Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Pull type Fair isle sans coutures - Proportions ?

#1 17-12-2022 14:26:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Pull type Fair isle sans coutures - Proportions ?

Je viens de tricoter mon premier pull top-down sans  coutures, avec arrondi en jacquard.
Il est en laine de récupération d'un pull détricoté car je voulais tester notamment les augmentations de l'arrondi.

Le résultat n'est pas trop mal mais il est un peu juste aux épaules.

Avez-vous connaissance d'un schéma avec les proportions exprimées en pourcentage comme celui d'Elisabeth Zimmermann (ci-joint) ?

Ce doit être un schéma pour jeune enfant car les proportions de l'arrondi sont encore plus petites que celles de mon pull. Je précise que je n'ai pas une carrure de camionneur tongue
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1671283409.jpg

Hors ligne

 

#2 18-12-2022 17:18:07

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Pull type Fair isle sans coutures - Proportions ?

Tu peux peut-être regarder les modèles de pulls top down sur garnstudio.com. ça ne sera pas des formules comme ce que tu montres, mais tu dois pouvoir trouver des mesures pour la taille de pull que tu veux.

Hors ligne

 

#3 18-12-2022 22:35:24

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pull type Fair isle sans coutures - Proportions ?

Merci Corinne smile

J'avais un modèle de garnstudio et je viens de comparer avec un autre du même site. Les proportions aux épaules sont différentes mais il est possible que cela vienne des encolures qui ne sont pas les mêmes.

L'idée du schéma avec les dimensions en % est séduisante car on a rarement la même jauge de laine que sur le modèle.

Pour le prochain tricot, je prévois un montage ouvert pour faire le col en dernier ; on a facilement un col étrangleur avec ces modèles. ouch

Dernière modification par Chantal (18-12-2022 22:36:09)

Hors ligne

 

#4 19-12-2022 07:38:23

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Pull type Fair isle sans coutures - Proportions ?

Comme je tricote rarement avec la bonne laine, je bidouille pas mal et je calcule beaucoup !  Mais avec du Jersey ou un point relativement simple, ça va. Avec du jacquard, ça doit être moins évident.
Pour éviter les cols trop serrés, j'utilise deux méthodes : soit je démarre la taille de modèle qui donne l'ouverture de col qui convient, et j'arrête les augmentations des épaules quand le nombre de mailles de la taille voulue est atteint, soit j'intègre au montage les premières augmentations et je zappe les rangs correspondants. Par exemple, sur un raglan à 8 augmentations par rang, si j'ai besoin de 16 mailles de plus pour le col pour qu'il soit confortable, je prévois de faire deux rangs d'augmentation en moins. En me lisant, je me rends compte que ça revient au même :⁠-⁠D
Comme dit plus haut, avec du jacquard, ce n'est pas forcément évident.

Hors ligne

 

#5 19-12-2022 18:14:07

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pull type Fair isle sans coutures - Proportions ?

Il semble que j'ai mal choisi mon modèle pour débuter avec ce type de tricot !

J'ai comparé avec un autre modèle en calculant les dimensions en cm et les augmentations, sur les 10 premiers centimètres, sont bien plus importantes sur le second pull. (30% par rapport au tour du pull)
Dans la foulée, j'ai calculé les augmentations en pourcentage et je confirme que le schéma attribué à E. Zimmermann ne convient pas pour un adulte.

Corinne, ta remarque sur le jacquard a attiré mon attention. Pour le second modèle, les motifs jacquard sont sur 8 à 10 rangs. On peut donc faire les augmentations selon le besoin sur les rangs intermédiaires qui ne comportent pas de motifs.

Hors ligne

 

#6 20-12-2022 12:16:26

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Pull type Fair isle sans coutures - Proportions ?

Peut-être plus simple pour commencer : un pull à raglan. Tu fais ton encolure, tu marques les endroits où tu vas augmenter. Une augmentation tous les deux rangs de chaque côté des quatre marqueurs. Si tu augmentes un peu trop vite, au bout d'un moment, tu peux passer à une augmentation tous les quatre rangs. Et quand tu as atteint la hauteur voulue (dans mon cas, c'est 24 cm), tu sépares les manches et tu peux attaquer le corps.
Pour le nombre de mailles, j'essaye de trouver des modèles qui correspondent à mon échantillon, ça donne une base.

Pour le jacquard, je pensais à ces jolis modèles avec un dessin qui court sur tout le plastron, pour lesquels il vaut mieux suivre exactement le modèle.

Hors ligne

 

#7 21-12-2022 20:26:23

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Pull type Fair isle sans coutures - Proportions ?

Merci Corinne pour les infos sur le départ en raglan. smile
Je les garde pour un prochain tricot.

J'ai démonté et refait le col de mon pull et cela me convient.
L'encolure est plus souple avec des diminutions uniquement sur la partie du dos, ce qui efface l'effet "pain de sucre" ... pour ceux qui connaissent "Le petit chose".

J'ai vu mieux mais pour un essai, c'est satisfaisant ... pour moi bien sûr tongue
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1671650672.jpg

Hors ligne

 

#8 22-12-2022 18:25:47

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Pull type Fair isle sans coutures - Proportions ?

Super top

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Pull type Fair isle sans coutures - Proportions ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr