Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de tricoter mon premier pull top-down sans coutures, avec arrondi en jacquard.
Il est en laine de récupération d'un pull détricoté car je voulais tester notamment les augmentations de l'arrondi.
Le résultat n'est pas trop mal mais il est un peu juste aux épaules.
Avez-vous connaissance d'un schéma avec les proportions exprimées en pourcentage comme celui d'Elisabeth Zimmermann (ci-joint) ?
Ce doit être un schéma pour jeune enfant car les proportions de l'arrondi sont encore plus petites que celles de mon pull. Je précise que je n'ai pas une carrure de camionneur
Hors ligne
Tu peux peut-être regarder les modèles de pulls top down sur garnstudio.com. ça ne sera pas des formules comme ce que tu montres, mais tu dois pouvoir trouver des mesures pour la taille de pull que tu veux.
Hors ligne
Merci Corinne
J'avais un modèle de garnstudio et je viens de comparer avec un autre du même site. Les proportions aux épaules sont différentes mais il est possible que cela vienne des encolures qui ne sont pas les mêmes.
L'idée du schéma avec les dimensions en % est séduisante car on a rarement la même jauge de laine que sur le modèle.
Pour le prochain tricot, je prévois un montage ouvert pour faire le col en dernier ; on a facilement un col étrangleur avec ces modèles.
Dernière modification par Chantal (18-12-2022 22:36:09)
Hors ligne
Comme je tricote rarement avec la bonne laine, je bidouille pas mal et je calcule beaucoup ! Mais avec du Jersey ou un point relativement simple, ça va. Avec du jacquard, ça doit être moins évident.
Pour éviter les cols trop serrés, j'utilise deux méthodes : soit je démarre la taille de modèle qui donne l'ouverture de col qui convient, et j'arrête les augmentations des épaules quand le nombre de mailles de la taille voulue est atteint, soit j'intègre au montage les premières augmentations et je zappe les rangs correspondants. Par exemple, sur un raglan à 8 augmentations par rang, si j'ai besoin de 16 mailles de plus pour le col pour qu'il soit confortable, je prévois de faire deux rangs d'augmentation en moins. En me lisant, je me rends compte que ça revient au même :-D
Comme dit plus haut, avec du jacquard, ce n'est pas forcément évident.
Hors ligne
Il semble que j'ai mal choisi mon modèle pour débuter avec ce type de tricot !
J'ai comparé avec un autre modèle en calculant les dimensions en cm et les augmentations, sur les 10 premiers centimètres, sont bien plus importantes sur le second pull. (30% par rapport au tour du pull)
Dans la foulée, j'ai calculé les augmentations en pourcentage et je confirme que le schéma attribué à E. Zimmermann ne convient pas pour un adulte.
Corinne, ta remarque sur le jacquard a attiré mon attention. Pour le second modèle, les motifs jacquard sont sur 8 à 10 rangs. On peut donc faire les augmentations selon le besoin sur les rangs intermédiaires qui ne comportent pas de motifs.
Hors ligne
Peut-être plus simple pour commencer : un pull à raglan. Tu fais ton encolure, tu marques les endroits où tu vas augmenter. Une augmentation tous les deux rangs de chaque côté des quatre marqueurs. Si tu augmentes un peu trop vite, au bout d'un moment, tu peux passer à une augmentation tous les quatre rangs. Et quand tu as atteint la hauteur voulue (dans mon cas, c'est 24 cm), tu sépares les manches et tu peux attaquer le corps.
Pour le nombre de mailles, j'essaye de trouver des modèles qui correspondent à mon échantillon, ça donne une base.
Pour le jacquard, je pensais à ces jolis modèles avec un dessin qui court sur tout le plastron, pour lesquels il vaut mieux suivre exactement le modèle.
Hors ligne
Merci Corinne pour les infos sur le départ en raglan.
Je les garde pour un prochain tricot.
J'ai démonté et refait le col de mon pull et cela me convient.
L'encolure est plus souple avec des diminutions uniquement sur la partie du dos, ce qui efface l'effet "pain de sucre" ... pour ceux qui connaissent "Le petit chose".
J'ai vu mieux mais pour un essai, c'est satisfaisant ... pour moi bien sûr
Hors ligne
Super
Hors ligne