Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-12-2021 17:49:45

Gizou
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 27-12-2021
Messages: 6

Feutre qui s’étire

Bonjour,
J’ai quand même pas mal d’expérience en feutrage mais jamais je n’ai pu faire un feutre qui s’étire comme vous pouvez le voir sur cette vidéo à la 3e écharpe. C’est du nuno? Les fibres sont
posées en diagonale? Ce n’est pas de la laine???J’aimerais bien comprendre.
Quelqu’un sait comment on peut réussir ça?

https://youtu.be/EGGy1v0NRm0

Merci d’avance
Gizou

Hors ligne

 

#2 27-12-2021 20:54:09

Gizou
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 27-12-2021
Messages: 6

Re: Feutre qui s’étire

Excusez-moi. En fait, c’est la première écharpe. Avant, ce sont deux snoods.
Approximativement à 9 minutes du début.

Gizou

Hors ligne

 

#3 29-12-2021 18:05:32

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Feutre qui s’étire

Bonjour
pas d'idée, mais c'est aussi une des questions qui apparait (en français) sous la vidéo, et sans réponse pour le moment
[ Giselle Gaumont / il y a 1 jour / Très beau travail, magnifique. Comment faites-vous pour obtenir un feutre stretch ? ]

Hors ligne

 

#4 29-12-2021 22:26:57

Gizou
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 27-12-2021
Messages: 6

Re: Feutre qui s’étire

Merci de m’avoir répondu.
C’est moi qui lui ai envoyé cette question en espérant qu’elle comprenne un peu le français.
Son travail est tellement beau. J’aimerais m’en inspirer. Dans mon entourage, je ne connais aucune feutrière. J’ai appris le feutrage avec Internet et très souvent dans une langue que je ne comprends pas. Je dois dire qu’après avoir découvert votre forum j’ai beaucoup évolué.
Je vais envoyer quelques photos dans votre Galerie dès que j’aurai compris comment m’y prendre.

Hors ligne

 

#5 01-01-2022 20:28:43

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Feutre qui s’étire

Gizou a écrit:

Bonjour,
J’ai quand même pas mal d’expérience en feutrage mais jamais je n’ai pu faire un feutre qui s’étire comme vous pouvez le voir sur cette vidéo à la 3e écharpe. ....
Gizou

Pour ce que je comprends avec la traduction en anglais, ce sont des fibres de laine fines posées en couche mince et des fibres de soie. Elle utilise une ponceuse pour feutrer, cela permet de ne pas déplacer les fibres.
Peut-être que ce sont les fibres de soie qui permettent une certaine élasticité en maintenant le feutre.

J'ai vu une vidéo sur la réalisation d'une robe en feutre ; un fil de rayonne (ou polyester (?)) était déposé de façon aléatoire sur les fibres. Comme on fait en crazy wool.

C'est une hypothèse smile

Hors ligne

 

#6 08-01-2022 21:35:12

Gizou
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 27-12-2021
Messages: 6

Re: Feutre qui s’étire

Bonjour, la feutriere vient de me répondre. C’est la technique nuno qui permet une certaine élasticité. Jointe à la méthode dont parle Chantal je pense que j’obtiendrai les résultats escomptés. J’ai hâte d’essayer.
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#7 19-01-2022 21:19:55

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Feutre qui s’étire

Bonjour Gizou,
La dernière écharpe présentée sur cette vidéo, et peut-etre aussi celle dont tu parles (9mn du début), c'est du nuno "cop-web". la technique pour poser la laine sur la soie est un peu différente: on étire latéralement un top cardé. On ne procède pas mèche par mèche. Les fibres restent donc très alignées. Il y a parfois des trous, mais on peut les limiter.
il y a une video en anglais qui explique bien la technique: ici


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 19-01-2022 23:04:22

Gizou
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 27-12-2021
Messages: 6

Re: Feutre qui s’étire

Bonjour Loulotte, j’ai regardé la vidéo. La dame ne fait pas de nuno. Le NUNO comporte toujours une part de tissu. Soit sur toute la grandeur de la pièce feutrée ou seulement des morceaux pour le décor. Le cob-web offre la possibilité d’obtenir des trous (un peu flous) sans avoir à en découper par la suite ce qui donne des trous aux bordures bien définis. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer Nuno et Crazy Wool. Mais je pense que c’est la technique qui convient.
Je vous en redonne des nouvelles.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr