Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-01-2022 16:09:37

Briga
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 03-01-2022
Messages: 13

Problème de bouloches dans ma laine cardée

Bonjour tout le monde,

tout d'abord je suis entièrement débutante dans le monde de la laine smile , et je poste ce message car je rencontre un soucis avec ma laine cardée.

Je précise qu'il s'agit d'une toison de laine de brebis d'Ouessant que j'ai moi-même lavée.

Le problème est le suivant : quand j'essaye de carder la laine, elle bouloche systématiquement à la base de la nappe, alors que les longueurs de fils sont bien étirées.

Est-ce la nature de la laine le problème ? Mon geste qui n'est pas le bon (je me suis pourtant bien documentée sur youtube et votre forum avant) ? Ou bien mon matériel qui n'est pas adapté (je n'ai pas encore acheté de cardes à mains spécifiques, je travaille pour l'instant avec des cardes pour chiens Flamingo que certaines personnes avaient l'air d'utiliser sans problème...) ?

Merci beaucoup pour vos lumières lampe , car je n'ose plus continuer à carder pour ne pas abîmer toute ma toison....

Hors ligne

 

#2 04-01-2022 18:51:36

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

De plus compétent-e-s que moi te répondront mieux, mais en première approche, je poserais la question de savoir de quoi sont faites ces bouloches : poils longs, ou poils courts à très courts ?
Dans le second cas, il peut s'agir des fausses coupes et des poils en début de pousse, dont une bonne partie devrait être écartée lors du tri des toisons (sur un grillage, pendant le chantier de tonte) et le cardage devrait permettre d'éliminer l'essentiel de ce qu'il en reste (mais on en retrouve souvent au filage quand même.