Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-04-2021 22:48:27

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Ourdissage multiple.

En ourdissage indirect sur cadre on peut ourdir fil à fil.
Avec beaucoup de fils, c'est long, mais l'encroix est facile à faire.
Pour gagner un peu de temps, j'ourdis parfois avec 4 bobines, avec l'encroix des 4 fils réunis.
Cela provoque assez peu l'embrouille en fin de chaîne.

Pour gagner un peu plus de temps, je me suis lancé dans l'ourdissage avec planchette perforée.
J'appréhendai un peu pour l'encroix,  peu de visibilité du geste sur les différentes vidéos.

J'ai commencé avec 10 fils, et tout s'est bien passé,  du coup, j'ai continué avec 14 bobines.
Tout ça pour 450 fils de 5 m
Ce n'est pas 14 fois plus rapide, il y a des précautions supplémentaires.

Mon seul souci,  c'est la tension des fils.
En les tenant tous ensemble contre la planchette, il y a beaucoup d'écart  entre tous les fils.

Je m'en rends compte maintenant que je fais  le rentrage.

Qui a déjà utilisé la planchette à ourdir, et comment bien égaliser la tension ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 28-04-2021 11:51:43

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Ourdissage multiple.

J'ai toujours ourdi avec la planchette et au minimum 28 bobines, ma planchette  était accrochée au cantre et je ne la tenais pas dans la main, au moment de l'encroix je le faisais avec  les doigts de la main droite et je l'amenais sur les tiges d'encroix, je n'ai jamais eu  de différence de tension à cause de cette planchette,   il faut bien tirer sur les fils lorsque tu  pose es fils sur les tiges d'encroix. Je n'ai malheureusement pas trouvé de video, j'ai cherché sur  Youtube en italien car j'avais vu une démonstration, mais pas retrouvé


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 28-04-2021 20:13:24

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ourdissage multiple.

Roméo,
Je n’ai jamais fumé mais j’ai l’impression de tenir une cigarette entre mon index et mon majeur de la main droite Comme une grande star quand je me sers de la planchette. Et jamais ces doigts de la main droite ne se desserrent quand je fais l’encroix avec les doigts de la main gauche.
Pas eu de problème de tension non plus.
Avais tu une chaîne assez longue ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#4 28-04-2021 21:28:47

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Ourdissage multiple.

Nicole, si tu utilises un cantre, ça veut dire que tu as tes fils sur des bobines qui sont légèrement freinées en tournant. Et je suppose aussi, puisque tu fais de longues chaînes, que tu as un ourdissoir rotatif.
Chez moi, se sont des pelotes au sol qui se dévident trop facilement, et un cadre à ourdir.

Betty, ma chaîne fait 5 m, mais est ce que ça change  le Pb de tension des fils ?
Tu as bobines ou pelotes ? et comment freines-tu les fils pour avoir une tension régulière ?


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#5 29-04-2021 08:29:31

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ourdissage multiple.

Bobine, pelote, cône.... cela ne change pas beaucoup.
Et ourdissoir cadre ou rotatif, pour apprendre, je trouve que le cadre est plus simple.

Je te dis, le seul moyen de conserver la tension de mes fils est de les tenir bien serrés entre les deux doigts. Jamais ces doigts ne se desserrent quand je fais l’encroix avec ma main gauche.
C’est quand même un peu difficile d’expliquer par des mots thinking

La seule chose que je peux te dire, c’est que j’ai appris en voyant quelqu’un faire. Et qu’il m’a fallu un peu de temps pour être à l’aise.

Par contre, tous tes fils doivent être sur le même support, soit bobine, soit pelote soit cône. Qu’importe l’origine mais toujours le même.

J’utilise rarement la plaquette pour des chaînes très courtes.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#6 30-04-2021 08:15:19

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Ourdissage multiple.

merci à tous, j'étais précisément dans ce questionnement. Voilà qui aide!
Betty: peux tu demander à une élève de te filmer? Je peux le poster sur ma chaîne YT si tu veux


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 30-04-2021 10:03:53

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Ourdissage multiple.

Taty,
Je ne suis pas encore complètement mûre pour ce genre d'exercice... Mais j'y pense.
Je termine ce qui est en cours, puis j'essaie.
Je ne sais pas bien courir après plusieurs lièvres à la fois. Et la vidéo, c'est quand même un peu nouveau pour moi.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr