Vous n'êtes pas identifié.
a votre avis , es que le retord de l'alpaga ont peut le faire avec de l'alpaga, j'ai lu quelques part qu'il était conseiller de le mélanger a une autres fibre pour qu'il ce tienne mieux, dans ce cas es que le mérinos pourrait marcher . ? comment faites vous ?
Gaétane, on peut facilement faire alpaga et retord alpaga. Le truc c'est de filer avec un peu plus de torson qu'à l'habitude. Sinon au retord c'est vrai qu'il risque de se détordre un peu trop facilement.
Pour le mélanger il faut carder les 2 différentes fibres ensembles , soit à la main ou à la cardeuse à rouleau.
merci Monique , je suis entrain de file de l'alpaga noir ,qui est prévu pour faire un pull a mon homme, lui le noir lui va très bien ,si tu me dit que je peu le retordre avec l'alpaga , je vais faire comme tu me dit ,je vais forcer sur la torsion quoi que avec le s10 il tord pas mal sans trop forcer:oui:
de toutes façon c'est trop tard pour le mélange j'ai déjà une moitié de bobine faites
J'ai retordu souvent sur de l'alpaga même avec une torsion normale, ça marche, il va être beau ton homme!
Moi je le trouve assez solide l'alpaga donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le retordre avec lui même. En tout cas, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire avec mon alpaga gris !
Je retors souvent l'alpaga sur lui-même, pour avoir des fils purs alpaga comme j'aime
ce n'ai pas une question de solidité ,c'est une question de tenu de la fibre , qui serai d'après ce que j'ai lu un peu molle ,mais bon ont
li toutes sortes de choses je préfère m'en assurés auprès de personnes qui connaissent mieux que moi
bon je me sens rassurée merci a vous . ça va être noir/noir en tout cas au filage c'est un vrais plaisir
Gaétane, tu le files lavé ou brut ? C'est l'alpaga de Mic ?
ni l'un, ni l'autre ,c'est l'alpaga que j'ai acheter a la commande groupes , 800grs de noir , il est en mèche tout près filage extra
pour l'alpaga de Mic je pense que je vais le file sans le laver, a par les brindilles , il est tout propre, il n'y a pas tellement de poussière,
C'est ce que j'ai commencé à faire car effectivement il n'est pas trop sale. Il faut juste mettre un tablier pour récupérer les brindilles qui tombent. Mais je pense que l'eau de lavage sera loin d'être limpide tout de même !!
Ça doit dépendre de la façon dont on file alors, car le mien au début au retord il m'arrivait souvent d'avoir un des fil qui se détordait et se séparait. En augmentant la torsion au filage, ça ne c'est plus reproduit.
Dernière modification par Monique (01-07-2007 20:36:40)
moi je n'ai pas finit de le nettoyer j'attends qui fasse beau pour me mettre dehors mais c 'est pas demain la veil si vous voyer ce qui tombe en ce moment
le déluge
c'est vrais Monique moi je vois mon fil ce tord , pas mal je l'ai vu pour l'angora , et en fait au retord , c'etait presque trop lache et pourtant j 'étais inquiète de voir mon fil ce tordre comme ça, mais tout c'est bien terminer.
Parfois certaines choses diffèrent selon la façon dont on file. Tant mieux si j'ai pu t'aider gaetane.