Vous n'êtes pas identifié.
Je ne voulais pas rester sur une mauvaise sensation avec ma teinte aubergine " sophistiquée" de chez one.
A force de ruminer , je me suis dis que j'allais essayer autre chose , donc voici la petite histoire d'une nouvelle aubergine.
Je décide de teindre à partir d'une pelote , en me disant que je devais pouvoir utiliser le fusant de la peinture sur soie allié à l'absorption d'un liquide par capilarité.
Donc je trempe une pelote naturelle et seche dans de la teinture aubergine à peine diluée à hauteur du tiers de la hauteur de pelote :
la pelote boit la teinte , j'espère des effets dégradés , en tout cas de l'irrégularité dans la teinte
Après 1 h de beuverie , je place ma pelote dans un film plastique pour une cuisson vapeur via ma couscoussière , :
Après cuisson , je rince sous le robinet d'eau ma pelote telle quelle et je la fait secher :
je ne suis pas encore complètement satisfaite parce que ce blanc fait trop de différence avec l'aubergine, après hésitations , je décide de refaire l'opération avec du rose bébé pour l'autre coté de la pelote , et c'est reparti pour la beuverie :
Cette fois , je n'y touche plus , je mets ma laine en écheveau pour la faire sêcher , et voila le résultat :
J'aime bien , cette aubergine sophistiquée peut encore nous livrer bien d'autre joies.
Cette laine est obtenue avec un retors d'un brin en mérinos et l'autre en alpaga , j'observe qu'avec la teinture sur soie , il y a très peu de différence de teinte entre les 2 matieres
par contre j'ai teint un autre écheveau avec de la teinture ashford moitié rouge, moitié bleu ; la différence de prise de teinte est très nette :
Au final : je me suis bien amusé , je suis contente , j'ai beaucoup appris et que de chemin encore différents ça laisse entrevoir à chaque étape.
Merci Joelle qui m'a donné cette idée en la lisant expliquer qu'elle trempait des boules de laine cardée.
Dernière modification par alpaga9 (23-06-2007 18:52:40)
Hors ligne
C'est génial Muriel, c'est vraiment beau. Ah tu dois être contente ! J'ai appris quelque chose. Car vois tu, ma pratique n'est pas tout a fait pareil, c'est toi qui explore !. Moi je mets dans des bocaux avec trés peu d'eau vinaigrée et du colorant une mèche cardée ou pas, je secoue trés fort et je laisse ainsi.
Ensuite, je fais la m^me chose avec une autre couleur, autant de fois et de bocaux que je veux....
Je mets côte à côte mes boules cardées pleine de colorant (que j'ai essoré), je les dépose dans le fond d'une casserole ou autre les unes contre les autres et je cuis.
A la cuisson le colorant va rester un peu plus au fond et se diffuser sur les autres mèches ce qui donnera une fusion des colorants les uns sur les autres mais uniquement sur le fond qui sera toujours plus impreigné que le haut. Sur le haut, il y aura ta couleur choisie et sur le fond les mélanges qui auront fusés.
Il faut simplemnet jouer sur les couleurs en mettant côte à côte des couleurs qui peuvent se marier pour éviter le caca d'oie.
Donc ma chère Muriel nous voilà encore avec une autre technique. Où allons nous nous arrêter ..........
Hors ligne
Rahhh, je râle de pas avoir de temps!
Hors ligne
Moi ça me fait envie aussi ces belles teintures ! Mais en ce moment, je suis en plein dans le cardage (je me dépêche le temps qu'il fait à peu près beau dehors, et que je ne cuis pas encore ! Cet été ce sera plus laborieux).
Muriel, c'est très intéressant ta technique ; et puis on voit bien aussi que chaque colorant (One et Ashford) réagit différemment sur une même matière ! Ce que je vois aussi, c'est que l'une de tes deux fibres (la plus fine et brillante) semble permettre au colorant de fuser beaucoup plus que dans l'autre. Je dirais que c'est l'alpaga qui est le plus "fusant", non ?? C'est très net sur ta pelote seulement aubergine qui vient d'être cuite.
Hors ligne
Oui ,bien vu Sandrine , c'est l'alpaga qui "conduit" le plus.
Hors ligne
WOW! C'est super cette audace, Muriel, mais est-ce que tu as fait cuire, ta nouvelle teinture avec le rose bébé?
Et la première fois, tu a fait cuire en laissant une partie de la laine sèche sans problème, dis-moi? Très impressionnant j'avoue, et puis, c'est beau ce mélange.
Monique
Dernière modification par Monique (06-04-2006 16:09:42)
Hors ligne
Coucou Monique , c'est Muriel , oui j'ai fait 2 cuissons en tout , une pour l'aubergine et une pour le rose bébé; je ne savais pas du tout au début où ça allait me mener , j'ai fait au felling au fur et à mesure.
La première fois la laine n'est pas totalement colorée et pourtant la pelote était complètement humide , c'est curieux , elle était toute lourde.
Hors ligne
très beau résultat et je retiens l'idée. Mais tu n'as pas mis de vinaigre ? ou ta teinture en contient déjà ?
Flo , avec la peinture sur soie , il n'y a pas besoin de vinaigre avec la Ashford oui
Hors ligne
Oui, ici c'est bien Fleur et pour l'instant je n'ose plus faire cuire quoi que ce soit...
On attend que ça sèche, hm?
Hors ligne
C'est génial comme truc, je retiens, je retiens!!!!!!!!!!!!!!!
Je trouve les résultat superbe, c'est bien de savoir qu'avec la Ashford ça marche moins bien, j'utiliserai ma peinture pour soie
Hors ligne
Trop lune, des fois. désolée les filles
Dernière modification par Monique (06-04-2006 16:17:42)
Hors ligne
Ben Monique on y est si bien dans la lune pas vrai ?
Hors ligne
Oh Muriel et Joelle, le cadeau que vous nous faites!
Depuis le temps que je rumine et savoure l'idée des vacances où je pourrais enfin avoir le temps de teindre, j'imaginais des scénarios et moi j'allais carrément faire cuire à feu doux des écheveaux suspendus sur une tige par dessus une casserole avec la moitié trempant dans un bain d'eau et teinture, puis une deuxième cuisson avec la même technique où l'autre moité trempait dans une autre couleur
Je craignais pour la chaleur sur la partie qui ne trempe pas
Alors la réponse vous me l'avez donnée, le trempage se fait en dehors de la cuisson et la fixation se fait à la vapeur
Et c'est super magnifique
Merci tout plein.....et c'est les vacances, je fonce, yes!
Seul regret, je n'ai toujours pas d'appareil photo, je n'en ai encore jamais ressenti le besoin, mais là avec vous, ça devient un manque
Hors ligne