Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2022 15:00:57

gregvds
Membre
Date d'inscription: 26-11-2022
Messages: 9

Premier métier de table, un Meta?

Bonjour,

Je voudrais acquérir mon premier métier à tisser. Je souhaite a minima 4 cadres (8 pour pouvoir évoluer, les différences de prix ne semblent pas proportionnelles).

Pour une raison de place et de budget actuellement, je me dirige vers un métier de table, d'une largeur d'environ 70cm.

J'ai d'abord découvert le métier de table de Ashford, mais ai récemment trouvé le site de Meta (près d'Anvers/Antwerp), dont le métier me paraît plus évolutif et bien conçu, tout en se basant sur les mêmes principes mécaniques (levier au dessus), sauf pour le déplacement du peigne, sur rails guides.

Des membres du forum connaissent-ils ce métier? Est-ce un constructeur reconnu?

Je préfèrerais acheter local, soutenir l'artisanat et limiter les transports de biens, Meta étant pas loin de chez moi. Versus un métier importé de Nouvelle Zélande, acheminé depuis un site en ligne, sans doute depuis la France (je n'ai pas trouvé de boutique qui vende Ashford sur la Belgique jusqu'à présent).

Toutes vos idées ou alternatives sont les bienvenues, mon choix n'est pas encore fait.

Bien à vous,

Mon premier projet sera une écharpe laine tartan armure sergé 2 sur 2!

Mille mercis déjà pour vos retours et conseils.

Greg

Hors ligne

 

#2 30-11-2022 18:45:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Premier métier de table, un Meta?

J'ai le Junior de Meta pour des échantillons (8 cadres). Jan est super à l'écoute, il est efficace, il envoie vite en plus. . Ses métiers n'ont le seul défaut que la surface du bois: il suffit d'un coup de ponçage et de vernir et c'est bon. Faut pas rêver sur la finition, il n'a pas les économies d'échelle d'un Ashford.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 30-11-2022 18:52:54

gregvds
Membre
Date d'inscription: 26-11-2022
Messages: 9

Re: Premier métier de table, un Meta?

Merci Taty pour ce retour!

Poncer, ça je sais faire :-). J'avais d'abord en tête de me lancer dans la construction d'un métier. Puis le prix du peigne, des lices, les fils texsolv, le bois, et puis le risque de finir avec quelque chose de mal fichu (je n'ai pas de métier sur lequel me baser, ni d'expérience sur ce que je souhaiterais et utiliserai le plus efficacement au final...), je pense qu'il est plus prudent d'au moins investir dans un produit fini pour commencer.

Avec plus d'expérience, pê un jour...

Merci en tout cas pour votre retour :-).

Greg

Hors ligne

 

#4 03-12-2022 16:40:07

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Premier métier de table, un Meta?

j'ai le métier à échantillons 40 cms 10 cadres et ma fois j'en suis très contente

Hors ligne

 

#5 04-12-2022 09:20:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Premier métier de table, un Meta?

Dans cette gamme, il y a aussi le Erica de Louët en 2 ou 4 cadres smile

Hors ligne

 

#6 04-12-2022 14:57:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Premier métier de table, un Meta?

J'ai oublié de préciser que chez Jan l'avantage (versus Louet, aussi voisins) c'est qu'il peut changer le nb de cadres sur demandes. C'est sur-mesure, en gros: tu commences à quatre, puis tu fais adapter à 8 et tu finis à 24... je blague
Mais à ma dernière visite il y a trois ans, il m'annonçait qu'il prenait sa retraite, sans reprise de flambeau.

Dernière modification par taty (04-12-2022 16:21:07)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr