Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2022 19:04:53

gregvds
Membre
Date d'inscription: 26-11-2022
Messages: 9

Alterner les couleurs de trame et selvedge

Bonsoir,

J'ai en tête une idée, mais je ne sais pas si c'est pratique, utilisé, voire recommandé:

Peut-on, pour alterner les couleurs dans la trame, conserver les fils de couleur non tissés comme selvedge (fil de bord pour ne pas 'louper' de fil de chaîne dans certaines armures)?

Mettons cinq ou six couleurs, je démarrerais avec les fils de couleurs côté poitrinière, mettons trois à gauche, trois à droite, comme si c'étaient des fils de chaîne, en conservant les couleurs non tissées au bord, mais en passant dessus - dessous à l'aller et au retour (comme autour d'un fil de bord classique).

J'ai vu cela pratiqué avec deux couleurs, mais plus, de part et d'autre de l'ouvrage?

Mon but est d'éviter des doublés sur les bords, ce qui casserait (à mes yeux au moins) la régularité et l'exactitude du motif (Tartan), la couleur achevée tout de même là en parallèle de la suivante sur une certaine largeur, le temps de la sécuriser dans l'ouvrage.

L'avantage du tartan est que toute couleur est toujours un nombre pair de fois en trame, donc une couleur reviendrait toujours de là où elle vient, en bord gauche ou en bord droit...

Je ne sais pas si je m'explique clairement...

Déjà merci,

Greg

Hors ligne

 

#2 01-12-2022 08:08:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alterner les couleurs de trame et selvedge

Je le fais dans certains cas lorsqu'il n'y a que quelques duites d'une couleur. Mais dans les tissus écossais, il peut y avoir des zones importantes d'une seule couleur, et là, conduire les autres couleurs sur le bords ne me semble pas esthétique, on verra ces couleurs dans les blocs unis.

Hors ligne

 

#3 01-12-2022 09:46:11

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Alterner les couleurs de trame et selvedge

Pour l'avoir testé sur un projet mélangeant plusieurs fils de coton, le résultat n'est pas très esthétique : les fils ne sont pas bien tendus et ça fait des paquets sur les côtés.

Quand tu as une couleur qui ne fait qu'un aller retour, tu peux te débrouiller pour que la jonction se fasse au milieu et non sur un bord :
Duite 1 : passer la trame sur toute la longueur, mais en laissant du côté où tu commences un bout de fil correspondant environ à la moitié du tissu.
Duite 2 : tu fais passer dans la chaîne le bout de fil d'un côté et ton fil de trame normal de l'autre en les faisant se chevaucher quelque part au milieu de la largeur (si tu veux que cela ne se voit vraiment pas, tu peux dédoubler les deux bouts sur quelques cm, là où ils se chevauchent).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr