Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Nouvelle exploration grâce à Roméo qui a remonté le sujet
Cette méthode m'a semblée intéressante pour tisser du double couche sur 4 cadres en réalisant des motifs géométriques sans devoir manipuler les fils à la baguette.
Autre intérêt, les nuances de tons que l'on obtient.
Beaucoup de tâtonnement pour les couleurs car j'avais oublié les conseils de M. Stubenitsky dans "Echo and Iris" et mon stock de fils de même jauge n'est pas riche. Dommage car j'aurais pu utiliser une couleur de trame différente sur l'autre face et enrichir les nuances.
Pas lavé, pas repassé
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Très beau travail Chantal, J'adooore!
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Oui Chantal, j'ai remonté le sujet, parce qu'il m'intéresse.
Mais je n'arrive toujours pas au bon résultat.
Betty m'a expliqué dans le détail, et çcoince.
J'y arriverai un jour, j'y arriverai ...
Tu es championne toutes catégories.
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Roméo, c'est curieux car il m'a fallu aussi du temps pour visualiser le processus.
Chacun a sa logique et ce n'est pas toujours évident de coller avec celle des explications.
Maintenant, je m'occupe essentiellement de l'armure de la couche supérieure.
Je ne mets pas la couche inférieure sur le bref car elle n'est pas visible sur le dessus du tissage et cela m'embrouille.
Je fais l'enfilage de la couche inférieure sur les cadres inverses et un marchage toile 13/24 entre chaque duite.
Dernière modification par Chantal (21-08-2021 22:08:48)
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Chantal,
Tu fais un passage toile entre chaque duite, ai-je bien compris ?
Tu fais donc - duite couleur A pour le dessus
- duite toile couleur ?
- duite couleur B pour le dessous
- duite toile
- A
- toile etc
Ou autrement ?
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Roméo, les trames ne changent pas de nappe :
couleur A toujours nappe supérieure, couleur B toujours nappe inférieure
Marchage :
Duite couleur A (motif overshot nappe dessus) (1seul cadre levé à chaque fois)
Duite couleur B (toile nappe dessous) (le cadre de la duite précédente reste levé)
Et on répète
Pour mes 2 tissages, je tisse toutes les duites avec la même couleur de trame pour dessus et dessous.
Je n'ai pas d'inversion des couleurs comme sur le livre Double weave mais seulement une inversion des motifs.
Dernière modification par Chantal (21-08-2021 23:44:56)
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c'est ravissant, merci du partage!
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Merci Chantal pour cette info ultra importante : les trames ne changent pas de nappe.
Cela paraît évident, mais je n'avais jamais pensé à la chose.
Comme les dessins s'inversent dessus et desous, pour moi sans réfléchir, c'est la trame qui changeait de nappe.
On peut donc avoir, si je comprends bien, dessus en rouge et vert ; et dessous en noir et blanc !
Et dans ce cas, chaîne en 4 couleurs et 4 navettes, ou 2 en chaîne et le 2 autres en trame ?
Vaste sujet avec encore une multitude de solutions.
On est vraiment bien sur ce forum, on apprend plein de choses passionnantes.
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Roméo, je vais essayer de ne pas m'embrouiller ; donc, je suis ma logique et je vais répéter des choses que tu sais déjà
Il faut distinguer le tissage sur bref d'overshot (idem livre Double weave) et le tissage de motifs géométriques comme sur ce fil.
Pour le tissage sur un bref d'overshot, il faut 2 couleurs en chaine ourdies ensemble.
Elles s'échangent dessus dessous pour former le motif.
En trame, on peut utiliser les 2 mêmes couleurs ou 1 seule.
Pour le motif détourné (motifs géométriques mais pas en overshot), on a 2 couleurs en chaine et 1 ou 2 couleurs en trame. Soit 3 ou 4 couleurs.
Les 2 chaines sont visibles sur chaque face et c'est la couleur des trames qui donne des nuances différentes sur chaque face.
Dernière modification par Chantal (22-08-2021 19:01:43)
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superbe !
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Merci Chantal,
Pour des choses nouvelles, il est bon de rappeler ce qu'on sait déjà, et parfois qu'on croit savoir.
Et en plus, mes neurones sont souvent fatigués, il y a un méli mélo sous le chapeau.
Tout est prêt, j'attaque ce WE.
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