Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-04-2021 13:25:38

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

Bonjour,

Par le plus  grand des hasard, me voici l’heureuse propriétaire d’un META  8 cadres,  10 pédales, avec lance navette !
Après l’avoir remonté,  il faut l’apprivoiser.  Différent de  mon Varpapapu en lève-baisse,  je pense que celui-ci a une foule à la baisse.

Avez-vous des idées de brefs pour ma prise en main ?

Hors ligne

 

#2 17-04-2021 08:24:16

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

En voici, toute une bibliothèque smile
https://www2.cs.arizona.edu/patterns/weaving/dad.html

Hors ligne

 

#3 17-04-2021 14:19:32

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

Merci beaucoup  Chantal !!

Hors ligne

 

#4 17-04-2021 14:35:18

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

ça dépend, tu veux genre overshot ou simple twill? Tu aimes les graphiques à la scandinave comme je fais ou plutôt "fleuri"?
faut sérier au début sinon tu pars en toupie, non?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 17-04-2021 16:52:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

J'enlisserais en suivi 1-2-3-4-5-6-7-8 et je ferai un peu tous les brefs que je trouverai pour cet enlissage. Il y a un très bon ouvrage pour les 8 cadres : "A Weaver's Book of 8-Shaft Patterns: From the Friends of Handwoven" de Carol Strickler.
Et sinon, tu peux déjà pas mal t'amuser juste avec les sergés en modifiant l'attachage.

Hors ligne

 

#6 17-04-2021 20:00:29

quick
Membre
Lieu: Rekkem
Date d'inscription: 22-01-2015
Messages: 710

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

@taty: j’ai d’abord envie de bien le régler,  un truc simple donc pour la prise en main
@Sandrine  : oui du sergé c’'est une bonne idée  . La toile devient don 1 3 5 7 et 2 4 6 8 ?

Hors ligne

 

#7 17-04-2021 21:12:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

Oui pour la toile Quick smile

Hors ligne

 

#8 20-04-2021 15:43:20

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

Quick, tu as aussi tous les anciens livres d'Atwater & Cie sur cs arizona, qu'on a souvent relayé avec Chantal
+ l'abonnement à Handweavers.net est peu cher, et te donne non seulement plein de docs, trois millions de brefs, mais aussi la possibilité de chercher des brefs 'proches' de ce que tu utilises, des marchages différents, etc. Super bien fait


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 20-04-2021 16:58:04

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

@ taty  la somme versée à handweaving est un droit d'entrée ou un abonnement ? annuel ?
merci de l'info

Hors ligne

 

#10 20-04-2021 17:44:15

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

A mon avis d'ex-utilisatrice, handweaving.net est peu exploitable pour les tisserands qui n'ont pas une large expérience du fait de l'absence d'indication sur la densité en peigne, la jauge des fils, la nécessité d'un fil de liaison, ...

De plus, on trouve de nombreux brefs de ce site sur Pinterest ... ce qui reste conforme au voeux de Ralph Griswold quand il a fait don de sa collection ; il voulait que cela reste gratuit et en libre accès. Je comprends toutefois que ceux qui font tourner le site ont besoin de fonds.

Hors ligne

 

#11 20-04-2021 18:19:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

Même avis que Chantal.  Le livre dont j'ai donné le lien plus haut vaut un peu plus cher que l'abonnement à Handweaving, mais sera infiniment plus utile à mon avis.

Hors ligne

 

#12 20-04-2021 18:53:10

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

Le livre de Carol Strickler est évidement incontournable, je suis bien d'accord avec vous. Il est extrêmement bien fait ! Et une vie ne suffira pas à explorer tout ce qu'elle présente.

Mais je vais quand même souvent traîner sur handweaving.net, car il y a tant et tant.
Et suis comme Taty. Vu tout le boulot réalisé, je trouve que l'abonnement annuel de 25$ n'est pas surestimé.

Par contre, je ne savais pas pour Griswold... J'imagine que c'est difficile de faire tourner cette masse de documentation gratuitement. Je vais donc réfléchir si je continue du coup... Merci pour l'info.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#13 21-04-2021 08:33:57

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

Je prends la défense d'Handweaving versus Griswold: ce dernier distribuait les brefs, mais Handweaving est devenu plus que cela. On y trouve ce que j'ai exposé plus haut + d'autres outils. Et une mise en relations des brefs. Il y a du taf là derrière, ce ne sont pas seulement des profiteurs.
Mise en contexte:  ce qui est précieux dans notre monde de confettis, confus, où un projet chasse l'autre, quand nous avons l'esprit embrouillé par les mille et uns brefs sur pinterest.
Il faut être sérieusement structuré mentalement pour arriver à mettre de l'ordre dans ce fouillis.
Ce qui équivaut à ce que je dis des vidéos youtube: bravo à tous les vidéastes de tissage, mais je n'ai jamais appris là autant que je n'ai appris dans un cours suivi, structuré, progressif comme ceux que j'ai suivi sur craftsy ou craftdaily (payants). Mon saut qualitatif en tissage est arrivé au moment où je me suis abonnée (pour un mois, à 15€, je visionnais ouenregistrais tout, puis j'ai étudié à l'aise). Le second: quand j'ai suivi un tissage physique comme chez Betty ou Danielle.
Avant ces cours, je n'utilisais pas bien le M. Porter Davison, livre formidable pourtant. Et Chantal a raison, je n'aurais pu utiliser Handweaving.
Mais après quelques projets, on a pigé la densité, quand les fils de liaison ou lisière, le type de fils, on a fait son inventaire de la jauge des fils.

Domi: c'est un abonnement annuel. Je l'ai pris cette année, je ne sais si je continue, j'ai tant de "bonnes oeuvres" à soutenir hors tissage aussi. Cela dépendra de ce qui reste dans mon escarcelle. a


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 21-04-2021 11:01:00

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Métier 8 cadres, des idées de brefs pour démarrer ?

merci à toutes de vos impressions

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr