Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-11-2021 22:05:56

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Sauvetage d'une manufacture de tapis et métiers jacquard

Bonjour,

Je relaie le message suivant (en anglais, message d'origine), ensuite en français,traduit dans deepl) :

Does anyone in the EU know someone who is experienced with old industrial jacquard looms and can handle the mechanics or willing to learn to take over a facility in Germany?
We are currently trying to save a wool carpet manufacture with 14 looms with punchcards and more machines. The current owner developed a digital to manual punching system to make punchcards in 2 weeks which would otherwise take 6 weeks manually. He offers this service to other companies as well.
This is a good opportunity for people who are very passionate about weaving and who also want to share their experiences with the next generation.
We will probably also open up a textile makerspace in the facility and offer artist residencies and other learning oppertunities. We plan to take over the traditional product range of the current owner (church carpets, historical carpets, light and heating integrated carpets etc) and several designers are interested in designing a new range of wool carpets.
Also are there educational institutions where weaving and loom mechanics are taught?

Est-ce que quelqu'un dans l'UE connaît quelqu'un qui a de l'expérience avec les anciens métiers industriels jacquard et qui peut s'occuper de la mécanique ou qui est prêt à apprendre pour reprendre une installation en Allemagne ?
Nous essayons actuellement de sauver une manufacture de tapis en laine comprenant 14 métiers à tisser avec des cartes perforées et d'autres machines. Le propriétaire actuel a mis au point un système de perforation numérique à manuel qui permet de fabriquer des cartes perforées en 2 semaines, ce qui prendrait autrement 6 semaines manuellement. Il offre ce service à d'autres entreprises également.
C'est une bonne opportunité pour les personnes qui sont très passionnées par le tissage et qui veulent également partager leurs expériences avec la prochaine génération.
Nous allons probablement aussi ouvrir un espace de fabrication textile dans l'établissement et proposer des résidences d'artistes et d'autres possibilités d'apprentissage. Nous envisageons de reprendre la gamme de produits traditionnels du propriétaire actuel (tapis d'église, tapis historiques, tapis intégrés pour l'éclairage et le chauffage, etc.) et plusieurs designers sont intéressés par la conception d'une nouvelle gamme de tapis en laine.
Par ailleurs, existe-t-il des établissements d'enseignement où l'on enseigne le tissage et la mécanique des métiers à tisser ?

La personne peut être contactée à l'adresse carpet@redpinkgreen.de en allemand ou en anglais.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#2 21-11-2021 10:07:09

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 574
Site web

Re: Sauvetage d'une manufacture de tapis et métiers jacquard

Je réponds à la dernière question: il y a 2 écoles d'ingénieur textile en France,
à Mulhouse: http://www.ensisa.uha.fr/
et à Roubaix: https://www.ensait.fr/


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#3 22-11-2021 17:04:20

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Sauvetage d'une manufacture de tapis et métiers jacquard

Bonjour Sophie,
IL faudrait prendre contact directement avec la personne (que je ne connais pas)
Je ne fais que relayer l'information ;-)
Bonne journée !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 23-11-2021 18:40:04

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 574
Site web

Re: Sauvetage d'une manufacture de tapis et métiers jacquard

Je veux bien leur répondre, mais j'aimerais savoir où ils ont posté leur demande, que je puisse leur situer ma réponse.


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#5 02-12-2021 13:29:03

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Sauvetage d'une manufacture de tapis et métiers jacquard

Bonjour Sophie,
Désolée pour mon délai de réponse.
L'information est parue sur la page facebook de l'European wool association
Merci !
Bonne journée


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr