Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir
est-il possible de tisser avec une navette bateau sur un métier de table multi cadres ?
A force de regarder les sites des fabricants je me pose la question.
Leurs photos montrent souvent une navette plate posée sur le tissage en cours sur le métier !
Merci de m'éclairer
Oui on peut tisser avec une navette bateau sur n'importe quel métier à tisser, qu'il soit à peigne-envergeur ou de table.
En revanche la navette bateau est surtout utile lorsque l'on utilise des fils fins. Quand on tisse à des densités de 4-6 fils au cm, on utilise du fil relativement épais, qui remplit assez vite une navette bateau, ce qui n'est pas des plus pratique. Alors qu'une navette plate en contiendra davantage.
La navette bateau va bien pour les fils fins, conjointement avec une canetière pour la remplir. Cela nécessite donc plus d'investissement.
Merci de ta réponse Sandrine.
Mais le battant des métiers de table ashford qui a de chaque coté une sorte d'arc peut-il gêner le passage de la navette bateau ? ou rendre laborieux le processus de tissage.
Je tisse surtout avec des fils fins et je suis dans une phase de recherche pour choisir mon nouveau futur métier : de table? sur pied avec des pédales ? je veux passer à au moins 8 cadres après avoir tisser sur mon artisat Leclerc à 4 cadres pendant quelques années...
Je ne vois pas en quoi le battant pourrait gêner le passage d'une navette bateau plutôt que d'une navette plate classique.
c'est toujours difficile de se faire une idée précise sur des photos
Je reprends cette discussion. Je tisse maintenant sur le jane 70 cm et mes chaines sont de fils fins avec une bonne densité : 800 fils sur 58 cm en ce moment.
Impossible d'utiliser une navette bateau sur cette largeur car elle passe à travers la nappe de fils systématiquement. Je suis donc contrainte à utiliser une navette plate de 60 cm de large ce qui n'est pas très ergonomique !
Avez vous des idées et suggestions ? Le battant du jane n'a pas de rebord qui permettrait à une navette bateau de glisser dans tomber dans la nappe de fils.
Merci à toutes et tous.
Il existe maintenant un seuil que l'on peut ajouter au battant du Jane pour que la navette ne tombe pas.
Cela dit, avec une telle densité, ce n'est pas normal que la navette tombe, si la chaîne est assez tendue, elle retient la navette, j'utilise un Jane sans seuil et des densités de 8 fils au cm, ma navette ne tombe pas. Il faut "lancer" la navette pour qu'elle ait suffisamment de vitesse pour traverser la foule.
Pour compléter ce que dit Sandrine, il y a pas mal de vicéos yt qui montrent comment bricoler un plateau à lancer de navette sur le jane ou autre.
cherche sur "how to add shuttle race" qui est ce rebord que tu cherches
exemple: https://www.youtube.com/results?search_ … table+loom
J'aime bien celle-ci, précise: https://youtu.be/XcxddNn6Mw8?t=14
J'ai pointé ici le minutage où on voit bien le montage / bricolage
Sur celle-ci, chez Louet, tu vois ce qu'ils proposent à l'achat: https://youtu.be/nJ2DZK3YdJU?t=310
Dernière modification par taty (22-01-2025 07:18:49)
Merci de vos réponses.
Je vais réfléchir à un seuil bricolé maison.