Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-01-2022 16:09:37

Briga
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 03-01-2022
Messages: 13

Problème de bouloches dans ma laine cardée

Bonjour tout le monde,

tout d'abord je suis entièrement débutante dans le monde de la laine smile , et je poste ce message car je rencontre un soucis avec ma laine cardée.

Je précise qu'il s'agit d'une toison de laine de brebis d'Ouessant que j'ai moi-même lavée.

Le problème est le suivant : quand j'essaye de carder la laine, elle bouloche systématiquement à la base de la nappe, alors que les longueurs de fils sont bien étirées.

Est-ce la nature de la laine le problème ? Mon geste qui n'est pas le bon (je me suis pourtant bien documentée sur youtube et votre forum avant) ? Ou bien mon matériel qui n'est pas adapté (je n'ai pas encore acheté de cardes à mains spécifiques, je travaille pour l'instant avec des cardes pour chiens Flamingo que certaines personnes avaient l'air d'utiliser sans problème...) ?

Merci beaucoup pour vos lumières lampe , car je n'ose plus continuer à carder pour ne pas abîmer toute ma toison....

Hors ligne

 

#2 04-01-2022 18:51:36

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

De plus compétent-e-s que moi te répondront mieux, mais en première approche, je poserais la question de savoir de quoi sont faites ces bouloches : poils longs, ou poils courts à très courts ?
Dans le second cas, il peut s'agir des fausses coupes et des poils en début de pousse, dont une bonne partie devrait être écartée lors du tri des toisons (sur un grillage, pendant le chantier de tonte) et le cardage devrait permettre d'éliminer l'essentiel de ce qu'il en reste (mais on en retrouve souvent au filage quand même.
Dans le premier cas, ça peut être du à trop d'étirement des poils, il faut alors revoir/modifier les tapis de cardage et/ou la force de traction pour essayer de s'adapter à la fibre qu'on carde (et ce n'est pas évident du tout).

Dernière modification par Aimelle (04-01-2022 18:54:22)

Hors ligne

 

#3 04-01-2022 19:44:29

Briga
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 03-01-2022
Messages: 13

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

Merci pour ta réponse Aimelle ! top

Je ne pense pas tirer trop fort sur les poils, mais en effet le tapis de cardage que j'utilise n'étant pas fait pour, ça pose peut-être soucis...

Par contre c'est vrai qu'il peut s'agir de fausses coupes. Je pensais les avoir enlevées à la main, mais je n'ai pas utilisé de grillage.. Comment fait-on dans ce cas ? On étale la toison dessus et on la "bat" pour que les fausses coupes et les saletés tombent au travers du grillage ?

Hors ligne

 

#4 04-01-2022 20:36:56

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

Briga, je ne pense pas que les cardes pour chien soient en cause, pour en avoir utilisé avec différentes fibres.

Les fibres courtes à la base sont parfois difficiles à éliminer. Pour de l'alpaga, j'avais dû brosser la base des mèches avant de carder. Le lavage peut les amalgamer.

Hors ligne

 

#5 04-01-2022 21:26:16

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

OK, on t'a dit que carder, c'était à faire avec de la toison brute (plus ou moins) bien lavée.
Donc, tu as fait... et tu te retrouves avec des bouboules qui font que le filage correspond moins à ce que tu attendais (alors même que tu as lu partout que ça rendait les choses forcément plus simples).

J'ai eu exactement le même problème, j'ai écouté ce qu'on me disait, alors j'ai investi.
Le Ouessant a été et ça reste la fibre brute que je préfère (et que je trouve facilement pas loin de chez moi). J'ai d'abord utilisé des brosses pour chien, puis une cardeuse à rouleaux de compète (que j'ai toujours et que j'utilise avec plaisir, mais pour autre chose aujourd'hui), j'ai fait tout bien comme on m'avait expliqué, tout bien comme j'avais vu sur des vidéos, mais je me suis retrouvée avec la même problématique. Dans mes jolies nappes cardées qui m'avaient demandé du temps et dont j'étais fière, il y avait foule de bouboules qu'il fallait que j'élimine au filage (pas toujours facilement) pour que mon fil soit à peu près régulier.

Moralité : j'ai arrêté de carder. Quand c'est du Ouessant, je file directement après écharpillage plus ou moins important (parfois sommaire, tout dépend de comment tu as lavé tes fibres).
C'est sûr, c'est pas le même sport que de filer de la jolie mèche peignée de mérinos de toutes les couleurs, mais ça marche bien.

Les gens qui filent directement en suint (oui, sans laver, direct de la bête au rouet - ou au fuseau) n'ont pas (à ma connaissance) de tels problèmes de bouboules. Quand ça n'est pas cardé, les recoupes, on les sent sous les doigts (un peu gras, un peu odorants) et on les élimine facilement sans même se poser de question.


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#6 05-01-2022 12:27:09

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

et si tu peignais la base pour enlever ce qui bouloche et tu cardes après - tu peux utiliser un peigne à chien -

Hors ligne

 

#7 06-01-2022 13:01:19

Briga
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 03-01-2022
Messages: 13

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

Merci pour vos conseils et avis.
Je vais essayer de peigner avant le cardage voir si ça fait une différence.

Pour le filage en suint, j'essayerai un jour mais pour le moment je ne me sens pas d'y aller bille en tête. Ceci dit c'est intéressant de savoir que ça existe et qu'on peut avoir de bons résultats en procédant comme ça.

Hors ligne

 

#8 09-01-2022 17:08:33

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

Pour moi (mais bon, comme dit bien Eibhlin, chaque expérience est différente), les bouloches se forment quand la cardeuse n'est pas adaptée au type de fibre. Si la fibre est très fine (comme certaines toisons ouessant ?), le nombre de dents de la cardeuse est sans doute trop faible. Les fibres fines ou un peu plus courtes, ont la possibilité de se recroqueviller entre les dents de la cardeuse.
Laine épaisse -> cardeuse avec pas trop de dents
Laine fine -> cardeuse avec beaucoup de dents


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 19-01-2022 20:57:49

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

Ygaëlle, je crois que Briga n'utilise pas une cardeuse, mais des cardes à main.
Briga, je pense que tu peux essayer de brosser la base  puis la pointe de tes mèches, si tu arrives à séparer ces mèches de la toison lavée. C'est assez facile, ensuite, de filer directement cette mèche.
Sinon, je suis totalement en accord avec Eibhlin.
J'ai déjà filé de la laine en suint. Au coin du feu, c'est un régal, ça glisse tout seul entre les doigts. Mais je l'ai fait avec des toisons qui n'étaient pas très sales.
Par ailleurs, l'Ouessant n'est pas aussi gras que d'autres moutons comme le Mérinos (qui contient énormément de lanoline) et un simple trempage et  rinçage à l'eau froide enlève pas mal de saleté, sans risquer de brusquer les fibres.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 27-01-2022 18:54:53

Briga
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 03-01-2022
Messages: 13

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

Oui c'est ça Loulotte smile , j'utilise bien des cardes à main.

J'ai essayé le brossage des mèches mais je crois qu'elles sont trop courtes, le résultat n'est pas probant, je ne vois pas de différence avant/après.

J'essayerai avec plaisir un simple trempage à l'eau froide avant de filer (j'ai encore une toison en stock non lavée smile ).

Sinon j'ai réfléchit, la toison qui a fait des bouloches après lavage (3 trempages eau chaude), je l'ai passée ensuite aussi à la machine à la laver, à l'eau froide cycle "lavage main"... C'est peut-être ça la bêtise à ne pas faire pour former des bouloches ? Pourtant elle n'avait pas du tout feutré...

Merci en tous cas de vos précieux conseils, ça m'aide énormément smile . Malgré mon fil imparfait, j'ai réussit à faire ma première pelote fille-tricot ! Reste à savoir ce que je vais bien pouvoir tricoter avec une laine un peu rêche comme celle de mes Ouessant mouton

Dernière modification par Briga (27-01-2022 18:55:58)

Hors ligne

 

#11 27-01-2022 20:11:38

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

Toutes les toisons d'Ouessant ne sont pas rêches, c'est vraiment variable d'un individu à l'autre.
Et ta manière de filer aura son importance aussi. Si tu tords trop, ce sera sec, dur et rêche au contact de la peau, même si tu as filé un truc qui passe pour être tout doux et moelleux (comme le mérinos ou l'alpaga).
pov


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#12 30-01-2022 17:15:54

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

Quelle que soit la nature de ces "bouloches que tu as sur tes cardes, tu peux très bien les séparer des longueurs bien peignées en tirant sur celles-ci. Les fibres courtes et/ou en boules restent sur la carde.
Tu peux aussi filer directement de la carde, tu n'auras que les fibres longues qui sortiront du lot, et tu pourras ensuite jeter les résidus.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 31-01-2022 09:59:07

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

oh bin c'est une idée !  je n'aurai pas pensé à filer directement de la carde - mais est ce qu'on ne perd pas de la régularité de filage si un coup on carde un coup on file en vidant la carde ?

Hors ligne

 

#14 06-02-2022 13:16:04

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

Je ne peux pas te dire, Domi78, pour la régularité.
J'ai regardé des vidéos et essayé ça quand je débutait en filage. Alors à ce moment-là, la régularité... Ça n'était pas encore dans mes priorités absolue, je pense.
Ceci dit, ça venait plus régulièrement qu'avec mes rollags ou mes nappes cardées.
J'avais bien aimé le faire.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#15 06-02-2022 19:00:23

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1608

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

en tout cas j'essaierai au moins une fois sur une petite quantité

Hors ligne

 

#16 10-03-2022 15:08:24

Briga
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 03-01-2022
Messages: 13

Re: Problème de bouloches dans ma laine cardée

Bonne nouvelle, j'ai investi dans des cardes à main Ashford, et miracle ! Plus de bouloches ou presque ! Le matériel a donc toute son importance... Il me reste quelques petits touillons mais dus aux fausses coupes mal triées dans la toison. Je suis donc bien rassurée smile . Y'a plus qu'à filer !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr