Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-03-2022 14:51:24

Briga
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 03-01-2022
Messages: 13

Pièce à changer sur un rouet ancien

Bonjour tout le monde,

j'espère être au bon endroit pour poser ma question smile . On m'a offert un rouet ancien à manivelle pour débuter dans le filage. après quelques petites réparations, tout fonctionne bien et c'est super agréable à utiliser.

Mais à l'usage, je me suis rendue compte que le fuseau (ou du moins c'est ainsi que je pense que cette pièce s'appelle ?) est beaucoup trop court (environ 7,5cm) :

[img]https://i.ibb.co/q0qz5yp/IMGP9514.jpg[/img]

L'extrémité a probablement été cassée il y longtemps et réaffutée.

Le problème c'est que c'est que je peux à peine filer 20g de laine à la fois, après ça devient vite galère, il y a trop de laine pour la longueur disponible de la partie métallique.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de trouver à l'achat en pièce détachée un fuseau similaire ? De ce style par exemple (mes recherches n'ont pour le moment rien donné...) :

[img]https://i.ibb.co/4pRGgFk/91296d6a15742c66886bb7ddc450f583.jpg[/img]

Voici pour info le look général de mon rouet :
[img]https://i.ibb.co/7rSF5XF/IMGP9515.jpg[/img]

Merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 17-03-2022 00:02:35

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Pièce à changer sur un rouet ancien

Effectivement, 7,5 cm, c'est un peu court pour filer de la laine de taille moyenne.
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais c'est de la technologie assez basique. Est-ce que tu pourrais demander à un ferronnier de te faire un stylet plus long?
Comment la poulie est-elle solidarisée au stylet? Peux-tu les séparer facilement?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 17-03-2022 22:06:46

Filigarne
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 154

Re: Pièce à changer sur un rouet ancien

Tu peux aussi essayer avec une aiguille à tricoter métallique


File sur Schacht Reeves,  Kromski Polonaise,  Dyane (CPW) et Edith (un suédois ancien), Frida (un double épinglier allemand), une précieuse jurassienne  et Le Tou Pti ( rouet Gauthier XIXe) , tricote

Hors ligne

 

#4 18-03-2022 08:54:59

Briga
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 03-01-2022
Messages: 13

Re: Pièce à changer sur un rouet ancien

Merci pour l'idée de l'aiguille à tricoter, je vais tester !

Oui pourquoi pas faire appel à un ferronnier + un artisan du bois si la technique de l'aiguille à tricoter ne marche pas. Car j'ai bien l'impression que la poulie est bien accrochée au stylet actuel... et je n'ai pas envie de tout casser par mégarde pleure

Sinon j'avais pensé à utiliser un stylet pour charkha, à votre avis ça peut le faire ?

Hors ligne

 

#5 18-03-2022 13:24:58

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Pièce à changer sur un rouet ancien

Il existe un stylus chez ashford et majacraft pour remplacer l'épinglier sur certains de leur modèle de rouets.
Je suppose que si ce rouet sert de bobinoir la longueur actuelle de la pointe est suffisante pour installer une bobine.

Dernière modification par Skimo (18-03-2022 13:26:01)

Hors ligne

 

#6 21-03-2022 23:17:12

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Pièce à changer sur un rouet ancien

Skimo a écrit:

Il existe un stylus chez ashford et majacraft pour remplacer l'épinglier sur certains de leur modèle de rouets.
Je suppose que si ce rouet sert de bobinoir la longueur actuelle de la pointe est suffisante pour installer une bobine.

Certes, Skymo, pour la bobine, mais si tu mets une bobine, tu as besoin d'un épinglier. Sur ce rouet, il faut que le fil "saute" à la pointe du stylet pour que ça fonctionne.
En revanche, l'idée du stylus de Majacraft est excellente.

Dernière modification par Loulotte (21-03-2022 23:18:36)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 22-03-2022 13:21:25

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Pièce à changer sur un rouet ancien

Pour filer oui, mais pas si c'est juste pour remplir la bobine avec du fil pour tisser...

Hors ligne

 

#8 22-03-2022 14:18:15

Briga
Membre
Lieu: Pas-de-Calais
Date d'inscription: 03-01-2022
Messages: 13

Re: Pièce à changer sur un rouet ancien

Effectivement j'utilise mon rouet pour filer, pas pour bobiner... Ceci dit tes idées Skimo sont super ! Pas encore dans mon budget mais super vivi

Pour le moment j'ai essayé avec une aiguille à tricoter assez grosse (6mm), et un bouchon de liège en guise de poulie rire . Hé bien c'est du bricolage de fortune, mais ça marche ! En attente de mieux smile

Dernière modification par Briga (22-03-2022 14:18:46)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr