut 10 pelotes de 50g(ou son équivalent en 100g) Ce sera un châle très chaud mais pas vaporeux et enveloppant.
Mais vous pouvez aussi utiliser une laine qui fait 300m/50g et il vous faudra 4 pelotes ou écheveaux de 50g. Il sera léger et vaporeux et plus petit.
Vous aurez utilisé le même métrage pour tricoter un modèle donné.
J'utilise rarement la laine préconisée pour tricoter un modèle, donc je me fie uniquement au métrage pour savoir la quantité qu'il me faut. Après échantillon obligatoire et règles de 3 pour calculer le nombre de mailles pour tricoter le modèle. Je vous jure que c'est très simple...
Hors ligne
oui, je fais ça avec plusieurs fuseaux, ce qui équilibre les poids.
Hors ligne
La seule idée qui me vienne pour utiliser quand même toute ma laine pour un seul ouvrage, c'est de faire deux groupes de pelotes par grosseur approximative, de prendre le plus gros pour le corps et le plus fin pour les manches. Mais bon, je risque de ressembler à Frankenstein...
Hors ligne
moi aussi comme Jeanne Marie je suis accro à l'échantillon et à la règle de trois à gogo...
Je commence à connaître un peu le type de fil que je suis en train de filer, maintenant, car j'arrive à prédire avec fiabilité le nombre de mailles pour 10 cm. En général, mes fils pour le moment font entre 20 et 23 mailles aux 10 cm avec aiguilles 3,5... On finit par prendre le coup d'oeil, moralité...
Dernière modification par Frédérique (30-06-2007 20:35:06)
Hors ligne
joelle superbe la teinte de ton mohair . L echeveau est aussi tres beau
Hors ligne
Ton mohair est superbe, on dirait du glitz ! ! ! à le voir, comme ça.
Tu l'as cardé à la Strauch ?
Pour les calculs, désolé, je ne peux être d'aucun secours, entre la fatigue, le fait que je ne tricote pas et que je suis encore très novice en matière de filage.
L'idée de DS me parait très bonne pour équilibrer les écheveaux en fonction des progressions, je pense que je vais l'appliquer.
Hors ligne
Je pense que c'est plus difficille à évaluer pour toi Joelle parce que tu ne tricote pas. C' est normal, il te manque l'expérience d'une tricoteuse comme Jeanne-Marie par exemple.
Et c' est vrai que l'échantillon est très utile aux tricoteuses.
Mais je pense que les tricoteuses avisées sauront quoi en faire. Il te suffira d' indiquer le poids, et le métrage.Celles qui s'y connaîssent devineront facilement la grosseurs des aiguilles nécessaires pour leur projet.
D'autres tomberont tout simplement en amour avec certains écheveaux et ne se poseront même pas la question.
Mais en général à moins que tu te mettre à la production en répétition, il te sera très difficille sinon insuportable de faire 12 à 15 pelottes d'affilée, presque identiques.
Si ça te tente, à l' occasion, fait le pour te faire plaisir, sinon tu vas détester reproduire en grande quantité.
Pour les suggestions, tu peux toujours, avoir une tite idée en allant voir sur des sites, le métrage et la grosseurs d'aiguilles demandés pour de petits tricots. Le gros vendeur est habituellement pour des aig 4.mm mais avec des échevaux fantaisies, on peut aller beaucoup plus gros comme aiguilles.
Des idées de petits tricots je dirais: foulards, moebieus, chapeau, mitaines sans doigt, châles courts, étuits, petits sacs. Des tisserands voudront peut-être en décorer des petites pieces murales. d'autres, en faire cadeaux à des amis collectionneurs de belles choses ou à des tricoteurs ou fileurs.
Il existe un livres anglais de modèles tricot pour une seule pelote, désolée j'ai oublié le nom.
Si tu dépose quelques uns, de tes écheveaux de façon artistique dans une où deux pieces, ça donnera aussi envi à certains de faire de même chez eux.
D'autres en feront peut-être aussi des coliers, ou des fantaisies pour les cheveux. En fait il n' y a pas de limite même avec des petits écheveaux. Certain en décorent même leur arbre de Noel, et des boite de cadeaux. c'est pour dire.
Et puis, t'achète pas de livres ils y a plein de sites qui offrent des modèles gratuits, et d'autres sites, vendeurs de laines, inscrivent toujours, le poids et le métrage, la grosseur des aig, et l'échantillon à faire.. Tu y trouvera là pas mal d'info.
Tu peux aussi demander à des amis tricoteuses de te donner des échatillons de leur restant de laine et l'étiquette qui vas avec, tu en aura des tonnes et tu pourra t'en faire un bestiaire, fort utile.
Enfin je suis sure que tu finira par trouver des tas d' autres idées.
Dernière modification par Monique (30-06-2007 22:54:45)
Hors ligne
Le bouquin dont parle Monique c'est One Skein. IL y a un knit-a-long, dont je vais vous trouver l'adresse en deux sec...
voilà qui est fait:
http://www.oneskein.blogspot.com/
Hors ligne
Oui, c''est celui-là Filambule, Merci
Hors ligne
DS, il me semble que c'est dans le dernier Knitty, dans l'article sur les projets filage de grande ampleur.
J'ai trouvé l'idée maline, mais ça impose d'avoir plein de bobines, et de travailler vite pour éviter que les célibataires ne se détendent...donc finalement, pas forcément applicable.
Et pour suivre l'idée de Monique, le catalogue Bergère de France avec ses petits bouts de laine peut être un bon outil pour avoir une gamme de tailles de laine, je trouve.
Dernière modification par Bulle (01-07-2007 00:08:20)
Hors ligne
Pour les métrages, je suis 100% d'accord avec Jeanne-Marie
Je ne me fie pas au poids de la laine pour un ouvrage, mais au métrage et aux aiguilles utilisées
Quand je suis un peu juste en fil pour un châle, j'utilise 1/4 ou 1/2 numéro plus petit, je sais que mon châle sera un peu moins grand, mais que j'arriverais à le finir
Si j'ai la laine en suffisance, échantillon et règle de trois
Par exemple ma Minnie est plus légère que l'originale, je ne voulais pas une jacquette lourde, j'ai donc filé un métrage plus grand au 50 gr que le fil original, utilisé les mêmes aiguilles, la mienne est un peu plus aérienne
Hors ligne
Oui... Moi aussi je suis d'accord avec tout ce qui a été dis... Soit la tricoteuse a une idée en tête ou l'habitude... soit elle se pose pas la question ! Moi je pars du principe que si je tombe en amour sur un fil, même une simple écharpe ou un chapeau c'est génial... Et là il y a pas trop à se poser de questions... Si tu as des questions de ce genre, tu proposes l'écharpe ou alors d'agrémenter un ouvrage fait avec un autre fil (rayures, bordures, motifs etc...)
Hors ligne
magnifiiiique! les couleurs sont sublimes!
alors je retiens les célibataires à retordre en mixant les grosseurs de fils!
mais moi aussi je suis impatiente et j'ai tendance à retordre de suite lol
enfin ça va changer, je débute!!! lol
Hors ligne